Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Mende : « Ce n'est pas à Nikki Halley de fixer le calendrier électoral en RDC »

2017-10-28
28.10.2017
2017-10-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/23-29/Haley_Nikki_nangaa_ceni.jpeg -

L’ambassadrice des Etats-Unis aux Nations Unies, Mme Nikki Haley, lors de sa rencontre avec le président de la Ceni, Corneille Nangaa, le 27 Oct. 2017 à Kinshasa. (@ Twitter)

« Notre Constitution ne confie qu'à la seule CENI la mission de fixer le calendrier électoral, pas à un gouvernement étranger. C'est la CENI qui fixe le calendrier électoral, pas un ambassadeur d'un pays étranger », a dit à TOP CONGO FM, Lambert Mende Omalanga, en réaction aux propos de l’ambassadrice Nikki Haley, qui appelle à la tenue des élections présidentielle en 2018.

Le porte-parole du gouvernement congolais, qui rappelle que « madame Nikki Halley ne représente pas la communauté internationale mais les États-Unis, ne représente qu’un seul pays au sein de la Communauté internationale », précise que « madame Nikki Hakkey n'a rien à voir » avec le calendrier électoral.

Et surtout que cela « ne relève pas des compétences du gouvernement congolais ni du gouvernement américain ».

Pour Lambert Mende, « c'est la CENI qui nous dira si elle peut organiser les élections en 2018. Il faut attendre qu'elle nous dise quand est-ce qu'elle sera prête à organiser les élections ».

« Les élections doivent être organisées en 2018, sinon la RDC ne doit pas compter sur le soutien des États-Unis et de la Communauté internationale", a affirmé ce vendredi matin, l’ambassadrice des Etats-Unis aux Nations Unies, à l'issue des échanges avec le président de la CENI, Corneille Nangaa.

Barick Bwematelwa
Top Congo FM
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.10.2017 à 16:35
MENDE JE PENSE VRAIMENT QUE TU VIENS DE FAIRE HONTE À TON PATRON KANAMBE et je crois qu'il te le feras payer cache! Et tu comment d'ailleurs Tu l'as carrément vendu aux étrangers et par le fait même écorner son image, alors qu'il cherchait la voie de se réconcilier un tout petit peu et avec la communauté nationale et avec la communauté internationale! Je pense que tu risques de payer très très cher cette témérité, Mende!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kirikou-17 @M9SNZTJ   Message  - Publié le 29.10.2017 à 13:27
Mende, le même Kanambe que tu penses défendre te tuera quand il se rendra compte que tu parles trop pour le livrer auprès des USA. Tu vas mourir bouche béante

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 29.10.2017 à 12:34
Tu as attendu qu'elle parte pour ouvrir ta sale grande gueule.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 29.10.2017 à 12:20
Lambert Mende finallement on vie dans quel pays? La representante de l'Etats Unis Nikki Haley a eu le meeting du haut niveau avec ton PATRON Hypolite Kanambe alias Joseph Kabila pendant 2 heures du temps et ils ont bien conclus que les elections sera organiser en 2018 sans Joseph Kabila et on va mettre un nouveau gouvernement de transition pour nous amener aux elections en 2018. Cela est une bonne idee',une courte delait qui est a peu pres proche de l'accord du Saint Sivestre(CENCO). Lambert Mende qui est tu pour contester ou contre dire ce que les 2 personnages ont parles' durant cette racontre. Tu es que un simple representant qui parle pour le gouvernemt. Mende tu finiras mal un jour, tu veux que le peuple congolais continue toujours a souffrir. Ezali mawa pe pasi na MOTEMA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7RKCDQB   Message  - Publié le 29.10.2017 à 11:05
Mende, ta bouche sera bientôt fermee par un cadenat en prison. Sinon, les poissons du fleuve congo t attendrent pour t'engloutir. Tu fais la honte de notre pays!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motema MABE @X93Y2WZ   Message  - Publié le 29.10.2017 à 10:32
Mende on connais que les USA C'est un pays comme le notre. Tu fait la comparaison. Prouve-ns par une appication sur notre pays. Ns avons toute les richesses qui puisse existé au monde: les travailleurs impayé , RDC Incapable d'organisé les elections. Ns serons dependent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 29.10.2017 à 09:58
Mensonge de Mende ou mauvaise compréhension? Nikki Haley n'a pas fixé le calendrier électoral et il ne revient pas non plus à la CENI de le faire. C'est la constitution qui le fixe. Mende et sa famille politique interprètent mal la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 29.10.2017 à 09:29
Entre-temps pour tu sollicites et obtiens un visa humanitaire pour rendre une visite humanitaire à ta mère que, pour des raisons humanitaires, tu as fais immigrer en Belgique où les conditions sont plus humanitaires qu' à lodja que JKK dépouille de toute structure humanitaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.10.2017 à 09:23
Mende a déjà perdu de sa crédibilité de nationaliste. Il a été pris la main dans le sac qu'il a un pas dedans au Congo et un pas dehors chez les colonialistes qu'il decriait tout le temps. La virulence de ses dires n'est plus crue c'est un hypocrite politique. Il est l'objet des moqueries chez les mêmes colonialistes en quemandant des services humanitairesupplémentaires pour sa famille chez eux. C'est à Moscou, Pekin et Cuba qu'il devait logiquement aller pas en Belgique. Alors qu'il la ferme sa bouche de nationaliste hypocrite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 29.10.2017 à 09:15
Mende, ce que tu dis-là, c’est ce que ton patron expert chauffeur et expert vendeur a répondu à Nikki Haley lors de leur tête-à- tête ? Ton patron garde les yeux baissés lorsqu’on lui donne les recommandations, et toi tu viens gonfler devant les micros et les caméras. Tu crois que tu vas tromper qui? OZA ZOBA. Orgueil insensé, foolish pride.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 29.10.2017 à 09:07
Lambert Mende tu n'es un perroquet stupide et par tes déclarations insensées, tu renvoies une image médiocre de la RDC. "Notre Constitution ne confie qu'à la seule CENI la mission de fixer le calendrier électoral, pas à un gouvernement étranger"? Est-ce que tu l'as lue? Cette constitution dit à la CENI d’organiser les élections aux dates qui l’arrangent ? Elle ne dit pas que l'élection présidentielle DOIT ETRE ORGANISEE 3 MOIS AVANT LA FIN DU MANDAT? Et ton patron ancien chauffeur de taxi et ancien vendeur des œufs cuits qui te bourre d’argent après un tel « travail » ne vaut vraiment rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.10.2017 à 08:56
VOILÀ CE QUE DIT CELUI À QUI LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE A DONNÉ UN "VISA HUMANITAIRE" en violant ses propres sanctions contres ces mêmes personnes! MAIS QUE MENDE SACHE QUE CE QU'IL A DIT SUR TOP CONGO EST BIEN SUIVI AUX ÉTATS-UNIS et il sait bien comment les É U en finissent avec les gouvernements hautains comme celui dont MENDE EST MEMBRE EN VIE (peut-être )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les États-Unis soutiennent-ils un nouveau glissement électoral en RDC?
left
Article précédent RDC : Samy Badibanga créé la plateforme politique Les Progressistes

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance