Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï: l’équipe d’experts internationaux satisfaite de sa mission

2017-11-08
08.11.2017
2017-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/experts_internationaux.png -

La visite de l’équipe d’experts internationaux de l'ONU avait avant tout pour objectif de rencontrer les principaux acteurs et témoins des tragiques événements qui se sont déroulés dans cette province.

L’équipe d’experts internationaux des Nations Unies sur la situation au Kasaï vient de conclure une visite de dix jours en République démocratique du Congo (RDC), visite qui l’a notamment conduite au Kasaï, indique un communiqué parvenu à notre rédaction.

Bacre Waly Ndiaye (Sénégal), Fatimata M’baye (Mauritanie) et Luc Côté (Canada) ont eu l’occasion de s’entretenir avec plusieurs ministres du Gouvernement congolais, des responsables de l’armée, de la police, des services de renseignement et de la justice militaire, ainsi qu’avec des membres de la communauté internationale et de la société civile. Ils ont également rencontré des victimes des violences qui ont secoué la région du Kasaï depuis août 2016 et qui ont fait de nombreux morts et déplacés.

« Cette première visite avait avant tout pour objectif de rencontrer les principaux acteurs et témoins des tragiques événements qui se sont déroulés dans la région depuis l’été 2016 et d’expliquer les modalités du travail indépendant, impartial et objectif que nous allons mener au cours des mois à venir dans un souci d’établir les faits et de lutter contre l’impunité », explique BacreWaly Ndiaye, qui préside le groupe d’experts.

Soulignons que l’équipe d’experts internationaux sur la situation au Kasaï a été nommée par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies en juin 2017. Ce dernier avait en effet exprimé ses profondes préoccupations suite à la vague de violence et les graves violations des droits de l’homme commises dans la région. Au nombre de ces abus, le Conseil des droits de l’homme avait notamment relevé l’enrôlement et l’utilisation d’enfants soldats, les exécutions extrajudiciaires, les disparitions forcées, les viols et autres formes de violences sexuelles, les cas de torture, de traitements inhumains et la destruction de maisons, écoles, lieux de culte et infrastructures publiques.

L’équipe d’experts a pour mission de collecter et d’analyser des informations en provenance de sources crédibles et variées, dans le but de faire la lumière sur ces événements et de communiquer ses conclusions aux autorités judiciaires de la RDC, afin que les auteurs de crimes soient traduits devant la justice. Pour ce faire, elle est épaulée par des professionnels des droits de l’homme, basés à Kananga (Kasaï). Les experts reviendront en RDC à deux reprises au cours du premier semestre 2018. Ils présenteront leur rapport final au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies en juin 2018.

Pour rappel, l’équipe d’experts internationaux sur la situation au Kasaï a été créée, le 23 juin 2017, par la résolution 35/33 du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Elle a pour mandat d’établir les faits et circonstances conformément aux normes internationales et à la pratique (…), de communiquer aux autorités judiciaires de la RDC les conclusions de cette enquête afin d’établir la vérité et de faire en sorte que les auteurs des crimes odieux soient tous traduits devant les autorités judiciaires de la RDC.

L’équipe d’experts compte trois membres : Bacre Waly Ndiaye (Sénégal), Fatimata M’baye (Mauritanie) et Luc Côté (Canada). Les experts présenteront leurs conclusions lors d’un dialogue interactif sur la République démocratique du Congo qui se déroulera dans le cadre de la 38e session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à Genève (18 juin – 6 juillet 2018).


L'avenir
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 08.11.2017 à 15:09
Il faut qu'ils fassent de même à Beni et dans toute la région de l'ancien Kivu, où la population continue à être décapité chaque jour au vue au su de cette soi-disant communauté internationale. Si non, nous risquons de croire que c'est parce que les deux experts de l'ONU ont été sauvagement assassinés là, qui motive toutes ces enquetes!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le général Karawa dresse le bilan des affrontements avec les hommes de Kayonga à Bukavu
left
Article précédent La situation sécuritaire dans le sud-est entraine un flot des réfugiés en Zambie

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance