Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Les étudiants de l’Université de Kisangani refusent le paiement des frais académiques aux taux de 1 425 FC

2017-10-31
31.10.2017 , Kisangani, Tshopo
2017-10-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/1-5/unikis_kisangani_17_0001.jpg Kisangani, Tshopo-

Vue de l'Université de Kisangani

C’est lundi 30 octobre, tôt le matin, une vingtaine d’étudiants de l’Université de Kisangani ont envahi le bâtiment administratif de leur institution.

Ils ont empêché tous les agents et fonctionnaires de l’Unikis d’accéder  aux installations de ce bâtiment y compris même les membres du comité de gestion

A la grille principale d’entrer, ils ont placé des pancartes et autre tableau sur lesquels on pourrait lire : « Nous disons non à l’augmentation de frais académiques au taux du jour…Toboyi…»

Les étudiants de l’Unikis protestent ainsi contre le payement des frais académiques de cette année 2017 – 2018 au taux budgétaires tel qu’exigé par  les instructions académiques.

Un taux de 1 425 Francs Congolais le Dollar Américain fixé par le Gouvernement congolais.

Pour les étudiants, le taux de 967 Francs le Dollars doit être appliqué comme ce fut les deux dernières années académiques. 

Pendant leur manifestation, certains étudiants ont tenté à plusieurs reprises de perturber l’ordre public avec des menaces à l’endroit de certains passants, à pied, en moto et même en véhicule sur cet axe routier qui conduit vers l’aérodrome de Simi Simi où sont cantonnés les éléments de la Garde Républicaine.

Les éléments de la  Police Nationale Congolaise ont été mobilisés à près de trois cents mètres du lieu de manifestation en vue de parer à tout débordement éventuel.

Pendant ce temps, le Recteur de l’Unikis, dans l’impossibilité de rejoindre son bureau de travail, a tenu un point de presse dans sa résidence pour éclairer l’opinion sur cette affaire.

Le professeur Faustin Toengaho, a précisé que selon les instructions officielles, les frais académiques sont fixés en Dollar américain mais payable en Francs congolais mais au  taux de la loi budgétaire en vigueur.

A son niveau, Il n’a pas compétence de le modifier.

Néanmoins, pour répondre aux préoccupations exprimées par les étudiants, le Recteur de l’Unikis a réuni le vendredi 27 octobre dernier, la  commission des partenaires, COPA composée des membres  du comité de gestion, des représentants des corps académiques, scientifiques, du personnel administratif, technique et ouvrier et aussi de la coordination des étudiants. Un compromis avait été trouvé, celui de supprimer certaines rubriques faisant partie des frais connexes et réduire le taux pour d’autres.

La réduction globale des frais  à payer cette année est  estimée à 33%, a  affirmé le Professeur Faustin Toengaho.

Ainsi, pour cette année académique 2017-2018 à l’Unikis chaque étudiant doit débourser 300 Dollars pour les auditoires de recrutement  au lieu de 318. Au niveau de classes intermédiaires on va payer 270 Dollars au lieu de 288. Et Pour les classes terminales de troisième Graduat et de deuxième licence le frais est fixé à 347 Dollars au lieu de 363,5.

Le Gouverneur de province Constant Lomata a réuni les deux parties pour une solution à la crise mais sans succès.

Les étudiants demeurent intransigeants.

Jusqu’à ce mardi 31 octobre, la situation n’a pas évolué.

Pas donc d’accès au bâtiment administratif de l’Université de Kisangani.

DAA
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : les paysans réclament toujours des coopératives agricoles pour l’émergence de leurs activités
left
Article précédent Kisangani : la chaîne de radio télévision Canal Orient en feu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance