Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Projet du Budget 2018: de 7 milliards USD en 2017 à 40 milliards USD, l’irréalisme de Bruno Tshibala ?

2017-11-08
08.11.2017
2017-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/tshibala-bruno-primature.jpg -

Le Premier Ministre est soucieux de doter le pays d'un Budget plus ambitieux mais cette ambition frôle l'irréalisme d'après des analystes (Ph. Primature)

De 7 milliards USD en 2017 à 40 milliards USD en 2018, le Premier Ministre, Bruno Tshibala semble avoir choisi d’exploser les chiffres budgétaires. Conséquence : entre patriotisme et réalisme de cette ambition, le fossé de la démesure est grand. Si pour lui, c’est un Budget de Rupture, pour des analystes avertis, c’est une véritable utopie.

D’après une source confidentielle proche de la Primature, Bruno Tshibala aurait remis en cause l’avant-projet du Budget lui soumis par les services attitrés. Au motif de revoir à la hausse ces prévisions.

Ce qui vient ajouter de l’eau au moulin à propos de ce que nous disions dans notre livraison de vendredi dernier. Toutefois, apprend-on, les travaux continuent entre le Cabinet Tshibala dirigé par M. Michel Nsomwe et la Commission Économique, Financière et Reconstruction du Gouvernement pour ramener les prévisions budgétaires de 2018 à la réalité.

Un budget ambitieux de 40 milliards USD

A ce stade, l’enjeu serait de ramener à la réalité, le Premier Ministre et son Cabinet qui tiennent mordicus à doter le pays d’un Budget de 40 milliards USD. Un exercice qui devrait donc tenir compte de la réalité économique actuelle. Selon notre analyse, cet exercice pourrait se solder soit par le statu quo ante, soit par l’accroissement moyenne.

Cependant, pour de analystes avertis, la réalité voudrait que le prochain Budget soit revu à la baisse par rapport au Budget 2017. Car, les prévisions des recettes propres alignées de 4 milliards USD ont du mal à être réalisées par le Gouvernement à cause de la faible capacité de mobilisation et le ralentissement de l’activité économique à travers le pays.

Qu’à cela ne tienne, Bruno Tshibala fonde ses espoirs sur les 40 milliards USD à mobiliser pour le projet Budget 2018 pour 3 principales raisons.

« Primo, le recours aux revenus de seigneuriage par la production de billets de banques pour près de 30 milliards USD. Secundo, la mobilisation accrue des recettes par les régies financières et la lutte contre le coulage des recettes publiques pour plus de 5 milliards USD. Tertio, le recours aux investisseurs et bailleurs non traditionnels pour des emprunts de 2,5 milliards. »

Un Budget utopiste pour certains analystes 

Si les deux dernières options semblent réalisables avec des contraintes assez rigides, la première paraît suicidaire pour le peuple congolais dont le pouvoir d’achat est déjà suffisamment rongé. Les revenus de seigneuriage sont une création monétaire de la Banque Centrale qui devrait être soutenue par un investissement solide en tenant compte de la dollarisation du marché congolais comme contrainte.

Non seulement cette création monétaire représentera, sans nul doute, un coût significatif, elle compromettrait les efforts en cours pour l’obtention de la Facilité de Crédit Rapide (FCR) du Fonds Monétaire International (FMI) et mêmes les perspectives d’un nouveau programme avec les institutions de Bretton Woods.

Contacté par Zoom Eco, le Directeur de Cabinet du Premier Ministre, Michel Somwe s’est refusé de tout commentaire estimant que seul le Ministre du Budget est habilité à se prononcer à ce sujet. Toutes nos tentatives de joindre ce dernier se sont avérées vaines.

D’après l’Economiste Albert Tcheta-Bampa, le recours au seigneuriage en pareil contexte est inopportun. Il en évoque la motivation.

« Le gouvernement congolais prend souvent des mesures avec retard. L’usage du seigneuriage était nécessaire durant la période 2012-2016, quand le taux d’inflation était en RDC historiquement bas, proche de zéro. Ce niveau d’inflation bas maximisait les revenus du seigneuriage (malgré le niveau de la dollarisation élevé), nécessaires durant l’effondrement des recettes fiscales des exportations des produits de base. Il était nécessaire de laisser l’inflation augmenter jusqu’au son niveau optimal : [4,5 – 9,5] selon mes estimations et [4 – 7] selon les chercheurs de la BCC). Aujourd’hui, le taux d’inflation (qui est une forme de taxe pour les agents économiques) est environ de 50%, largement supérieur à son niveau optimal. Le Gouvernement ne peut donc pas continuer à créer de la monnaie pour obtenir plus de seigneuriage. Parce que le financement du seigneuriage générera de l’inflation qui exercera à son tour un effet distorsif sur les agents économiques », a-t-il commenté.

Pour rappel, l’histoire des finances publiques renseigne que depuis le début de cette législature, aucun Budget de l’Etat n’a été réalisé à plus de 60%. Quoi de plus normal que le Gouvernement s’applique dans la mise en œuvre efficace de politiques définies et des recommandations pertinentes du Parlement pour atteindre l’objectif de maximisation des recettes de l’Etat.

Avancer ou rétropédaler, jusqu’où ira Bruno Tshibala? C’est qui est sûr, les prochaines nous en diront plus.


zoom-eco
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.11.2017 à 14:11
Doter le pays d’un Budget de 40 milliards USD EST possible et Un exercice qui tient compte de la réalité économique actuelle, en s'engageant à mettre fin au coulage de recettes de l'Etat par la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption dans les marchés publics,les régies financiers et DGDA DGM,DGI, DGRAD,OCC, service de quarantaine de frontière et routiers,secteurs miniers, Entreprises, Etablissements publics, autres taxes administratifs, fonciers, etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.11.2017 à 14:04
Doter le pays d’un Budget de 40 milliards USD EST possible et Un exercice qui tient compte de la réalité économique actuelle, en s'engageant à mettre fin au coulage de recettes de l'Etat par la lutte contre la corruption dans les marchés publics,les régies financiers et, DGM,DGI DGRAD,OCC,,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 09.11.2017 à 13:54
IL FAUT EPARGNER SEM le PREMIER MINISTRE TSHIBALA de vos machination et de l'éphèmerisme politique à la base du chaos dans l'administration publique ou alors le pays soit mis sous-tutelle des Nations-Unies avec un Gouvernement des Technocrates sans tous les politiciens(DE LA MAJORITE,DE L'OPPOSITION ET DU CENTRE)parce que tous vous avez trahi le peuple par votre égoïsme et manque de vision politique pour la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 08.11.2017 à 19:44
on veut augmenter la masse monétaire (sans tenir compte de la baisse du pouvoir d'achat) pour avoir l'argent nécessaire(des milliards de FC hors production) pour booster l'économie ?? Courage !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 08.11.2017 à 19:38
En d'autres termes,on parle de recettes pour l'Etat, grâce aux revenus(intérêt) tirés de la différence entre l'émission de monnaie d'avec les coûts moyens de distributions y afférents Cela suppose,pour l'Etat, les instruments classiques de contrôle de l'encours monétaire(billets en circulation),taux d'intérêt faible(pour profiter d'un levier) par la Banque centrale(crédits aux banques commerciales, ) Bien !! et ce, dans un contexte de hausse de prix ;si je comprends bien n'étant pas financier,avec une inflation élevée,on veut augmenter la masse monétaire (sans tenir compte de la baisse du pouvoir d'achat) pour avoir l'argent nécessaire(des milliards de FC hors production) pour booster l'économie !! Courage !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 08.11.2017 à 17:11
Un rêveur aux capacités mentales de ceux qui sont internés au CNPP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @LEDMTNH   Message  - Publié le 08.11.2017 à 16:37
La dollarisation implique la perte des revenus de seigneuriage, car la demande de la base monétaire nationale devient plus faible. Le revenu du «seigneuriage » constitue des recettes que peut tirer l'autorité monétaire de son droit de battre la monnaie. Ces recettes correspond ent à la différence entre la valeur de l'argent et le coût de sa production. A cause de la dollarisation, aussi bien l’aptitude que la nécessité de battre monnaie s’estompent, et la banque centrale perd sa faculté de recueillir les revenus de seigneuriage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @LEDMTNH   Message  - Publié le 08.11.2017 à 16:34
Noter aussi que le systeme de seigneurage peut entrainer la dedollarisation de l'économie. C'est donc une très bonne chose de l'appliquer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @LEDMTNH   Message  - Publié le 08.11.2017 à 16:25
Chers amis, le seigneurage n'est pas la planche à billet. Le seigneuriage se définit comme le revenu tiré de l’émission de monnaie qui, traditionnellement. c'est une sorte de revenu, il faut un systeme efficace pour rendre cela possible. Je vous informe les grands pays developpé comme le Canada exploite le revenu du seigneurage. Cela fait entrer beaucoup de recette à l'état. Beaucoup des économistes ne possèdent pas des notions de cela. Voilà l'occasion que les professeurs puissent se documenter sur cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 08.11.2017 à 14:22
Bravo à Mr TSHIBALA pour son audace. La RDC a besoin des politiciens qui prennent les risques car le pays en a besoin. Si on veut changer des choses dans ce pays, il faut un budget audacieux qui doit répondre à l'attente du peuple. Pour moi, Mr TSHIBALA peut aller au delà de 80 Milliards car tout le monde reconnaît que la RDC est riche. Il y a encore de minerais rares qui ne sont pas encore exploités comme le Niobium que les industries occidentales ont énormément besoin et qui est, avec le coltan, la cause de la guerre à l'Est de la RDC. Pour information, c'est les reserves de Niobium qu'on a découvert dans le Kasaï et qui est à l'origine de tueries. Un Congolais pour 1 Milliard et le social des Congolais changera. Allez y Mr TSHIBALA, il faut bousculer tous les systèmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.11.2017 à 13:09
C'est bien dit Seigneuriage qui veut dire au Congo SAIGNER. PLANCHE À BILLETS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 08.11.2017 à 12:02
Mensonge,politique egale demagie qui est egale a l'art de tromper Vous ne verez jamais ce montant utopique Les congolais sont des specialistes en theorie et pygmees scientifiques en pratiques,tout cela c'est pour vous maitriser enfin de franchir la ligne rouge de 12/2017

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anabelle YOKA @NZH2E8F   Message  - Publié le 08.11.2017 à 11:04
nous saluons le courage du PM TSHIBALA, nous voulons le voir concrétiser cette ambition dans la mesure où c'est pas impossible. Ne nous conduisez pas, cher PM sur la voie des "maternités gratuites" comme votre prédécesseur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 08.11.2017 à 10:08
Tshibala voilà ton incompétence tu raisonnes comme un enfant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @KO6YWWL   Message  - Publié le 08.11.2017 à 10:02
IL FAUT QUE LA RDC REVE DE REALISER DE GRANDES AMBITIONS. LE PAYS EST SUFFISAMMENT RICHE POUR CRIER QUE 40 MILLIARDS USD DE BUDGET EST UNE FOLIE DE GRANDEUR. NOUS SOMMES TRES GRND QUAND MEME. TSHIBALA COURAGE. ALLEZ DE L AVANT. NE RECULEZ PAS. COMMENT CERTAINS INDIVIDUS PEUVENT ILS ETRE PLUS RICHES QUE LA REPUBLIQUE. SOYONS AMBITIEUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zoe Kabila @NAMB738   Message  - Publié le 08.11.2017 à 09:30
Voila les gents que JKK aime utiliser pour amener la RDC en enferre. TSHIBALA pensait que la place reçue de JKK était une manne tombante du ciel hors, ce le fil à torde qu'il s'est placé au coup. Comment un budget de l'année n+1 doit être fois 6 de celui de l'année n-1? De quelle impression des billets de banque dont-il fait allusion? Pitié JKK, pour avoir accepté cette personne, moins cher, c'est trop cher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 08.11.2017 à 09:08
TSHIBALA doit avoir un probleme dans sa tete. Chers internautes, lorsqu'il parle de revenus de seigneuriage par la production de billets de banques, ca veut dire la PLANCHE A BILLET, donc, le gars veut tourner l'argent comme une photocopieuse. Quelle betise oubliant que la création d'une monnaie repond aux contreparties (avoirs ext. nets, créances à l'Etat et à l'Economie). On ne cree pas la monnaie pour rien (Ex nihilo).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.11.2017 à 08:59
Il est aveugle lui Tshibala d'où ses lunettes noires permenentes. Il ne voit rien de ce qui se passe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 08.11.2017 à 08:47
TSHIBALA doit avoir un probleme dans sa tete. Chers internautes, lorsqu'il parle de revenus de seigneuriage par la production de billets de banques, ca veut dire la PLANCHE A BILLET, donc, le gars veut tourner l'argent comme une photocopieuse. Quelle betise oubliant que la création d'une monnaie repond aux contreparties (avoirs ext. nets, créances à l'Etat et à l'Economie). On ne cree pas la monnaie pour rien (Ex nihilo).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agriculture : Bruno Tshibala pose la première pierre de construction de l’immeuble qui abritera le ministère
left
Article précédent Financement des élections : « Le Gouvernement est déterminé à faire sa part » ( L. Mende)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance