Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC : Pour 1,5 milliard USD, l’Etat signe un Avenant avec PERENCO !

2017-10-31
31.10.2017
2017-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/perenco_station_17_002.jpg -

Le Gouvernement Tshibala a signé avec la société  PERENCO le 8ème avenant de 1,5 milliard USD pour l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans la zone maritime congolaise. Cette signature entre les deux parties est intervenue mercredi 25 Octobre 2017 à Moanda en province du Kongo – Central. Le Ministre d’Etat à l’Economie nationale, Joseph Kapika y a conduit la délégation gouvernementale composée des Ministres des Finances et des Hydrocarbures.

L’avenant porte sur l’accord de concession offshore détenue par la PERENCO. Cette société devra investir, à partir du mois de Décembre 2017, un milliard cinq cents millions de dollars américains pour optimiser le développement des activités sur ce site.

Optimiser les activités pétrolières

D’après le Ministre des Hydrocarbures, Aimé Ngoy Mukena, il s’agit des travaux  d’intégrité sur les installations actuelles vieillissantes dont certains ont plus de 40 ans d’âges en vue de permettre de poursuivre  les opérations d’exploitation jusqu’au terme du second renouvellement.

La PERENCO réalise aussi d’autres travaux tels que le forage des puits d’exploitation  du pétrole dans  la zone de Moko East pour lequel les acquisitions sismiques ont été réalisées et pourrait  débloquer  des ressources  additionnelles importantes. Il est également prévu l’installation de nouveaux  équipements sur les plateformes pétrolières en vue d’augmenter la capacité de traitement de la société.

Avantages socio-économiques de l’avenant

Dans  son  volet social, l’Avenant prévoit la construction des infrastructures routières et les investissements dans le domaine de l’Agriculture et de la foresterie, des écoles et  des orphelinats pour des populations riveraines. Et ce, en plus du fait qu’il contribuera à générer de l’emploi  au profit des citoyens congolais.

Du point de vue économique, apprend – on, l’accroissement de la production de PERENCO de 30 à 40% permettra au Gouvernement de maximiser sur les impôts et taxes (la fiscalité).

A en croire le Ministre d’Etat à l’Economie Nationale, Joseph Kapika, la signature de cet avenant intervient après avoir examiné la demande introduite par PERNCO, il y a quatre ans,  sur le renouvellement  de sa concession maritime.


zoom-eco
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 31.10.2017 à 15:07
Cher journaliste, veiller publier aussi le cahier des charges de réalisations socio économiques qu'il a signé en faveur des communautés locales riveraines. Cela nous permet de faire le suivi Ce pétrole va terminer est la communauté locale restera dupée comme ce fut pour le bois dans la forêt de Mayumbe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anabelle YOKA @NZH2E8F   Message  - Publié le 31.10.2017 à 14:49
un avenant de 1,5 milliards de dollars? le montant du contrat est de combien SVP???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.10.2017 à 13:22
Quels avantages socio-économiques ne cite-t-on pas de tous ces avenants et machin. On connaît bien le dessous de ce langage. Les mille et un carrés miniers de la république n'ont rien produit de socio-économique et ne sont que des opportunités de corruptions. Aussi la nationalisation de toutes les resources naturelles aux mains des rapaces internationaux sera un must pour un Congo nouveau, libre et prospère. Perenco et Cie dehors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 31.10.2017 à 12:59
Bonne nouvelle! La RDC doit avancer dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @AQCT89E   Message  - Publié le 31.10.2017 à 12:14
nous voyons cet avenant mais pour y arriver, certainement les poches des nos autorités sont remplis, même pour la création des emplois les proches des certains ministres sont bien placés donc ce n'est plus le temps de tromper la population avec des contrats, le temps est la juste pour organiser les élections et laisser la charge à la nouvel administration légalement élue à negotier des contrats au bénéfice de la population, nous sommes fatigués avec des commissions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conjoncture économique : la RDC clôture octobre avec un taux d’inflation de 4,135% !
left
Article précédent RDC : 17 Mars 2018, le deadline de Sociétés étrangères titulaires des contrats de sous-traitance !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance