mediacongo.net - Actualités - Goma : la police menace d’arrêter les manifestants de rue 
Retour Provinces

Goma : la police menace d’arrêter les manifestants de rue

Goma : la police menace d’arrêter les manifestants de rue 2017-11-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/goma_lucha_manif_17_003.jpg -

«La police va arrêter tous ceux qui vont tenter de troubler l’ordre public», a menacé l’inspecteur provincial de la police au Nord-Kivu, Placide Nyembo, lundi 13 novembre lors de la parade hebdomadaire à Goma.

Il a demandé à la population locale de ne pas suivre le mot d’ordre lancé par «les inciviques», qui appellent la population a des manifestations pour demander l’alternance politique en RDC alors que le mouvement citoyen Lucha prévoit des manifestations cette semaine.
 
Le général Placide Nyembo a rappelé que la population doit vaquer librement à ses occupations.
 
«Nous avons suivi dans de réseaux sociaux des inciviques qui écrivent et demandent à la population de ne pas aller travailler. Moi je pense que c’est anormal. Je demande aux parents d’envoyer les enfants à l’école, d’aller travailler. J’apaise la population de ne pas suivre le mot d’ordre des inciviques qui se droguent par-dessus le marché», a déclaré l’officier de police.
 
Selon lui, la police est mobilisée par traquer tout celui qui tenterait de troubler l’ordre public. «La rue appartient à l’Etat. Quelqu’un ne peut pas se taper à la poitrine et décider de troubler l’ordre public. Il aura en face de lui la police nationale congolaise», a-t-il martelé.
 
Ces menaces de la police interviennent après une manifestation des jeunes d’un nouveau mouvement citoyen dénommé «Les Déboutistes» dans le quartier Ndosho de Goma. La police a dû faire usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

Mais, ces derniers ont promis de continuer avec d’autres «actions toute la semaine jusqu’à ce [que l’un d’entre eux] soit libéré».


RO
745 suivent la conversation
6 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Bruno Tshibala - 14.11.2017 12:36

tout ça, c'est le commencement des douleurs, Kabila Joseph alias finira par fuir ce pays, mes frères continuons tjrs la lutte pour sortir notre beau pays aux mains de Rwandais et ses alliés

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bosolo - 14.11.2017 11:41

Nous savons que vous êtes des assassins, plus rien ne vous fait plus peur.Le sang des congolais est alléchant certes mais chaque chose à une fin.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 14.11.2017 11:36

Jckmzlo - 14.11.2017 10:44, idiot, la population va continué a manifester jusquà ce que KABILA sera mis aux arrêts, toi l'idiot de NYEMBO d'où as tu fait tes école de police, un MAIMAI ramassé chez Gédeon, tu veux nous intzrdir de manifester dans notre pays ? OK , tu veux le bras de fer et tu le verra, tu finira par furie au Rwanda où KAGAME t'assassinera, idiot, la manifestation va continué pour chasser tous les assassins du peuple congolais et mettre hors d'état de nuire tous les bandits de mercenaire camouflé dans la PNC, dont NYEMBO le premier.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Andre Kimbuta - 14.11.2017 11:18

Mon general Placide Nyembo, c'est au contre c'est vous qui est droguee car tu ne vois pas la realite en face etant donne que les rwandais vous donnent les ordres pour tuer vos freres et soeurs congolais pendant que se pavenent dans les salons hippees des villes congolaises pour s'enrichir. Pauvre general, le temps est deja venu et elle est deja la ou les congolais vont faire partir les rwandais y compris les collabos comme toi. Pitie pour toi Nyembo apres avoir lachee les bottes du jardinier Hyppolite Kanambe tu dis n'importe quoi. MANIFESTATION ET PUIS SOUVELEMENT POPULAIRE. TELEMA EKOKI

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 14.11.2017 10:44

Manifester ne signifie pas seulement brûler les pneus, quand la chaussé sera abîmée, cette même population criera le manque du social. Il faut arrêter tous les fils de la rébellion qui perturbent la sécurité des autres concitoyens.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 14.11.2017 09:07

Il suffit de ne pas etre de l'avis de la MP pour que un general de police vous qualifie d'incivique. Quelle descente en enfer ? Pourquoi et comment nos generaux qui en ont bien le merite pensent-ils que c'est grace a JKK qu'ils sont ce qu'ils sont ? Seraient-ils pas trop sur d'eux et de leurs qualites ? C'est cela l'eveil patriotique dont parlais deja le Cardinal Monsengwo, il faut l'appliquer partout. Le Congo vaut plus que ses dirigeants Mon General. Laissez les gens manifester calmement eteviter des provocations inutiles

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Goma: Les jeunes se plaignent du coût élevé de la dot !

Société ..,

Dcmp - V.Club : Un derby très précipité selon Otis Ngoma

Sport .., Kinshasa

Goma: la population s'inquiète des rapts violents d'enfants

Provinces ..,

L'épidémie de choléra en RDC continue de s'étendre

Santé ..,