Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : les professeurs suspendent leur grève

2017-10-22
22.10.2017
2017-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mbikayi_apukin_17_004.jpg -

Les professeurs d’université ont suspendu samedi 21 octobre leur mouvement de grève qu’ils avaient lancé depuis deux mois. D’après le président de l’association de professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) le professeur Antoine Kitombole, l’assemblée générale des professeurs a approuvé le protocole d’accord que leurs délégués ont signé vendredi 13 octobre dernier avec le gouvernement, estimant « c’allait dans le sens de leurs revendications ».

« Après restitution de ce protocole d’accord à l’assemblée générale  de l’APUKIN, les membres ont trouvé que c’allait dans le sens de leurs revendications. Ils ont décidé de suspendre la grève pour que les activités académiques reprennent normalement », a rapporté le professeur Kitombole.

Quant au retard pris dans certaines universités pour l’organisation des examens de la deuxième session, M. Kitombole a assuré que les professeurs se sont entendus pour « tout faire pour que le retard accumulé soit absorbé et que l’année académique 2017et 2018 se déroule normalement ». 

L’accord trouvé entre le gouvernement et les syndicats des professeurs prévoit que les professeurs soient payés au taux officiel fiscal appliqué sur le marché de change.

Cependant, cette augmentation de l’enveloppe salariale ne prendra pas effet immédiatement. Selon cet accord, les professeurs ne jouiront de cette amélioration salariale que de manière séquentielle, avec une augmentation de 35% chaque trimestre à partir du mois du novembre.


RO
C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Justice : les magistrats en colère contre Alexis Thambwe Mwamba
left
Article précédent Le Premier ministre s’imprègne des conditions de détention à la prison centrale de Makala

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance