Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : les déplacés de Kalemie ont besoin d'aide (REPORTAGE)

2017-11-04
04.11.2017
2017-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/Tanganyika_deplace_Kalemie.jpg -

Situation des déplacés préoccupante dans le Tanganyika, © Monusco

Selon un récent communiqué du CICR, 7 millions de personnes ont besoin d'une aide d'urgence. A Kalemie dans la province du Tanganyika, dans l'Est de la RDC, plus de 200 000 personnes déplacées vivent dans 17 camps de réfugiés provisoires.

Des milliers de personnes ont été forcées de fuir leurs maisons après l’éclatement des conflits dans la province du Tanganyika, dans l'est de la RDC. Aujourd'hui, beaucoup vivent dans des camps dans la ville de Kalemie et ses alentours. On compte beaucoup d’enfants, pour la plupart séparés de leurs parents.

Les déplacés du camp de Kalenge vivent dans des huttes. Les incendies sont fréquents et se propagent souvent très rapidement d'une maison à l'autre. La situation est similaire dans d'autres camps de la région. En juin 2017, les camps de Moni, Lukwangulo, Kabubili, Kateke et Katanyika ont brûlé. En août dernier, la moitié du camp de Kakinga a aussi été dévastée par le feu, faisant une victime.

Les déplacés du camp de Kalenge vivent dans des huttes en proie aux incendies.  

Au total, environ 210.000 personnes déplacées vivent dans 17 camps situés tout autour de Kalemie. 70 à 80% des réfugiés de Kalunga souffrent du paludisme. Les médecins traitent également les enfants souffrant de malnutrition ou de rougeole.

 En outre, le manque d'eau potable augmente le risque de maladies contagieuses, par exemple le choléra, qui est transmis par l'eau contaminée.

Beaucoup de personnes déplacées n'ont qu'un seul repas par jour, principalement de la farine de manioc et des feuilles.

"Nos enfants et les personnes âgées sont en train de mourir", a déclaré Kisompo Selemani. Depuis novembre, le chef du peuple Twa vit avec sa femme et ses quatre enfants à Kilunga. La famille a dû quitter le village après avoir été attaquée par une autre faction de Twa. "Le gouvernement doit faire quelque chose afin que nous puissions retourner dans nos villages", a déclaré l'homme âgé de 64 ans.

 

La situation sécuritaire dans la région est encore instable. Beaucoup de personnes déplacées cherchent un abri sûr à Kalemie. Pour gagner leur vie, ils travaillent dans les champs des villages environnants ou collectent du bois de chauffe.

La vie dans le camp de réfugiés n'est pas facile. Toutefois, c'est beaucoup mieux pour bon nombre de personnes. La plupart des déplacés ont été témoins de graves violences. Selon Médecins Sans Frontières, il y a un besoin urgent de soins psychologiques.

 

Nafissa Amadou
Deutsche Welle / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 05.11.2017 à 14:02
Et pourtant, cette province a quelques députés dont "les fortunes" rendraient jaloux Donald Trump.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : les FARDC repoussent une incursion des ADF dans un quartier périphérique de Beni
left
Article précédent RDC : un éléphant mystérieux « Ya Mado » tue deux personnes

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance