Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

En Chine, une exposition raciste met côte à côte Africains et animaux fait un tollé sur les réseaux sociaux

2017-10-19
19.10.2017
2017-10-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/musee_wuhan_17_004.jpg -

Cette exposition, intitulée "Voici l'Afrique", se tient dans un musée de Wuhan. Face au tollé sur les réseaux sociaux, les organisateurs ont retiré les clichés incriminés.


Un enfant noir qui ouvre la bouche à côté d'un singe dans la même attitude, un adulte qui montre les dents à côté d'un lion... Les montages, accusés de racisme, ont suscité la colère des réseaux sociaux en Afrique. Mais c'est à plusieurs kilomètres de là que l'exposition incriminée a eu lieu. Un musée chinois a dû retirer une série de photos comparant des Africains et des animaux, à la suite de protestations en provenance du continent, ont indiqué vendredi les organisateurs. 

La douzaine de photos incriminées fait partie d'une exposition intitulée "Voici l'Afrique" et montrée pendant trois semaines au Musée provincial du Hubei dans la ville de Wuhan (centre). "Pour montrer notre bonne volonté et notre sincérité, nous avons remplacé les photos que les amis africains jugent choquantes", a expliqué le conservateur de l'exposition, Wang Yuejun. 

 "Stop à ces mentalités de mépris de l'homme noir"

L'exposition est composée au total de 150 photos prises par le photographe Yu Huiping, qui a effectué plusieurs voyages en Afrique et "aime beaucoup" le continent, a déclaré Wang Yuejun. En effectuant ces montages, le photographe a simplement voulu "montrer l'harmonie entre l'homme et l'animal en Afrique", a expliqué le conservateur de l'exposition. "Il n'y a pas du tout de discrimination là-dedans". 

En parallèle, une pétition a été créée en France par une internaute sur Change.org. Intitulée "NON, les Noirs ne sont pas des Animaux" et adressée aux responsables chinois, elle a recueilli plus de 7600 signatures. "STOP à ces mentalités qui ont ancré leur idéologie dans le mépris de l'homme noir! Pendant ce temps, c'est en Afrique que la Chine signe des contrats faramineux pour développer son économie!", écrit la France à l'origine de la pétition. Sur Facebook comme Instagram, relate Jeune Afrique, d'autres internautes se sont offusqués de cette exposition. 

Ce n'est pas la première fois que la Chine est montrée du doigt pour son manque de sensibilité à l'égard des questions raciales. L'an dernier, une compagnie de lessive avait dû s'excuser après avoir diffusé une vidéo montrant une Chinoise engouffrant un Africain dans une machine à laver. L'homme en ressortait sous les traits d'un Asiatique. 


L'Express
C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Snapchat et NBCUniversal s'associent pour produire des contenus originaux
left
Article précédent Explorez l'espace grâce à Google Map

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance