Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Décès d'Etienne Tshisekedi: le "père de la démocratie" aura-t-il droit un jour à des funérailles nationales ?

2017-11-02
02.11.2017
2017-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/1-5/Tshisekedi_etienne_requiem_Koekelberg.jpg -

Requiem en mémoire d'Etienne Tshisekedi wa Mulumba, dans la cathédrale de Koekelberg à Bruxelles, le 09 février 2017.(© Le Soir/Photo News)

Huit mois sans être inhumé, cela suscite des interrogations. Le patriarche Étienne Tshisekedi ne mérite pas ce traitement !

Décédé depuis le 1er février 2017, celui que les Congolais considèrent comme le "père de la démocratie" n'a toujours pas d'adresse dans un cimetière de la place, en République Démocratique du Congo ou ailleurs. En outre, la dépouille de ce leader historique de la RDC traîne encore dans un funérarium à Bruxelles.

Après divergences de vues entre l'Udps et le gouvernement de Kinshasa quant à l'organisation de ses obsèques, une commission tripartite, dirigée par Ramazani Shadary, avait été mise sur pied pour niveler les vues et trouver un terrain d'entente pour rendre un dernier hommage à cet ancien premier ministre sous le maréchal Mobutu.

Ramazani, emporté à l'époque par le sensible dossier Kamwina Nsapu, n'a jamais eu le temps de convoquer une quelconque rencontre à ce sujet. Au point que l'Udps et la famille biologique du défunt ont dénoncé la mauvaise foi de la MP d'honorer la mémoire de Tshisekedi comme il se doit.

Il y a de cela deux mois, le premier ministre Bruno Tshibala est monté au créneau pour rassurer l'opinion que son gouvernement s'investit pour rapatrier la dépouille du "Sphinx de Limete". Et puis, plus rien.

Aujourd'hui, ces obsèques ne font plus partie de l'actualité. Plus personne n'en parle. La dernière fois, c'est la veuve, Maman Marthe, qui a versé des larmes sur TV5Monde pour demander à toutes les premières dames d'Afrique de plaider pour elle auprès de leurs maris pour que le corps de "Ya Tshitshi" soit rapatrié au Congo pour y être inhumé. Depuis, aucune suite.

Pour l'heure, tous les regards sont tournés vers la date du 31 décembre 2017, la communauté internationale, la transition avec ou sans Kabila, la suite de la visite de Nikki Haley.

Tout tourne comme si le pays n'était pas en deuil. Ce qui est à peine concevable dans la culture africaine...


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8795 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gomes @ZQK4R2S   Message  - Publié le 06.11.2017 à 17:13
EN JANVIER, ON VA REPATRIER LES DEPOUILLES DE YA TSHITSHI, POUR QUE LES ELECTIONS PASSENT BIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur V2 @9C9KYIV   Message  - Publié le 02.11.2017 à 14:43
Le soit disant Azarias juste un petit conseil,mibatela!!! Ton identité est déjà connu Pour ton information ovandaka na Kisasa te ce pourquoi esalaka mbanga Sala keba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur V2 @9C9KYIV   Message  - Publié le 02.11.2017 à 14:23
Le jour que le père de l'indépendance Patrice Emeri Lumumba aura de funérailles nationales ,ça sera aussi de même pour son comploteur Étienne Mulumba d'avoir de funérailles nationales Pour votre information le monsieur a été enterrer en catimini dans un cimetière de la place à Bruxelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.11.2017 à 14:02
Tout se paie ici bas KANAMBE doit retenir que son sort est aussi scellé. OLIVE LEMBE qui tentait de défendre les RDCongolais est aujourd'hui ridiculisée par le RWANDAIS en se mariant à une Rwandaise pour éviter d'avoir des enfants en RDC. OLIVE LEMBE essaie de rappeler ton NITENDO pour enterrer dignement le père de son ami FELIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 02.11.2017 à 13:55
Compatriote Azarias 11:30, Nous appartenons au loge du Dieu Vivant Père de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ!! Ne te dérange pas outre mesure, le 31 déc, il n'y aura rien, absolument rien dans Seuls les voleurs, les kuluna, sortiront dans la rue s'ils le pourront et après seront tués à bout portant car on doit défendre la patrie même au sacrifice suprême. C'est ça le sens d'être garant de la Constitution. Personne, alors personne ne doit plus jamais te distraire car eux-mêmes seront chez eux à la maison ou trouveront un prétexte d'être en mission en Occident.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpanga @7YKEHLH   Message  - Publié le 02.11.2017 à 13:39
Tonton Felix Tshisekedi, à quand l'enterrement de Kambo Etienne Tshisekedi Wa Mulumba ?. nous sommes congolais les muntu doit faire d'abord un deuil. Tu trouveras des solutions pour ce que tu cherche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.11.2017 à 12:22
Quoi de plus humanitaire que laisser un illustre mort revenir sans interférences et être inhumé où il se doit. Mende par qui des sanctions entières ont été contournées pour soient disantes contraintes humanitaires devait prendre le devant dans ce dossier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 02.11.2017 à 11:30
Past DSK - 02 11 2017 09:41, toi et ton chef KABILA vous êtes de quel loge ? si le père de la démocratie fut du primacuria avec son ami le dictateur MOBUTU, alors l'assassin lui avec ses mercenaires RWANDAIS dont tu fais partie , vous êtes du quel loge ? Je pense que vous serez du loge SATANIQUE DOMONIAQUE des enfer, mais le peuple trouvera solution à tout ce problème ce 31 Déc 2017 , quand le corp de ton chef sera trainer sur la place victoire à KASAVUBU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faster @DLFBQ57   Message  - Publié le 02.11.2017 à 10:53
QUELLE HONTE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1P9IT76   Message  - Publié le 02.11.2017 à 09:42
malgré les multiples matinées politiques et autres rencontres, rien rien sur l'illustre personnalité; meme pas des minutes de silence en sa memoire alors que cela devrait etre de mise tant que sont corps n'aura pas été inhummé ceci met à nu le fait que cette mort était considerée comme un fond de commerce, un moyen de chantage par proche du disparu. tout ce ce qu'ils clament ne vient pas du fond de leur coeur, mais pour la consommation exterieure voilà la preuve

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 02.11.2017 à 09:41
E Tshis et autres étaient dans la Primacuria de Mobutu. Leur enterrement doit se passer dans les mêmes conditions hors du Pays Il ne faut plus perdre votre temps à penser à des obsèques dignes. Quels obsèques dignes???? Sa mort était une solution voulue par Dieu Lui-même pour éviter des bains de sang sans fin en RDC et à Kinshasa en particulier. Où est alors passé sa fameuse lettre déposée auprès des Évêques de la CENCO? On n'en parle plus???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 02.11.2017 à 09:02
Les obsèques pourront peut être avoir lieu au Rwanda et pas en RDC tant que l'occupation est là, évidente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ONU: la RDC rayée de la liste des pays recruteurs d'enfants soldats
left
Article précédent Primature : Tshibala révoque un conseiller pour "comportement répréhensible"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance