Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Liban: l'UE met en garde contre toute «interférence extérieure»

2017-11-13
13.11.2017
2017-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mogherini_federica_17_002.JPG -

La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a jugé «essentiel» ne pas importer des conflits régionaux au Liban.

L'Union européenne a mis en garde ce lundi 13 novembre contre toute « interférence extérieure » au Liban, déstabilisé par l'annonce surprise il y a dix jours de la démission du Premier ministre Saad Hariri dans un contexte de regain de tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran.


Par la voix de sa Haute représentante Federica Mogherini, l'UE a demandé ce lundi qu'il n'y ait « aucune interférence extérieure » au Liban. « Nous jugeons qu'il est essentiel d'éviter d'importer au Liban des conflits régionaux, des dynamiques régionales, des tensions régionales qui doivent rester en dehors du pays », a martelé la chef de la diplomatie européenne.

Cette déclaration intervient neuf jours après la démission surprise du Premier ministre libanais Saad Hariri annoncée depuis Riyad, que beaucoup interprètent comme un nouvel épisode de la guerre froide entre l'Arabie saoudite et l'Iran.

Plus tôt dans la journée, les ministres allemand et français des Affaires étrangères ont insisté sur la nécessité d'une « non-ingérence » au Liban. S'inquiétant du risque de nouvelles confrontations politiques, voire militaires, Sigmar Gabriel a appelé à un retour à Beyrouth du Premier ministre Saad Hariri, une réconciliation dans le pays et à empêcher « une influence de l'extérieur ». Le Liban « ne doit pas devenir un jouet de (...) la Syrie, de l'Arabie saoudite ou d'autres », a-t-il poursuivi.

La France inquiète

« Pour qu'il y ait une solution politique au Liban, il faut que chacun des responsables politiques ait évidemment sa totale liberté de mouvement et que la non-ingérence soit un principe de base », a estimé Jean-Yves Le Drian. Car la France est inquiète, a-t-il dit. Elle qui a toujours eu des relations privilégiées avec le pays du cèdre suit avec attention ce qu'il s'y passe.

« Nous sommes soucieux de sa stabilité, nous sommes soucieux de son intégrité, nous sommes soucieux de la non-ingérence et nous sommes soucieux de la Constitution libanaise », a répété le chef de la diplomatie française.

De son côté, l'Elysée a salué une « certaine détente » après que Saad Hariri a assuré hier dans un entretien télévisé qu'il rentrerait prochainement au Liban, sans toutefois préciser quand. « Nous restons très vigilants. Nous allons voir ce qu'il va vraiment se passer dans les jours qui viennent et continuerons à prendre les initiatives auxquelles nous pensons pour un avenir proche, notamment en lien avec le secrétaire général des Nations unies », a cependant prévenu la présidence française.

Emmanuel Macron s'est entretenu dimanche par téléphone avec le secrétaire général de l'ONU António Guterres pour discuter de ces « initiatives ». Les deux hommes ont convenu de faire le point mercredi 15 novembre en marge du sommet de Bonn consacré à la COP 23. Avant cela, le chef de l'Etat français doit recevoir ce mardi le ministre libanais des Affaires étrangères, dépêché à Paris par le président Michel Aoun.


RFI
C’est vous qui le dites :
8488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Un soldat nord-coréen fait défection au Sud sous les tirs de balles
left
Article précédent Australie: des objets repérés près de la zone du crash du MH370

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance