Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Brazza : le Président Joseph Kabila au 7ème sommet de la CIRGL

2017-10-19
19.10.2017
Diaspora
2017-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/jkabila_sassou_brazza_17_0001.jpg -

Le président de la République, Joseph Kabila Kabange, en compagnie de son homologue du Congo-Brazza, Dénis Sassou Nguesso.

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, est arrivé, mercredi, à Brazzaville, en provenance de Kinshasa, pour participer au 7ème sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) qui se tient, du 17 au 19 octobre 2017, en République du Congo.

Le Chef de l’Etat prendra également part, dans la capitale congolaise, à la 8ème réunion de haut niveau du Mécanisme de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.

Il sied de préciser que le 7ème sommet ordinaire de la CIRGL qui se tiendra dans la matinée du 19 octobre a pour thème : « Accélérer la Mise en Œuvre du Pacte en Vue de Faciliter la Stabilité et le Développement dans la Région des Grands Lacs ». Il sera notamment ponctué par l’accession du Congo à la tête de cette organisation.

Le second sommet concerne la 8ème réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région. Au cours de ces assises, les chefs d’État et de gouvernement examineront l’évolution de la situation politique et de la sécurité dans la région depuis leur dernière réunion de Luanda, en Angola, le 26 octobre 2016.

Leurs discussions porteront principalement sur la mise en œuvre des engagements pris. Il s’agira de plancher sur les mesures visant à résoudre les problèmes en suspens, en rapport avec la neutralisation des forces négatives dans l’Est de la République démocratique du Congo, notamment les ADF, les FDLR, le rapatriement des combattants étrangers désarmés dans cette partie de la RDC et dans les pays voisins. D’autres questions, telles le dialogue en cours et le processus politiques en RDC, au Burundi, au Soudan du Sud et en République centrafricaine en novembre dernier.

Le Mécanisme régional de suivi est le principal organe de contrôle de l’application de l’Accord-cadre. Il se réunit une fois par an au niveau des Chefs d’État et de Gouvernement pour examiner les progrès accomplis dans la mise en œuvre des engagements nationaux et régionaux pris au titre de l’Accord-cadre, signé le 24 février 2013 à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Outre les garants de l’Accord-cadre, dont l’ONU, l’UA et autres le mécanisme compte 13 pays, l’Afrique du Sud en faisait partie. Les mêmes pays composent la CIRGL, à savoir : l’Angola, le Burundi, la Centrafrique, le Congo, la R.D Congo, le Kenya, le Rwanda, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.  


ACP / Alwihda Info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo révolu @I9UZ99N   Message  - Publié le 20.10.2017 à 12:13
ba moziki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 20.10.2017 à 10:05
SASSOU, Comme tu lui a donné Claudia, je pense que tu es entrain de négocier pour qu'il te donne aussi Safi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 19.10.2017 à 14:51
Avec sa barbe et son nouveau look, il pense effrayer ou intimider qui ? Pas un vieux caïman comme Sassou en tout cas. C'est un complexe inutile. Laisser pousser et teinter la barbe n'a jamais été un signe de sagesse. Ses agissements le trahissent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @A3R3U5U   Message  - Publié le 19.10.2017 à 13:43
Qu'est ce que un intru comme J Kabila peut dire dans une assemblée, devant les autres président Africains, lui qui n'a appris qu'à faire le chauffeur. C'est ça, sa seule spécialité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:51
Que la Communauté Internationale met la RDC sous tutelle des Nations-Unies en cas de non respect du délais de l'ACCORD DU 31 DECEMBRE 2016 en vue de prévenir les violences et massacres des populations en période pré-électorale ET forme un Gouvernement des technocrates sans aucun politicien, ni de la majorité, ni de l'Opposition et ni du centre en vue d'organiser les élections en 6 mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:47
LES ELECTIONS UNE DES GRANDES SOLUTIONS DE LA SORTIE DU CHAOS SOCIOPOLITIQUE ET ECONOMICO-CULTURELLE DE LA RDC les élections démocratiques, libres, transparentes et l’alternance favorise grandement la qualité et l’efficacité de la gouvernance et renforce la vraie démocratie, alors que la permanence indéfinie des mêmes hommes aux institutions parfois entouré que de flatteurs ou sous couvert d’exigence populaire soigneusement orchestrée finit toujours par devenir un facteur d’instabilité Il n’existe pas de sagesse plus vraie que la crainte de DIEU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:47
Intrus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 19.10.2017 à 10:28
Mais cet homme ne voit pas que sa barbe multicolore salit le décor de la photo???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 19.10.2017 à 09:55
A bientôt une nouvelle victoire diplomatique écrasante. On n'en a rien a faire heureusement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 19.10.2017 à 09:28
le beau père et son petit fils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 19.10.2017 à 09:02
non évenement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 504 jours additifs pour les élections : la Monusco répond à Nangaa
left
Article précédent Alternance politique : l’Opposition vers un front uni ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance