Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya : il est encore temps de faire des réformes avant l'élection, selon Odinga

2017-10-19
19.10.2017
2017-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/16-22/raila_odinga_17_0004.jpg -

Raila Odinga

Le leader de l’opposition kényane, Raila Odinga, a estimé ce jeudi 19 octobre 2017 qu’il n‘était pas trop tard pour faire les réformes qui pourraient l’amener à “reconsidérer” sa décision de se retirer du scrutin présidentiel du 26 octobre.

“Si de vraies consultations ont lieu, si de vraies réformes sont menées et qu’une réponse est apportée aux craintes que nous avons exprimées et qui nous avaient fait nous retirer, alors nous reconsidérerons” notre position, a déclaré M. Odinga à l’issue d’une rencontre avec le président de la Commission électorale (IEBC), Wafula Chebukati.

“Mais en l‘état, notre position est celle que nous avons annoncée hier” mercredi, a-t-il ajouté. L’opposition a promis mercredi qu’il n’y aurait “pas d‘élection” le 26 octobre et qu’elle organiserait des manifestations massives ce jour-là.

Considérant que ses demandes de réforme de l’IEBC n’avaient pas été entendues, M. Odinga avait annoncé dès la semaine passée qu’il ne participerait pas à l‘élection du 26 octobre, organisée après l’annulation en justice du scrutin présidentiel du 8 août.

Le leader de l’opposition, qui n’a toutefois pas formalisé son retrait, a expliqué jeudi avoir été conforté dans ses choix par les critiques formulées à l’encontre de la Commission électorale par M. Chebukati lui-même, et par une des sept commissaires de l’IEBC, Roselyn Akombe, qui a démissionné.

L’un et l’autre ont émis mercredi de forts doutes sur la capacité de l’IEBC à garantir une élection crédible, en raison des interférences politiques dont elle fait l’objet et du manque d’indépendance de certains de ses membres.

“Les révélations faites par Mme Akombe et le président [Chebukati] dans sa déclaration hier [mercredi] ont pour l’essentiel confirmé nos craintes et nos raisons de nous retirer de l‘élection”, a déclaré M. Odinga.

“Il est maintenant clair pour chacun qu’il n’existe pas d’environnement propice à un processus électoral libre et équitable”, a-t-il ajouté.

M. Chebukati avait appelé mercredi M. Odinga et le président Uhuru Kenyatta à se rencontrer en sa présence. Mais pour M. Kenyatta, qui refuse tout report de l‘élection, le dialogue ne peut porter que sur la manière de conduire pacifiquement le scrutin de la semaine prochaine.

“C’est le seul dialogue qui est sur la table : une élection”, a-t-il déclaré lors d’un échange en direct sur Facebook avec la population. “Nous sommes prêts à dialoguer n’importe quand sur comment nous nous conduirons durant l‘élection”.

Ce scrutin fait suite à l’annulation le 1er septembre par la Cour suprême de l‘élection du 8 août, marquée par la confortable réélection de M. Kenyatta (54,27% des voix). La Cour avait vertement tancé l’IEBC pour avoir organisé une élection qui n‘était “ni transparente, ni vérifiable”.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8395 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kukulu Elombe @KYLDDEP   Message  - Publié le 24.10.2017 à 14:55
Au moins vous, on vous donne l'opportunite d'aller aux urnes mais chez nous au congo, aucune fievre annoncant les elections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Somalie : l'attentat le plus meurtrier d'un conflit qui n'en finit pas
left
Article précédent Au Kenya, l’opposant Raila Odinga appelle au boycottage du scrutin présidentiel

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance