Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Passeport : où est l’Arrêté interministériel annoncé par Léonard She Okitundu ?

2017-10-19
19.10.2017
2017-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/she-okitundu-face-a-la-presse-an-zoom-eco.jpg -

Deux semaines après l’annonce des mesures d’allégement de la décision gouvernementale visant l’invalidation précoce des passeports semi-biométriques au 31 Octobre 2017, l’arrêté interministériel annoncé par le ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu se fait toujours attendre.

Les congolais lésés prennent leur mal en patience. Et certains vont jusqu’à douter de la mise en œuvre de ces mesures, lesquelles n’auraient eu de mérite que de baisser la tension sociale et de dérouter la démarche du contrôle parlementaire.

Depuis le 3 Octobre 2017, les congolais détenteurs des passeports semi-biométriques en cours de validité continuent à payer le prix le plus fort pour obtenir le passeport biométrique alors que le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères avait annoncé le prix forfaitaire de 100 USD pour cette catégorie.

En ce qui concerne l’aspect temporel, She Okitundu a rassuré que le délai de 30 jours initialement accordé a été prolongé au 15 Janvier 2018.

Si pour ces deux facteurs « économique et temporel » l’arrêté interministériel se fait encore attendre pour féliciter la mise en œuvre de ces mesures gouvernementales, il est évident qu’aucune chancellerie sérieuse ne peut apposer son visa sur un passeport semi-biométrique qui expire dans 3 mois.

Si d’aucuns attendent savoir si les deux semaines déjà perdues par rapport la période de 12 semaines constituant le moratoire seront rattrapées, d’autres analystes estiment qu’en réalité, le Gouvernement semble avoir réussi à flouer les députés nationaux et à préjudicier les congolais détenteurs des passeports semi biométriques valides.

Cela s’explique par la contrainte pour cette catégorie de congolais de se procurer le passeport biométrique dès à présent et au prix normal même si le prix forfaitaire de 100 USD pourrait être appliqué plus tard.

D’après des sources proches du Ministère des Affaires étrangères, la signature de cet arrêté interministériel pourrait intervenir dans les prochains jours, aussitôt après le retour des Etats-Unis d’Amérique des Ministres des Affaires étrangères et des Finances.


Zoom Eco
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 19.10.2017 à 19:10
La Bible nous renseigne qu' un ange peut être précipité en enfer (cas de Lucifer, exemple vécu avec Bruno Tshibala) Elle nous renseigne aussi que le sort des démons est d'être jeté dans des cochons qui se precipiteront dans un ravin. Mes chers frères n'attendons rien de la légion des démons dont Okitundu est membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 19.10.2017 à 18:11
A bukavu le passeport et 280$, pour obtenir en urgence ca atteind 420$ Bande des voleurs les biens mal acquis ne paye pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 19.10.2017 à 18:04
gouvernement des sorciers et satanistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.10.2017 à 16:46
Quel pays de naifs, vraiment le passorp est le problème prencipal de la plupart des congolais? On est pas obbliger d'acheter une Mercedes. Si qulqu'un veut une voiture mercedes il doit avoir de l'argent. Si quelqu'un doit vayage, inutile qu'il se lemente pour le passeport, il doit s'informer là ou il va comment est la vie, le billet , l'argent de séjour ecc. De la follie immaginer que le passeport consister à alleger la misère du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.10.2017 à 15:13
Comme dont se passe "SOUS L'IMPUSION" est toujours dans son "KABINI", alors la première chose à faire c'est de LE SORTIR DE LÀ pour qu'il sente un peu la SOUFFRANCE DU PEUPLE CONGOLAIS! Car aussi longtemps qu'il restera dans son "KABINI" il sera INSENSIBLE aux souffrances du peuple! DONC TENONS-NOUS LA MAIN, CONGOLAISES ET CONGOLAIS DE LA RDC ET DE LA DIASPORA, pour faire PARTIR CE TYPE DE SON "KABINI" le plus vite possible! Et pourquoi pas AVANT LE 31/12 DE CETTE ANNÉE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 19.10.2017 à 14:59
She Okitundu un sorcier quelqu'un qui n'a pas d'enfant peut-il avoir pitié des enfants des autres? Lambert Mende pareil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 19.10.2017 à 14:20
La Bible nous renseigne qu' un ange peut être précipité en enfer (cas de Lucifer, exemple vécu avec Bruno Tshibala) Elle nous renseigne aussi que le sort des démons est d'être jeté dans des cochons qui se precipiteront dans un ravin. Mes chers frères n'attendons rien de la légion des démons dont Okitundu est membre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.10.2017 à 13:33
Ici au Lualaba le passeport se vend à 250dollars une honte pour le régime sanguinaire de KANAMBE qui pense toujours comment faire souffrir la population et ses acolytes crient non à l'ingérence Mr Tshimwanga conseiller de Muyej/Lualaba attention à vos déclarations ton dossier sur la baisse de salaire aux agents KCC t'attend toutes les familles vont te sanctionner aux élections. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 19.10.2017 à 12:08
Le comble pour la RDC est d'avoir confié ce secteur à un irresponsable qui est incapable de supporter la charge d'une épouse ou d'un enfant. Comment peut-il supporter le fardeau de la diplomatie d'un grand pays comme celui de Mobutu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 19.10.2017 à 11:45
Les deux semaines ont servi à se faire de l'argent! A Goma, se passeport se négocie à 310$, à Kinshasa 250$, je n'ai pas encore les données de toute la diaspora mais les informations venues de Paris font état de 310€. Donc, ces hommes n'ont pas intérêt de prendre un arrêté qui réduira la taille de leur butin! En clair, le gouvernement spolie sa propre population! Oyo likambo ya somo! Ata colonisateur asalaka boye te! Je me demande ce que font ces Mini-stres aux USA. Ils sont en train de négocier leur exil ou quoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 19.10.2017 à 09:31
L’irresponsabilité est que aucun ministre n'a aucune initiative. Tout est fait sous impulsion, sur instruction du Chef de l'Etat. A se demander si celui-ci est toujours humain ou il est devenu superman. car, en tant que humain, il ne peut pas prétendre tout connaitre, tout maîtriser. C'est pour cela qu'il est assisté par un cabinet, un gouvernement, un parlement, une armée, une police, une justice, etc. Il faut que la MP se remette en cause, que ses ténors retrouvent un de l’âme. Le pays a cessé de fonctionner depuis longtemps, eux ils ont toujours des bilans ultra positifs a nous présenter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-MAN @C51BTGG   Message  - Publié le 19.10.2017 à 08:37
Pourquoi attendre leur retour car les mesures impopulalaires avaient ete signées deja a son absence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les autorités dénoncent les "maux" de la justice en RDC
left
Article précédent Afrique-Russie : la seconde mort de Patrice Lumumba

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance