Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

L’épilepsie de plus en plus présente à Kinshasa, selon un médecin

2017-11-02
02.11.2017
2017-11-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/hgk_17_004.jpg -

Le Dr.  Stéphane Mukendi, médecin généraliste à l’Hopital général provincial de référence de Kinshasa (HGPRK), a fait savoir jeudi, au cours d’un entretien  avec l’ACP que l’épilepsie est de plus en plus présente au sein de la population de la capitale sous diverses formes.

Selon ce médecin, les principaux symptômes de cette pathologie encore sans traitement spécifique et définitif sont les convulsions  se manifestant par des crises pouvant prendre la forme d’absence de conscience.

A en croire le docteur Mukendi, l’épilepsie est extrêmement imprévisible et peut devenir un véritable handicap social et professionnel si on ne prend en compte un traitement adéquat. Il a indiqué que les analyses sur le plan neurologique démontrent que les crises que manifeste le patient sont consécutives à une décharge anormale dans le cerveau du malade.

Par ailleurs, le cerveau est composé de milliers de cellules, principalement des neurones. Ces derniers ont pour rôle soit de déclencher une fonction ou soit de l’inhiber pour des causes  variées et  complexes,  Il n’existe pas une seule épilepsie mais des épilepsies, a-t-il ajouté.

Le  Dr. Mukendi les classifie en deux catégories à savoir ; celles provoquées par une lésion et d’autres sans lésion. Il existe également des épilepsies idiopathiques dites génétiques dont on ne connait pas la cause qui sont fréquentes au sein de la société Kinoise.

Les différents types de crises découlant de l’épilepsie comprennent les épilepsies généralisées de type absence tonico-clonique, temporales, et frontales. Pour le docteur, on utilise la radiochirurgie ou l’appareil Gamma Knife afin de détecter et de soigner cette pathologie. Les effets ne sont pas immédiats, il faudrait attendre plus ou moins un an pour voir s’atténuer ou disparaitre l’épilepsie, a-t-il dit.


En savoir plus sur https://acpcongo.com/acp/lepilepsie-de-plus-plus-presente-a-kinshasa-selon-medecin/#wtkiBoCD6L9wzAbS.99


ACP/MCN
C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 38% des congolais accusent un régime alimentaire pauvre et limité
left
Article précédent Lomami: le cholera sévit à Matamba

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance