Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Deux chercheurs du MIT préparent l'intelligence artificielle à devoir faire des choix moraux

2017-10-17
17.10.2017
2017-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/intelligence_artificielle.jpg -

Deux chercheurs du MIT préparent l'intelligence artificielle à devoir faire des choix moraux

Qui la voiture autonome doit-elle tuer : deux enfants ou un groupe de cinq personnes âgées ?

Imaginez un train. Il fonce en ligne droite, à toute allure, visiblement inarrêtable. À quelques centaines de mètres devant lui se trouve une jonction entre deux rails. Vous, vous êtes installé, tranquillement, à côté de cette jonction. Et vous avez à disposition une sorte de levier : si vous l’actionnez, le train prendra les rails de droite. Sinon, il prendra automatiquement ceux de gauche.

Il y a toutefois un problème. Sur les rails de droite, un jeune homme est coincé. Mais sur ceux de gauche, cinq hommes sont attachés. Faut-il actionner le levier ou vaut-il mieux ne pas agir ? On appelle cela le "dilemme du tramway" et vous êtes le seul à même de prendre une décision. 

Depuis un an, une équipe de chercheurs du MIT a lancé un curieux site appelé Moral Machine qui reprend exactement ce dilemme pour l’accorder avec une thématique contemporaine : le développement de l’intelligence artificielle. On doit ainsi voter pour savoir si une voiture autonome doit écraser les passants de droite, ceux de gauche ou, parfois, sacrifier les personnes se trouvant dans la voiture.   

The Outline nous rapporte qu’après le lancement du projet, la couverture médiatique a été telle – le Guardian, New York Times, Scientific American… –, qu’à ce jour, près de 18 millions de votes ont été enregistrés sur les différents questionnaires, pour 1,3 million de votants. La quantité de données a donné des idées aux deux chercheurs, Iyad Rahwan, chercheur au MIT à l’origine de Moral Machine, et Ariel Procaccia, professeur assistant en science informatique à l’université Carnagie Mellon. Ils ont décidé de créer une IA fondée sur les réponses à Moral Machine.

Les décisions de l’IA sont celles de l'homme

Dans un article très technique publié à la fin du mois de septembre, les deux chercheurs expliquent comment ils ont créé leur intelligence artificielle capable d’évaluer et de prendre des décisions, selon les choix de la communauté de Moral Machine.

Lors de la conception de leur algorithme, les chercheurs ont d’abord été confrontés à un premier problème : que se passe-t-il si l’IA est soumise à une situation qui n’a pas été envisagée dans le test et ses réponses ? Grâce aux progrès du machine learning – la capacité d’une IA (en l’occurrence), à comprendre par elle-même – Ariel Procaccia est assez sûr des capacités de sa création.

"Nous ne disons pas que le système est prêt à être utilisé en conditions réelles", affirme-t-il à The Outline. "Mais c’est une démonstration de faisabilité, qui montre que la démocratie peut aider dans les grandes problématiques éthiques qui existent sur la conception de l’IA."

Les choix que fait l’IA des deux chercheurs sont donc conformes à ceux des internautes. Elles reflètent donc les choix humains. Entre écraser un criminel et une personne normale, l’IA choisit constamment le criminel. Idem entre une personne sans abri et une personne avec un domicile. Et entre sacrifier une personne au lieu de deux, elle choisira toujours de sacrifier la personne seule.


France 24
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 5 risques de piratage que vous encourez avec votre portable (et comment les éviter)
left
Article précédent Cobalt : classement d'Amnesty sur les firmes respectant les Droits de l'homme

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance