Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Ce calendrier traduit le diktat de la MP sur la CENI » (MLC/UNC)

2017-11-08
08.11.2017
2017-11-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ndjoli_jacques_17_004.JPG -

Jacques Ndjoli

« Le calendrier présenté par la CENI viole à la fois la Constitution de la République, l’accord du 31 décembre 2016 et la loi électorale. Il n’est pas consensuel et revêt un caractère frauduleux et mensonger », a déclaré Jacques Ndjoli, lisant la déclaration du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) et du Front pour le respect de la Constitution (FRC).Qui rappellent que « l’article 73 de la Constitution dispose que le scrutin pour le président de la République est convoqué par la CENI 90 jours avant l’expiration du mandat du président en exercice ».

Au nom de quels principes « la CENI se donne la liberté de convoquer l’électorat le 23 juin 2018 pour un scrutin à tenir le 23 décembre 2018 soit 6 mois après au lieu de 3 mois », s’interroge le MLC.

 « La CENI est revenue à la position initiale de la Majorité présidentielle » d’organisation des scrutins, note aussi MLC/FRC, qui note qu’alors que « dans l’accord, les parties prenantes ont convenu de donner priorité aux élections présidentielles, législatives nationales et provinciales », la CENI publie un calendrier global de toutes les élections.

Pour Jacques Ndjoli, « ce calendrier traduit en réalité le diktat de la famille politique du président de la République sur la CENI ».

Jacques Ndjoli est donc d’avis que « ce calendrier est destiné à la consommation extérieure et à la manipulation de l’opinion nationale face au départ impératif du président Joseph Kabila le 31 décembre 2017 ».

« Ce calendrier traduit le diktat de la MP sur la CENI »  (MLC/UNC)

La même déclaration a également été lue par Jolinot Makelele au nom de l’UNC et alliés.

« Le rassemblement a aussi signé le communiqué dans les mêmes termes », a dit à TOP CONGO FM, Fidela Babala, le secrétaire général adjoint du MLC.


Top Congo FM
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 09.11.2017 à 10:06
C'est toi maintenant qui fais des leçons, tu oublie que ça commencer avec toi Il suffisait que tu disent non à l'époque lors de la publication des résultats des Élections trichées pour que tout change bande d'inconscient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruno Tshibala @1BO6I96   Message  - Publié le 08.11.2017 à 13:18
merci l'opposition congolaise pour votre efficacité du maintien de la constitution sinon la MP est dans les questions ''quoi faire maintenant car notre plan est à nu? '' mais nous peuple congolais, nous sommes prêts à tout donner pour passer à l'action; mais du calendrier électoral soyez sage à n'est plus rejeter mais a modifier les dates du scrutin car de votre part c'est un piège;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Cour d'Appel CPI pou @R94N8BJ   Message  - Publié le 08.11.2017 à 12:10
C'est vrai que la constitution de votre pays est mal organisée depuis que le PALU a cédé le pouvoir l'auteur c'est le parti palu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.11.2017 à 11:21
Honorableu Jacques Ndjoli tu as été à la CEI en 2006 avec l'abbé AMM paix à son âme, tu connais bien la réalité de chose il ne faut choisir le média pour raconter du n'importe quoi? Prépare-toi aux élections avenirs au lieu de jeter de l'huile au feu pour quel intérêt? Si le calendrier publié par la CENI est un appât de la MP à la communauté étrangère, ce que ladite communauté ne considère plus les bruits des opposants congolais de par le monde? Donc il serait souhaitable de faire la politique autrement sans compter sur cette dernière?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 08.11.2017 à 11:00
la mp avec sa ceni tient à tout prix aller de violation en violation des lois du pays! Prénons nous en charge cher peuple Congolais car l'heure est grave. Maintenant ou jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi et JP Bemba se sont rencontrés à la Haye
left
Article précédent RDC: la Lucha dénonce la responsabilité de l’opposition dans le calendrier électoral

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance