Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: l'ambassadrice des États-Unis à l'ONU en visite à Goma

2017-10-26
26.10.2017 , Goma
2017-10-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/haley_Nikki_arrive_goma_aeroport.jpg Goma-

Nikki Haley, est arrivée jeudi à Goma. (@ Twitter)

L'ambassadrice des États-Unis à l'ONU, Nikki Haley, est arrivée jeudi à Goma dans l'est de la République démocratique du Congo, dans un pays confronté à une crise humanitaire et politique profonde et où se déroulait une manifestation anti-Kabila.

Des sources onusiennes ont indiqué à l'AFP que Mme Haley est arrivée à Goma à bord d'un avion militaire avant de prendre un hélicoptère de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco) pour Kitchanga, localité située à environ 80 km au nord-ouest de Goma, capitale du Nord-Kivu.

Des dizaines d'opposants au président Joseph Kabila manifestaient devant le quartier général de la Monusco à Goma, a constaté un journaliste de l'AFP.

"17 ans de Kabila, 17 ans de misère et de chômage! Trop c'est trop!", pouvait-on lire sur des banderoles. D'autres appelaient à la "Justice pour Zaida Catalan et Michael Sharp", deux experts onusiens, une Suédo-Chilienne et un Américain, tués en mars au Kasaï (centre) alors qu'ils enquêtaient sur les violences et sur des fosses communes dans cette région.

Il s'agit du premier voyage en Afrique de l'ambassadrice, qui a rang de ministre dans l'administration américaine.

Après l’Éthiopie et le Soudan du Sud, Mme Haley est arrivée mercredi soir à Kinshasa et séjournera en RDC jusqu'à vendredi, dernière étape de sa visite africaine démarrée en début de semaine.

L'Est toujours en proie à l'insécurité

L'ambassadrice américaine à l'ONU dans l'est de la RDC. (© AFP)

Les violences ont redoublé ces derniers mois au Soudan du Sud et en RDC, en dépit d'une forte présence des Casques bleus. La Monusco, la plus importante mission de paix de l'ONU dans le monde, compte quelque 18.000 Casques bleus.

La RDC traverse une crise politique profonde liée au maintien au pouvoir du président Joseph Kabila dont le mandat a expiré le 20 décembre 2016. La Constitution lui interdit de se représenter mais l'autorise à rester en fonction jusqu'à l'élection de son successeur.

Aucun calendrier électoral n'a encore été rendu public malgré de multiples pressions de la communauté internationale pour des élections "au plus tôt".

En vertu d'un accord signé entre la majorité et l'opposition, le scrutin aurait dû se tenir avant fin 2017 mais la Commission électorale chargée de l'organiser table désormais sur 2019.

Après l'étape du Nord-Kivu, Mme Haley retournera à Kinshasa où elle rencontrera le président Kabila, les responsables de la Commission électorale, de l'épiscopat congolais et de l'opposition.

Mercredi, Nikki Haley a exprimé sa "déception" et ses inquiétudes quant à la situation au Soudan du Sud, ravagé par une guerre civile, après avoir rencontré à Juba le président sud-soudanais Salva Kiir.


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 26.10.2017 à 17:50
Nikki Haley le peuple RDCongolais n'attende de ta visite dire à KANAMBE qu'il est le problème pour la RDC son mandat terminé il doit dégager à défaut les tueries du régime sanguinaire de KANAMBE vont continuer et la Monusco toujours des déclarations vides d'actions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 26.10.2017 à 17:14
Lorsqu’ on observe des élus nationaux et provinciaux qui ont été démocratiquement élus, adoptent progressivement un comportement erratique et sombrent dans la mal-gouvernance, attendre l’issue légale de leur mandat paraît parfois insupportable, et l’interrompre pacifiquement serait une nécessité pour la sécurité internationale et de la région. Ca les réseaux terroristes se livrent déjà dans la vente des minerais stratégiques à l’EST DU PAYS .CELA RISQUE DE COMPROMETTRE DAVANTAGE LA PAIX DANS LE MONDE Que la Communauté internationale puissent agir vite et prévenir le chaos en perspective, face à cette manque volonté politique de la part du politique congolais d'aller aux élections, bien au contraire l' Opposition et la Majorité se complaisent dans les négociations en négociations, transition en transition, les arrangements éphémères ,le partage des postes sans mandat du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 26.10.2017 à 16:33
Mensonges sur mensonge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutombenakapot @BC9NJC4   Message  - Publié le 26.10.2017 à 16:21
On se rappelle de Richardson. Le schéma est le même et l'opération vient de commencer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 26.10.2017 à 16:09
Ce par interpretation biaisee de la constitution qu'on dirait que Kabila est autorise de rester au pouvoir jusqu'a la passation civilisee du pouvoir a son successeur elu. Ils ont joues aux malins sur la duree afin de vouloir s'eterniser au perchoir. Combien de temps a pris la decentralisation par rapport au delai inscrit dans la constitution? Ont-ils etablis la caisse de perequation et de la retrocession tel que stipule dans cette derniere? Pas d'excuses!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 26.10.2017 à 16:08
Nikki ne doit pas pointer les doigts sur les autres acteurs. Avant tout, elle doit critiquer l'infaillibilité de la mission onusienne la plus couteuse du monde mais dont le résultat est maigre. Autant d'années de présence en RDC, les conflits ne font que s'accroître. C'est avec raison que DT a réduit sensiblement son budget aux NU. S'auto-critiquer avant de critiquer les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GM @GGS14PW   Message  - Publié le 26.10.2017 à 15:50
Chers compatriotes, il ne faut rien espérer de cette visite car c'est l'occident qui est à la base de tout ce que nous vivons ils nous ont imposé leur homme. Nous devons nous prendre en charge car d'eux croyez moi nous n'aurons pas de solution Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.10.2017 à 15:38
Désolé, elle vient pour le compte de Trump récupéré leurs dû. Si nous voulons l'alternance, nous devons toucher aux armes point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 26.10.2017 à 15:17
Ces journaleux et les autres suivistes ne se posent pas la question de savoir ce qu'il y a à Kichanga, pourtant il n'y pas des déplacés de guerre la bas pour l'instant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
hamuli @CJID6VK   Message  - Publié le 26.10.2017 à 15:07
elle n'apportera aucune solution et la majorité et l'opposition sont tous instrumentalisés par les occidentaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 26.10.2017 à 15:00
Arrête KABILA directement .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Kivu : « une marmite qui bouillonne » loin du pouvoir de Kinshasa
left
Article précédent Kongo Central : Le calvaire des agriculteurs !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance