Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC: la Céni sous pression avant la publication d'un calendrier électoral

2017-11-05
05.11.2017
2017-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/nangaa_corneille_17_0002.jpg -

En République démocratique du Congo, la commission électorale a reporté l'annonce de la publication du calendrier. La plénière a bien débuté samedi 4 novembre, mais selon la Céni, il faut encore harmoniser les points de vue. La publication devrait donc intervenir au plus tôt ce dimanche après-midi. Jusqu'ici, la commission électorale parlait d'élections au mieux en avril 2019, soit 504 jours après la fin de l'enrôlement des électeurs. Mais elle est de plus en plus sous pression.

On pense bien sûr à la visite de l'ambassadrice américaine auprès de l'ONU fin octobre. Nikki Haley a été claire : son pays n'acceptera pas que les élections aient lieu au-delà de 2018. « Sous-entendu, Washington pourrait ne plus reconnaître le gouvernement de la RDC et entraîner derrière lui d'autres pays », explique une source diplomatique.

L'Union européenne est également sur cette ligne. Pas question d'accorder un mandat supplémentaire au président Kabila. Jusqu'à fin 2018, c'est le maximum. « Mais il n'y a pas que la date, cela fait un an qu'on est piégé par ce débat et pendant ce temps-là, il y a bien d'autres questions qui pourrissent », dit-on du côté de Bruxelles.

Le dernier à enfoncer le clou serait Moussa Faki, le président de la commission de l'Union africaine qui a rencontré le président de la commission électorale congolaise en ce début de semaine. Lui aussi a insisté sur la publication du calendrier et la tenue des élections au plus tôt. « Il a lui aussi suggéré qu'il serait mieux qu'elles se tiennent avant la fin 2018 », assure un diplomate africain. Pas de confirmation officielle de la part de l'UA.

Reste à savoir si le message sera entendu par les membres de la plénière, la majorité et la présidence congolaise. Mais selon une source à la Céni, si la communauté internationale tient à des élections en 2018, il faudra qu'elle aligne les moyens financiers, logistiques et humains.

Quant au front anti-Kabila, plusieurs leaders de l'opposition, dont Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi, Sindika Dokolo, des représentants de la société civile et des mouvements citoyens, se sont réunis toute la journée samedi à Bruxelles pour établir un plan d'action pour tenter d'arracher l'alternance à la tête de leur pays.


RFI
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8717 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RMN @PH9P6K8   Message  - Publié le 06.11.2017 à 09:04
tu mourra naanga Dieu est entrain de te voir dit ouvertement si tu es incapable de nous organiser les élections avant le délai convenu il souhaitable que tu démissionne bonsan.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 06.11.2017 à 08:41
Naanga, c'est toi qui sortir perdant,Au finish, le PPRD te sacrifiera Saches que To Père Marini Bodho qui t'a placé là bà t'a simplement livré Maudit soit-il(Marini Bodho)là où il est.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GM @GGS14PW   Message  - Publié le 05.11.2017 à 18:01
Mr Nangaa Corneille tu te dis fonctionnaire international mais ce que tu fais laisse voir que tu es manipulé par un camp " MP" et tu n'es pas indépendant. A ta place j'allais démissionner car le peuple te demandera le compte quoiqu'il en soit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 05.11.2017 à 17:43
NANGA le peuple RDCongolais connaît tu ne dirige pas la CENI c'est plutôt les injonctions de KANAMBE et ses acolytes que tu obéissent. NANGA sache qu' il y a un temps pour chaque chose sur la terre votre manoeuvre pour maintenir KANAMBE sous prétexte des contraintes techniques logistique financières sont des fausses notes . Tu le paieras d'ici la fin du régime sanguinaire de KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@ KBM @HCI24FB   Message  - Publié le 05.11.2017 à 16:40
On finira par y arriver, cette alternance est impératif, Kabila va fouir ce pays même sa famille et les biens mal acquis seront récupérés par la force du changement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle : La CENI publie enfin le calendrier électoral ce dimanche et des dates filtrent
left
Article précédent Ceni : le groupe UDPS et Alliés exige la démission de du Rapporteur Kalamba

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance