Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le Comité des droits de l'homme de l'ONU appelé à des élections "libres" et "pacifiques" en RDC

2017-11-10
10.11.2017
2017-11-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/6-12/olivier_de_frouville_17_0001.jpg -

Olivier de Frouville

Le Comité des droits de l'Homme de l'ONU a appelé jeudi 9 novembre 2017 la République démocratique du Congo à organiser des élections, annoncées pour décembre 2018, "libres", "pacifiques" et "honnêtes".

"Ce à quoi on appelle, c'est à l'établissement d'un calendrier électoral qui soit consensuel, donc qui soit discuté par toutes les parties et qui permettent des élections libres, pacifiques et honnêtes", a déclaré l'un des experts du comité de l'ONU, Olivier de Frouville, lors d'une conférence de presse à Genève.

"Nous avons aussi appelé à mettre un terme aux intimidations et violations des droits (...) à l'encontre des opposants et en particulier des candidats déclarés à l'élection présidentielle. Cela participe des conditions nécessaires à la tenue d'élections libres et honnêtes", a-t-il ajouté.

Selon le calendrier attendu depuis des mois par les grands partenaires de la RDC (Etats-Unis, France, Belgique, Union européenne et l'ONU) et publié le 5 novembre, une élection présidentielle est prévue en RDC le 23 décembre 2018.

Le président Joseph Kabila est au pouvoir depuis 2001, et son dernier mandat a expiré le 20 décembre 2016. La Constitution lui interdit de se représenter, mais la justice l'autorise à rester en fonction jusqu'à l'élection de son successeur.

Comme tous les membres de l'ONU, la RDC doit périodiquement se soumettre à l'examen de la mise en oeuvre des dispositions du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Dans ses conclusions publiées jeudi, le Comité de l'ONU s'inquiète notamment "du climat de fermeture de l'espace public congolais caractérisé par des suspensions des médias sociaux, des suspensions de programmes télévisuels et des brouillages radiophoniques".

Il demande aussi à la RDC de dépénaliser les délits de presse et l'offense envers le chef de l'Etat, d'enquêter, poursuivre et condamner ceux qui menacent ou attaquent "journalistes, opposants politiques et défenseurs des droits de l'homme".

Le comité se dit aussi "préoccupé par des allégations dénonçant un usage excessif de la force par des agents des services de police et de sécurité pour disperser des manifestations".

Dans son rapport, le comité dénonce par ailleurs l'impunité "qui continue de prévaloir pour les auteurs de violations des droits de l'Homme, ce qui conduit à de nouvelles violations, tant de la part des agents de l'Etat que des membres des groupes et milices armées".


AFP / MCN
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Ligue des Electeurs en appelle à la décrispation politique pour avoir de bonnes élections
left
Article précédent Publication du calendrier: l’OIF promet d’accompagner le processus électoral congolais

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance