Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC: la Céni rappelle les conditions pour le respect du calendrier électoral

2017-11-10
10.11.2017
2017-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ceni_election_gouverneurs_17_003.jpg -

Alors que la communauté internationale salue la publication d'un calendrier électoral en RDC, la Céni rappelle que la tenue des élections, fixées le 23 décembre 2018, est assortie d'un certain nombre de contraintes. Des textes de loi doivent être votés et l'argent manque encore. Il faut des centaines de millions de dollars pour parvenir à tenir le délai. « Il faut que le gouvernement et les partenaires fassent aussi leur part », explique-t-on du côté de la Céni.

La première des conditions doit d'abord être remplie par l'Assemblée nationale et le gouvernement. En effet, il faut que la loi électorale, portant sur l'organisation de ces élections, soit votée au plus tard le 30 novembre. Or ce texte n'a toujours pas été présenté par l'exécutif, mais des réunions sont en cours entre la Céni et le gouvernement pour y parvenir, dit-on.

Deuxième condition : finir de verser l'argent nécessaire pour terminer l'enrôlement. Selon une source au sein de la Céni, il manque au moins 60 millions de dollars sur les 400 prévus et que le gouvernement s'était engagé à décaisser. Ces 60 millions permettraient, entre autres, d'acheter les serveurs et les logiciels nécessaires à fiabiliser le fichier électoral.

Le dédoublement est prévu début 2018, mais il faut commander les machines et les faire venir. Sans l'argent, il n’y a ni commande, ni fichier, ni élection. Mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, puisque la Céni aurait besoin, dit-elle, de 526 millions pour tenir ces trois scrutins dans les délais.

Le gouvernement n'a toujours pas présenté son budget pour 2018 et pour l'instant, selon une source au sein de la Ceni, les annonces faites par les partenaires du Congo restent trop limitées. Une méfiance qui semble réciproque. « La stratégie, c'est de blâmer la communauté internationale pour la non-tenue des élections », assure un diplomate qui dit attendre une requête officielle de Kinshasa pour savoir quoi financer et comment.


RFI
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 10.11.2017 à 11:41
J-409 Mende le perroquet tu disais que les élections seront financées par la RDC seule pourquoi commencer à tendre la main aux USA UE NANGA et tes Nintendo sachez bien que l'argent viendra avec diktat et ingérence pour t'avoir dans ton jeu pour prolonger le bail de KANAMBE et ses acolytes alors les portes de la CPI seront ouvertes dès Janvier 2019

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 10.11.2017 à 11:06
Il y aura élection en 2018. Pas question de sortir dans les rues.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ZWBMEVG   Message  - Publié le 10.11.2017 à 10:43
je ne comprends pas l'opposition congolaise. les opposants et les voleurs de la MP sont les memes. Comment voulez croire qu'il y aura des élections ici en RDC? Rien du tout. La MP et Kabilistes vont brandir les contraintes et demeurer au pouvoir, je vous jure, Ce calendrier n'est qu'un piège, il n' y aura pas des élections et alors il est temps que le peuple prenne les choses en mains mes frères. Debout Congolais, Dieu ne t'a voulu que nous naissions au Congo pour souffrir. Imaginez toutes les stratégies développées par Kabila et Ses voleurs depuis plus de 5 ans jusqu'aujourd'hui?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 10.11.2017 à 10:38
Il y aura les élections en 2018. Soyons optimistes, mes compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 10.11.2017 à 10:11
Sylvain membre de la famille Katintima - 10 11 2017 09:37 Bien dit, continuez à rêver pendant l'ennemi met en place la stratégie du chaos;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 10.11.2017 à 10:06
C'est le moment que chacun puisse jouer sa partition. N'attendez pas la dernière minute pour vous plaindre à la seule Ceni.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sylvain membre de la @PT8AHZ7   Message  - Publié le 10.11.2017 à 09:37
Je m'étonne que les gens continuent à croire à un certain calendrier public. Demandez à Katintima qui vous dira la vérité. C'est mon frère meme si il avait fait tuer notre petit frère à son Côte dans le RCD. Au moins, il ne nous cache pas la vérité sur les elections. Il a dit la derniere fois que les congolais revent sans savoir la mission de Kabira alias Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 10.11.2017 à 09:10
Où est passé le très populaire katumbi pour une forte mobilisation de se troupe c'est maintenant ou jamais pour montrer qu'on est avec le peuple Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 10.11.2017 à 08:52
Trop de contraintes finalement rien ne se fait dans le délai, logistiques, financières, administratives, sécuritaires, etc. Dans un carré logique où il y a beaucoup d'hypothèses et de contraintes, empêcheront sans doute la réalisation du projet Il y a pas longtemps tu déclarais que les élections auront lieu et ne serons pas loin de la date du 31/12/2016. Comment le peuple peut vous faire confiance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : lancement d’une plateforme pour endiguer la corruption en milieux éducatifs
left
Article précédent Insécurité à Kinshasa : des bandes de braqueurs de voitures et des motos présentées à la Police nationale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance