Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Madagascar: l'épidémie de peste "sous contrôle"

2017-11-10
10.11.2017 , Antananarivo, Madagascar
Santé
2017-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/magadascar_agents_croix_rouge_17_0001.jpg Antananarivo, Madagascar-

Des membres de la Croix Rouge Malagasy sensibilisent les habitants à la peste dans le quartier de Soavimasoandra, à Antananarivo

« L'épidémie de peste est sous contrôle » à Madagascar, a déclaré jeudi 9 novembre le ministre malgache de la Santé et de l'OMS. La maladie a fait 133 morts et touchée plus de 1 200 personnes depuis début août selon le dernier bilan publié par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes. De moins en moins de cas ont été recensés ces deux dernières semaines.

Depuis trois jours, aucun décès lié à la peste n'a été recensé à Antananarivo. A Tamatave, cela fait déjà 12 jours qu'aucune personne n'est morte de la peste. Une amélioration significative puisque ces deux villes étaient les foyers les plus actifs de l'épidémie.

Le docteur Mamy Lalatiana Andriamanarivo est le ministre malgache de la Santé publique : « L’épidémie est sous contrôle. Le nombre de cas d’hospitalisés ne cesse de diminuer. Tout est mis en place. Ceux qui étaient en contact avec les malades sont sous traitement maintenant. Il reste seulement les incontrôlables, ce sont des gens qui refusent d’admettre qu’il y a eu la peste au niveau de leur famille, ceux qui étaient déjà dans les hôpitaux et qui s’évadent (…). Nous sommes vraiment en plein combat, c’est une bataille gagnée, mais ce n’est pas vraiment la fin de la guerre. »

L'une des batailles des autorités, lutter contre les rumeurs concernant la peste qui circulent sur les réseaux sociaux. Jeudi, une fausse information indiquant que des agents de santé accompagnés des forces de l'ordre se rendaient dans les écoles et contraignaient les élèves à se faire vacciner contre la peste s'est propagée dans toute la capitale. La rumeur a fait paniquer les parents. Ils sont allés chercher en urgence leurs enfants à l'école. « Certains ont même forcé les portails des établissements scolaires », indique la gendarmerie nationale. « La majorité des écoles d'Antananarivo ont été touchées par ce vent de panique », précise le ministère de l'Education. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour retrouver les auteurs de cette fausse information.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Togo: manifestations sur l'ensemble du territoire
left
Article précédent Chine-Afrique : L’Afrique n’est pas prête à être « la ferme de la Chine », ni « l’usine du monde » (Coface)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance