Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kongo Central : Le cholera continue à faire des ravages

2017-11-09
09.11.2017
2017-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/cholera.jpg -

Kongo Central : Le cholera continue à faire des ravages

En dépit des efforts  que ne cessent de conjuguer les autorités sanitaires du Kongo Central pour éradiquer le cholera qui sévit depuis le début de 2017 dans cette province de la République Démocratique du Congo, cette pandémie continue à faire des ravages. Cela est d’autant plus vrai qu’il suffirait tout simplement de visiter certains hôpitaux fonctionnant dans cette province pour se rendre à l’évidence.

Pour preuve, de janvier 2017 à ce jour, le bilan fait état de 3.458 cas de cholera enregistrés à travers toutes les 31 Zones de santé que compte la province du Kongo Central dont 86 décès. Le taux le plus élevé est en effet signalé dans la zone de santé de Kimpese, une entité située à 145 Km à l’Est de la ville portuaire de Matadi, capitale de la province du Kongo Central, avec 2018 cas de cholera enregistrés dont 28 décès.

La situation étant très préoccupante, elle n’a pas cependant laissé indifférente Oly Ilunga, ministre national en charge de la santé qui, sans plus tarder, a effectué une descente le week-end dernier à Kimpese pour se rendre personnellement compte du danger de cette pandémie pour la population et, éventuellement, étudier les voies et moyens susceptibles de l’éradiquer au plus vite.

Tout compte fait, le cholera étant une maladie des mains sales, Oly Ilunga a profité des journées mondiales de lavage des mains et des toilettes dont il a du reste présidé la célébration dans les installations de l’EP CBCO/Kimpese pour non seulement apprendre aux élèves de cet établissement scolaire les techniques de lavage des mains, mais aussi et surtout procéder à la remise symbolique des savons en faveur de ces derniers.

Il n’a pas non plus manqué de leur expliquer d’autres dispositifs de lavage des mains dans l’unique souci de promouvoir l’hygiène dans les écoles publiques et, éventuellement, lutter contre cette maladie qui continue à faire des ravages au Kongo Central. C’est autant dire que le bref séjour au Kongo Central du ministre national en charge de la santé a été à la fois éducatif et très riche en enseignement.

Par Dieudonné Muaka Dimbi


La Tempete
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 10.11.2017 à 07:40
Sans intérêt, nous on a besoin de la tête de Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un vaccin éviterait plus de 100.000 fausses couches et décès de nouveaux-nés
left
Article précédent Ebola en Afrique de l’Ouest: la Croix-Rouge révèle le détournement de plus de 5,8 millions $

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance