Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : pourquoi Mende est-il en Europe malgré les sanctions pesant contre lui ?

2017-10-22
22.10.2017
2017-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mende_lambert_17_00010.jpg -

Le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende est à Bruxelles, et ce malgré des sanctions européennes prises à son encontre en mai dernier. Lambert Mende bénéficie d'une « dérogation », expliquent les autorités belges.

Lambert Mende est à Bruxelles depuis mercredi 18 octobre et pour une durée d'une semaine, pour des « raisons familiales », explique le porte-parole du gouvernement congolais qui confirme avoir bénéficié d'une « dérogation » de la part des autorités belges pour effectuer ce voyage.

Car depuis le 29 mai, le ministre de la Communication, accusé entre autres de mener « une politique répressive envers les médias » et de ne pas favoriser l'organisation des élections dans son pays, fait partie d'un groupe de 16 personnalités congolaises sous le coup de sanctions de l'UE.

Des sanctions qui gèlent les éventuels avoirs financiers en Europe et interdisent l'accès au territoire européen. Mais des dérogations existent, confirme le ministère des Affaires étrangères belges joint par RFI, et notamment pour raisons « humanitaires ».

Le porte-parole du gouvernement ayant ses enfants et sa mère qui résident en Belgique, il a obtenu un visa d'une durée d'une semaine pour des raisons familiales.

Un visa de courte durée, limité à la Belgique

Le visa accordé par la Belgique au ministre congolais de la Communication et porte-parole du gouvernement de Kinshasa Lambert Mende Omalanga, sous le coup de sanctions européennes, est destiné à couvrir un séjour d'une durée limitée sur le seul territoire belge et ne lui permet pas d'avoir des contacts politiques, a-t-on indiqué samedi de source diplomatique.

Ce visa lui a été accordé "pour une durée limitée" (de l'ordre d'une semaine) et s'applique au seul territoire belge - ce qui lui interdit de se rendre dans d'autres pays de l'Union européenne. Lambert Mende Omalanga a aussi été averti que ce visa lui interdisait d'avoir des contacts de nature politique, a indiqué cette source diplomatique à l'agence Belga.

La Majorité présidentielle hausse le ton

Ces sanctions étrangères sont dénoncées par la Majorité présidentielle, alors que les membres du Comité des sanctions des Nations unies se trouvent dans le pays et que l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, est attendue à Kinshasa dans quelques jours.

André-Alain Atundu, porte-parole de la coalition qui soutient le président Joseph Kabila, s'est fait lyrique pour élever les personnalités, frappées par les sanctions, au rang de héros patriotes, refusant de brader la dignité et la souveraineté de leur Etat.

« Puisque les relations entre les États sont fondamentalement fonction des intérêts, les sanctions ciblées visent donc logiquement davantage la sauvegarde des intérêts d’un État, loin des préoccupations philosophiques sur la valeur morale ou le respect d’un contrat. Ceux qui sont victimes de telles sanctions sont, en réalité, tombés sur les champs d'honneur de la défense de la patrie, tandis que ceux qui conspirent avec les puissances étrangères ne sont, en réalité, que des Ganelons qui ne méritent aucune considération de la patrie. Leur place est plutôt dans un endroit austère, loin des salons qu’ils fréquentent d’habitude pour réaliser leur sale besogne », a-t-il déclaré.


RFI / RTBF / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 24.10.2017 à 18:29
Le sémillant Mende Omalanga Lambert, soutien total à vous mon ministre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Léon Konande MUDUBU @28QJU3K   Message  - Publié le 23.10.2017 à 19:27
Je suis souvent surpris de constater que nous, congolais, faisons des analyses très simplistes, sommaires et vides de substance quand il s'agit des vrais enjeux de notre pays. Quand nous congolais applaudissons les sanctions occidentales infligées contre certaines personnalités politiques sans une critique profonde, reconnaissons que c'est un aveu d'impuissance de trouver des solutions à l'interne. Pourtant, ceux que nous appelons de l'extérieur pour nous sauver sont des acteurs directs ou indirects de notre situation. Ils sont très habilles dans l'art de tromper, de distraire, de souffler pendant qu'ils rongent, Moralité : Cessons une fois d'être naïfs et légers dans les analyses !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Atundelango mende @8X43IHO   Message  - Publié le 23.10.2017 à 16:18
Est-ce qu'on peut esperer quelque chose du sérieux de la Belgique? Un pays corrompu, ne savez -vous pas que c'est la Belgique qui avait présenté JKK auprès des USA pour être président après l'assassinant du feu M'zee Kabila? N'est ce pas la Belgique qui a facilité l'arrestation de JP Bemba et son transferement à la CPI pour leur permettre de bien piller le pays avec Kabila et sa MP? Toutes les déclarations des Belges contre JKK ne sont flatte oreils pour le peuple congolais Détrompez-vous La Belgique n'est pas contre Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.10.2017 à 14:13
La Belgique dit des choses pour faire plaisir à vos pseudo-opposants, mais la Belgique , ou la communauté internationale n'a aucune preuve réelle, seulement des vos supputations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VENT @546ULFX   Message  - Publié le 23.10.2017 à 13:05
belgique , la mort, pourquoi la mort; vous oubliez le Maréchal Mobutu, vous faites la complicité avec kabila pour tuer les congolais, un jour votre roi et son premier ministre suivra Mobutu. le fait de maintenir mende c'est une grande corruption aux vue de tout le monde. Satan prend soins de vous dès aujourd'hui et éternellement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOKAT @MFOFEFU   Message  - Publié le 23.10.2017 à 12:58
peuple congolais comprenez deja, pourquoi les zombies de la majorite s'entete parce que leurs familles sont en securite a l'etranger, ce pourquoi ils n'ont rien a perdre quand il s'agit de tuer le peuple qui souffre au pays. levons nous et combattons pour le salut de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 23.10.2017 à 12:34
La Belgique fait honte en occordant un visa quel qu'ilsoit humanitaire ou autre. Quand il a été sanctionné, Mende disait qu'il n'avait rien à voir avec l'Europe moins encore avec la Belgique. Il ya des gens qui sont harcelés par le pouvoir qui n'obtiennent pas ce visa par dérogation. C'est minable pour les autorités Belges comme Rynders, Théo, et Charles Michel. Maintenant les congolais voient la position officielle de la Belgique. Ce minuscule pays joue le double jeu comme à l'indépendance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 23.10.2017 à 12:00
Les congolais de l'opposition sont tellement naïfs à tel point leur naïveté devient une sorte d’alibis, une inconscience notoire et volontaire, mais je crois tout simplement une médiocrité condamnable croire que l'occident est contre le régime de Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 23.10.2017 à 11:42
La Belgique ne pouvait pas accorder le visa à un sanguinaire comme Mende. Ce type doit être arrêté en Europe SVP. Nous demandons aux congolais de la diaspora de s’occuper de lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 23.10.2017 à 09:03
UNION EUROPEENNE il ne faut pas nous distraire comment vous même vous dites que les autorités congolaises sont sanctionnées mais vous les laissez de venir encore dans votre pays donc ce sont des distractions. PEUPLE CONGOLAIS TELEMA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 23.10.2017 à 07:36
Raison humanitaire pour des gents qui tuent? Les belges sont des criminel aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Z5AJPTK   Message  - Publié le 23.10.2017 à 01:42
Voilà le très nationaliste et patriote MENDE,cache sa famille chez les colonialistes belgee!pire il obtenu une dérogation pour aller les ravitailler avec l'argent du contribuable congolais Où est le sêrieux ce laquais et laudateuren chef de jkk doit être inquiêté par led combattants,il le mêrite pour l'ensemble de ses basses oeuvres en faveur de jkk

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 23.10.2017 à 01:42
André Alain Atundu le règne de Kanambe touche à sa fin et tu devras nous expliquer comment tu sauvegardes les intérêts des congolais avec ce gouvernement le plus nul que l'Afrique et en particulier le Congo n'ai jamais eu! Tu devras chercher ou fuir car si nous t'attrapons c'est la mort qui t'attendra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Z5AJPTK   Message  - Publié le 23.10.2017 à 01:33
Il n'y a qu'un thuriferaire ivre des prêbendes et autres avantaged indus qui peut tenir de tels propos Ce monsieur aprés avoir partiviper activemment à l'entêtement de Mobutu et à sa déchéance à travers de basses flatteries pseudo nationalistes veut conduire son chef JKK vers la même destinê Après le départ de Jkk,ce laquais de kabila et de la m p de triste devra subir la rigueur de la justice pour dissuader les récidivistes comme lui!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H4FMJAP   Message  - Publié le 22.10.2017 à 21:53
Ah ce souverainiste a même sa mère au pays des colonisateurs?pourquoi ne pas la garer dans la forêt de katana kombe au nom de la souveraineté nationale? Ces idiots qui nous dirigent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.10.2017 à 21:52
Sa mère et SES ENFANTS sont résidents en Belgique, l'état que Mende désigne comme colonialist et à qui Mende à déclaré avoir fait cadeau de tout compte bancaire qu'on y trouvera qui est sien! Et bien sa mère et ses enfants ont des comptes que lui directement ou indirectement approvisionné et cela contourne aussi les sanctions. Et puis pourquoi ce nationaliste, anti-colonialiste a-t-il planqué sa mère et enfants chez ses ennemis. Joue-t-Il un double jeu? Le visa lui accordé qui brade lesur sanctions est-il une récompense pour quelque chose?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila gerome @58DJCUI   Message  - Publié le 22.10.2017 à 21:05
la Belgique est un entorse pour l’état de Droit en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.10.2017 à 20:30
Atundu le sanguinaire vos mains et visages avec le sanguinaire innocent que vous ne cessez de verser pour maintenir KANAMBE par défi. Sache que le peuple soutient ces sanctions contre les 16sanguinaies et au 31/12/2017 sera fini vos flatteries NANGA prépare toi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : à Lubumbashi, pourra-t-on manifester en faveur de Félix Tshisekedi ?
left
Article précédent Une délégation du Conseil de paix et sécurité de l’UA en mission en RDC

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance