Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Kikwit : des enseignants d’Anglais créent un ‘’Club’’ pour la valorisation de la langue

2017-10-29
29.10.2017
Provinces
2017-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/30-31/enseignants_club_anglais_17_0001.JPG -

Des enseignants lors de la séance créant le ''Club''

Un groupe d’enseignants d’Anglais prestant dans des écoles secondaires ainsi qu’à l’Institut supérieur pédagogique de Kikwit (ISP/Kikwit), province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) viennent de monter au créneau pour valoriser la langue anglaise.

Cette langue, la moins parlée, est considérée par la population comme une langue difficile suite à la différence entre l’orthographe et la prononciation. Ces enseignants sont tous membres de la structure dénommée ‘’The Congolese Language Supporters Society’’ (CLASS), partenaire du Centre Culturel Mwinda (CCM), une association sans but lucratif qui évolue dans ce coin du pays.

Le ‘’Club’’ a été créé le week-end dernier au terme d’une séance de restitution de la première Conférence internationale d’enseignants d’Anglais. Cette première édition, qui s’est déroulée dans la commune de la  Gombe à Kinshasa, la capitale, en août dernier, a été organisée par CLASS en partenariat avec le gouvernement congolais via le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP).

«Le club créé a pour mission principale de permettre aux enseignants, aux élèves , aux étudiants  et autres apprenants  de valoriser cette langue internationale qu’est l’Anglais ; permettre aux membres du Club d’utiliser cette langue dans leurs correspondances, conversation afin d’obtenir une valeur  ajoutée dans leurs activités respectives», a déclaré Victorine Ipakala, une parmi des enseignants d’Anglais de Kikwit qui a pris part à la première édition de la Conférence internationale d’enseignants d’Anglais à Kinshasa.

Selon elle, l’Union fait la force. Le Club, en collaboration avec le CCM et CLASS, mènera beaucoup d’activités culturelles dans le sens de l’apprentissage et de l’assimilation de la langue. La valorisation des cultures locales en utilisant l’Anglais comme outil de communication sera parmi les priorités du Club.

Ipakala a  saisi cette opportunité pour communiquer une de grandes décisions prises lors des assises de la Conférence à Kinshasa : «La grande décision est que chaque année il y aura, au mois de mars, une conférence internationale d’enseignants d’Anglais, et au mois d’août, pendant les grandes vacances, une conférence régionale. Vous pouvez déjà vous préparer lentement mais sûrement à partir de ce jour».

Le Club de Kikwit a, séance tenante, décidé de se réunir une fois le mois autour d’un sujet bien précis qui fera l’objet des débats pour déboucher sur des recommandations constructives. La prochaine rencontre est prévue pour le 25 novembre prochain. Fabien Inga du département d’Anglais de l’IPS-Kikwit sera l’orateur.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le combattant et ré @OXNG9KX   Message  - Publié le 01.11.2017 à 06:48
Courage mes frères et soeurs patriotes de la terre de Mulele Pierre car la science du futur est bâtie sur cette langue. Vous devez donc donner cette véritable synergie pour que nos enfants qui dirigeront notre cher et beau pays demain, après sa libération définitive des occupants, puissent être compétitifs sur le plan mondial Ingeta

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un des ancêtres de la rumba congolaise : Mathieu Kuka s’en va à 86 ans !
left
Article précédent Best of the best All Star: la grande finale fixée le 10 novembre !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance