Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Nouvelle coalition version Jean Pierre Bemba : une démarche à haut risque dans une Opposition dispersée

2017-10-30
30.10.2017
2017-10-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/bemba_gombo_jo_igwe_17_003.jpg -

Jean Pierre Bemba

En politique, les choses vont vite. Et en RDC, cette expression n’a jamais été aussi une réalité que ces dernières heures. Une semaine après le retrait de l’UNC de Vital Kamerhe du Gouvernement, et 48 heures après la remise d’un memo commun Rassemblement – MLC –UNC à l’envoyée spéciale des États-Unis Nikki Haley, voici à présent l’appel de Jean Pierre Bemba à la formation d’une grande coalition en vue de « revendiquer » l’alternance au pouvoir.

Dans son message, l’ancien vice-président, Jean Pierre Bemba, appelle tous les Congolais de réunir leurs forces, idées et ressources dans tout le pays, du Nord et du Sud, de l’Est comme de l’Ouest, dans une « grande » coalition des forces sociales et de responsables politiques « afin de revendiquer une alternance démocratique dans notre pays ».

« Le cycle électoral tel que prévu par notre constitution et nos lois fixait les élections au 31 décembre 2016. Force est de constater que le pouvoir en place s’est organisé pour que les élections n’aient pas lieu », accuse le patron du MLC, qui ajoute qu’à deux mois du 31 décembre 2017, l’autre échéance fixée par l’accord de la Saint Sylvestre, « ces élections ressemblent de plus en plus à une illusion », déplore le « Chairman » non sans accuser la CENI de faire obstacle au processus électoral par des manoeuvres, « au profit d’un groupe de personnes ».

Pour toutes ces raisons, Jean Pierre Bemba appelle à la mobilisation. « La coalition de forces politiques et sociales que j’appelle de mes vœux ne devra pas servir d’ambitions personnelles et de calculs politiciens individuels, mais devrait plutôt être une mobilisation nationale pour défendre la Constitution de la république et les acquis de la démocratie ».

Si la proposition est soutenue par Vital Kamerhe, présent aux côtés de la secrétaire général du MLC au moment de rendre public le message de l’ancien vice-président, et si on n’a pu apercevoir sur la photo Christian Mwando, un des plus proches de Moïse Katumbi, rien ne dit que tout le Rassemblement est prêt à l’heure actuelle à se jeter sans se poser de questions dans les bras de cette initiative venue d’ailleurs.

Des voix et non de moindre comme celle de Martin Fayulu s’étant d’ailleurs déjà élevées pour dénoncer le rapprochement en cours avec l’ancien président de l’Assemblée nationale, dont le changement incessant de position n’en finit pas de faire grincer bien de dents.

Jean Pierre Bemba se fait bien du mal à préciser dans son appel que sa coalition voulue ne consiste pas à servir les ambitions personnelles ni les calculs politiciens. Un vœu pieux sachant que des personnalités présidentiables Vital Kamerhe, Moïse Katumbi (candidat déclaré du G7) ou encore Félix Tshisekedi, si le Rassemblement ou l’UDPS jouait le jeu seront là aux premières loges et avec toute l’ambiance dont la classe politique a coutume dans ce genre de configuration.

Plus inquiétant encore, cette idée, en théorie séduisante, pourrait bien produire un effet pervers en permettant au pouvoir de s’appuyer une nouvelle fois sur les querelles intestines de l’Opposition qui manifeste déjà des signaux alarmants et de poursuivre son « glissement ».

Deuxièmement, que l’on s’appelle Jean Pierre Bemba ou un autre, comment, depuis sa cellule de la Haye, pourrait-on faire admettre l’idée d’être celui qui est à la manoeuvre et qui prend le leadership d’une Opposition orpheline ? Sans faire de casse ?

Des interrogations légitimes ne vont pas tarder à être formulées sur les motivations réelles de l’ex vice-président de la république.


cas-info/MCN
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 31.10.2017 à 11:26
Voila encore une preuve que les OPPOSANTS Congolais n'ont pas d'idéologie fixe. Ils sont prêts à vendre leur pays pour faire partir JKK par la force, alors que le soit disant Chairman l'a combattu en rébellion mais sans succès. Et aujourd'hui en mal de positionnement nos Opportunistes opposants sans leadership concret se fient à la simple déclaration de JPB coincé dans sa cellule et qui n'aura aucun impact sur terrain. Car lui-même étant absent du pays demande aux enfants d'autrui de se verser dans les rues de par la RDC pour l"alternance politique. Non EVENEMENT. Wait and see!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 31.10.2017 à 11:20
Bemba est mal placé pour une proposition car son parti est à la base de ses désordres Tous jouent le jeux du pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
steti @8AI3MBX   Message  - Publié le 31.10.2017 à 10:09
Bemba, nous avons besoin que turentre au Pays. viens chasser ce Gouve. qui a et avait peur de toi. Tout celui qui a trahi MLC mangera ses exremants et boyera ses Urines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dodi @45OMKPU   Message  - Publié le 31.10.2017 à 09:18
Bande de peureux; le pouvoir en place a réussi à vous mater,il n'y a aucune manifestation politique qui réussit. Toute action que vous initiez est bloquée par le soi-disant pouvoir . Seul papa Tshitshi faisait trembler ces gens; depuis qu'il est décédé,vous êtes incapables de mener une action sur terrain qui a un impact. Nous avons besoin d'un vrai leader qui va se sacrifier pour le Congo. Tant que vous continuerez à tenir vos réunions sans braver la peur ,en affrontant le pouvoir par une bonne manifestation sérieuse , les élections n'auront pas lieu. Souvenez vous que la conférence nationale a été réclamée au prix du sang. Si vous continuez à dormir et à faire comme Moïse Katumbi qui a peur de rentrer au pays ,je crois que le Congo va demeurer longtemps dans la crise jusqu'à ce qu'il y aura un autre tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albert Ilunga @8559SO5   Message  - Publié le 31.10.2017 à 08:46
La CENI va publier un calendrier tant réclamé et pas des manœuvres en dehors de se préparer aux élections. Au finish, donc la semaine prochaine, on verra qui ne veut pas des élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 31.10.2017 à 08:41
LE CONGO AUX CONGOLAIS, LE PEUPLE D'ABORD ET L’INTÉRÊT COMMUN DE LIBÉRER LA RDC POUR LA DÉMOCRATIE ET LE BIEN - ÊTRE DES POPULATIONS, merci Chairman Jean Pierre Bemba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 31.10.2017 à 08:29
UN CONGLOMÉRAT DES AVENTURIERS. COMMENT PEUT ON MELANGER UN MOUVEMENT DE LIBERATION AVEC LES NON VIOLENTS. NON COMMENT PEUT ON MELANGER LES UNITARISTES ET LES FEDERALISTES. CELA SE PASSE SEULEMENT EN RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sept_huit @48AADBB   Message  - Publié le 31.10.2017 à 08:24
Apres l'appel de FATSHI il y a de cela plus d'un mois, nous sommes heureux qu'un Congolais digne de ce nom: JP Bemba puisse relayer à nouveau ce même vœux. Cependant l'application sera tres complexe au regard des egos qu'il faudra gérer Bonne chance à vous. Le peuple vaincra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 31.10.2017 à 07:44
L'alternance politique est avant tout le souhait de notre peuple et non l'oeuvre d'un politicien. Chairman parle comme un Congolais. En contrario, qu'est ce que vous voulez qu'il dise ! Ce n'est pas le peuple qui a mandaté les 2 dialogues. Le peuple sait que la classe politique a été incapable de lui organiser les élections dans le délai point barre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 31.10.2017 à 07:19
non évenement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H4FMJAP   Message  - Publié le 31.10.2017 à 06:17
Lui Bemba a laissé son fidèle Babala aller siéger a côté de olengakoy a cause de sa haine mobiliser contre l'udps pourquoi s'ils sont populaires ils doivent être en coalition pour faire partir kabila?que Bemba reste en paix au container ou il est garde et que l'udps ne s'associé pas avec les traîtres kamerhe et bazaiba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déçu par Nikki Haley, le mouvement Telema Ekoki pour une nouvelle Indépendance de la RDC 
left
Article précédent Elections: le PANECO rebrandit l’option d’un dialogue constitutionnel

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance