Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Congo-Brazzaville: Quand les termes « oncle paternel » et « tante maternelle » divisent les familles !

2017-10-24
24.10.2017 , Congo-Brazzaville
Insolite
2017-10-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/Brazzaville.jpg Congo-Brazzaville-

Et pourtant lorsqu'on s'inscrit sur le registre occidental, il n'y a rien de fâcheux dans l'usage de ces termes, car les frères du père sont des oncles paternels et les sœurs de la mère sont des tantes maternelles.

Cependant, ces appellations dans de nombreux quartiers de nos villes créent quelques divisions familiales, surtout lors des retrouvailles familiales du genre : remise d'une dot, conseils et palabres familiaux ou même si un enfant a comme tuteur le petit-frère de son père et, comme par maladresse, il tente de l'appeler par son oncle paternel.

Tenez ! Cela vient de passer dans une famille, il y a environ deux semaines, lors de la remise de la dot où il était inscrit sur la liste les termes « objets à fournir aux tantes maternelles ». L'une des tantes maternelles, c'est-à-dire l'une des sœurs cadettes de la mère de la future épouse a vigoureusement réagi publiquement en jurant de ne plus prendre les objets qui lui étaient destinés, à savoir une pièce de tissu, des sandales, foulards et bijoux. Pour elle, cette appellation était tout simplement une séparation, car « comment comprendre que moi qui suis sortie d'une même mère et d'un même père que ma grande-sœur, on se permet de m'appeler par tante, alors que je suis aussi ni plus ni moins la mère de cette fille qu'on marie », disait-elle avec regret.

De la même manière, dans l'un des quartiers de la ville océane, un enfant a risqué d'être chassé de la maison par le petit-frère de son père.

 

Cet enfant avait, selon le petit-frère de son père qui est aussi son tuteur, carrément séparé la famille, c'est-à-dire diviser la lignée des enfants et celle des pères. Tenez ! Le problème était le suivant. À la question : « Est-ce que votre père est là ?» posée par l'un des amis du petit-frère de son père qui est son tuteur, l'enfant avait tout simplement répondu : « Non, je ne vis pas avec mon père, je suis ici avec mon oncle paternel qui est d'ailleurs dans la maison ». Et son tuteur était brutalement sorti de la maison en donnant une gifle à celui-ci. « Je suis ton père et non ton oncle paternel, car après ton père c'est moi. Et tous, vous êtes mes enfants, que cette appellation cesse à partir de maintenant. Sinon, je te renverrai au village », vociférait avec colère ce tuteur.

Ces deux exemples montrent bien que l'emploi des terminologies parentales telles que « tante maternelle », « oncle paternel », « cousins », « demi-frères », « demi-sœurs » et autres pose énormément de problèmes dans certaines familles, car ces termes, semble-t-il, ont une connotation au Congo par exemple qui n'est pas de nature à souder les membres d'une même famille large que soit-elle. Car étant entendu que dans le jargon congolais, la plupart des familles parlent de l'oncle que l'oncle maternel et de la tante que la tante paternelle, c'est-à-dire respectivement le frère de la mère et la sœur du père. Ainsi donc, tous les autres parents sont soit des pères (petits-frères ou grands-frères du père) soit des mères (petites-sœurs ou grandes-sœurs de la mère).

Ainsi donc, dans certaines familles, quand un enfant commet l'erreur d'appeler le petit-frère de son père par l'oncle paternel, il n'est pas loin d'être sanctionné familialement. Et cela est dit clairement lors de certains regroupements familiaux, encore que l'abus de ces termes peut aussi et surtout occasionner des divisions familiales car des « oncles paternels » ou des « tantes maternelles » se disent être rejetés par des enfants de leurs frères ou de leurs sœurs, car pour eux ces termes sont « salissants » et « séparatistes ». Est-ce que les anthropologues et les autres spécialistes des sciences sociales revisiteront-ils leurs notes sur la notion de la parenté dans certains pays africains ? Affaire à suivre !




Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.10.2017 à 20:17
Ce genre des problèmes n'existent que dans les megapoles africains où toutes les cultures sont pèle-mêle. Dans les villages, papa et maman c'est papa et maman et tout le monde s'accommode avec ce par quoi on est appelé. C'est c'est votre frère qui est votre tuteur, cela ne fera pas de lui votre père. En occident votre pere géniteur c'est votre père et votre mère genitrice c'est votre mère et là où votre mère ou père vole en seconde noce, votre padraste ou marâtre n'usurpera le droit de se faire appeler papa ou maman. L'enfant l'appelera simplement Jean, Jérôme ou Marie, Rose est rien de plus. Les africains de ce jour se mettent dans du desordre même en occident. Dans les communautés congolaises en Europe et ailleurs dans le monde, les familles s'introduisentles unes les autres comme des des frères et soeurs et les enfants ont des tantes et des oncles qui ne sont pas leurs tantes ni leurs oncles. Ainsi, les enfants cherchent leurs conjoints et conjointes en dehors de ces communautés pour éviter des 'rapports incestueux'. Alors il y a moins de mariage dans la communauté et les enfants deviennent des Lost in New York.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 24.10.2017 à 19:21
Restons africains. Nous n'avons rien à envier du sens de la famille occidentale. La famille africaine reste riche et solidaire et regroupe plusieurs personnes. Elle est élargie et garde des liens solides entre ses membres qui la compose.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Mboka RDC @L6SLUON   Message  - Publié le 24.10.2017 à 13:25
Cette situation m'est arrivée en 2015, je devais présenter par téléphone ma fiancée à mon cousin, Hélas comme par lapsus je pouvais dire voici mon cousin, et ce dernier pouvait immédiatement surgir et exprimer sa colère dès sa première prise de parole en conversation avec ma future dame qu'il n'était un cousin pour ainsi dire, il est grand frère au sens propre du terme. Bon, perso j'ai vite compris je posais déjà un mauvais départ dans cette relation avec mon cousin, En Afrique, la famille est sacrée dit-on, mais si on peut au moins mettre chaque chose à sa place, là il faut savoir oser, car les risques et dégâts seront les invités d'honneur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Israël : un Palestinien arrêté après une erreur de traduction de Facebook
left
Article précédent Pour le faire sortir du coma, sa famille lui fait écouter les chants des supporters de son équipe préférée (et ça marche)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance