Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Mort des enquêteurs de l'ONU en RDC: très peu de coopération, selon la Suède

2017-11-16
16.11.2017
2017-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/experts_zaida_sharp_17_003_1.jpg -

Les experts de l'ONU Zaida Catalan (photo de 2009) et Michael Sharp ont été assassinés dans le Kasaï, en mars 2017.

La justice suédoise dénonce l'absence de coopération de la RDC dans l'enquête sur l'assassinat de sa ressortissante Zaida Catalan. Celle-ci et l'Américain Michael Sharp, experts de l'ONU, ont été tués le 12 mars dernier au Kasaï Central.

Les autorités congolaises avaient toujours affirmé qu'elles étaient prêtes à assister les Etats-Unis et la Suède dans leur enquête. Mais selon un communiqué du parquet suédois rendu public hier, cela serait très loin d'être le cas. Une absence de coopération qui empêcherait même ce dernier d'envisager un quelconque déplacement en RDC.

Le parquet suédois dit avoir demandé la coopération de la RDC dès le 27 avril dernier. Mais Kinshasa n'aurait transmis aucune information. Plus inquiétant encore pour le parquet suédois, l'enquête congolaise et même le procès en cours à Kananga ne sont pas conformes aux standards légaux minimum. Rien dans ce qui transparait de l'enquête ne permet même aujourd'hui, selon ce communiqué, d'exclure que des personnalités proches du régime soient impliquées dans cet assassinat.

Une déclaration qui inquiète la soeur de Zaida Catalan, Elisabeth Morseby. « Nous sommes très tristes et troublés après ce communiqué qui dénonce l'absence de coopération entre les deux systèmes judiciaires, mais nous sommes aussi inquiets de voir que la justice suédoise ne peut exclure une participation de l'Etat congolais dans ces meurtres. Cela nous trouble énormément, cela demanderait une véritable enquête. Et nous préférerions à ce stade que ce soit une enquête indépendante. »

La famille de Zaida Catalan dit laisser une chance aux experts onusiens qui viennent d'être nommés par le secrétaire général Antonio Guterres de prouver qu'une coopération fructueuse avec la justice congolaise est possible. Mais que dans le cas contraire, ils auraient l'honnêteté de l'admettre et plaideront eux aussi pour une enquête indépendante.


RFI
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.11.2017 à 09:51
Je suis RDC-16 11 2017 09:09, entre le corrupteur et le corrompu, qui est plus coupable que l'autre ??? Il y a le commanditaire des instructions et les executeurs, tu ne peux punir l'un et laisser l'autre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulu 1er @BPANPZC   Message  - Publié le 16.11.2017 à 09:26
Tôt ou tard, Milosevitch JKK et consorts seront mis à nu par l'évidence de leur implication dans ce double meurtre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 16.11.2017 à 09:09
10 millions de dollars en espèce trouvés dans la chambre du ministre, pourquoi? pcq Mugabe qui le protégeait est confiné chez lui, Le Monde saura le vrai tueur des experts onusiens qu’après la chute du SYSTÈME Kabila, je dit bien système et non kabila lui même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.11.2017 à 07:57
Vous perdez votre temps avec vos enquettes bidon, kanambe et son gouvernement sont des responsables et vous le savez tres bien. Les Etats Unis ne sont plus credible. FINI. Des vies perdue inutilemment, j'ai pitie' de leurs familles, des jeunes gens qui pouvaient faire leurs carriers ailleurs, sont tombe's gratuitement. Aujourd'hui la RDC est member du conseil de droit de l'homme. C'est qui est vrai " DIEU RESTE DIEU " meme la nature punira kanambe et sa bande ici sur terre. La bible dit " tu moissonera ce que tu semes " La nature nous enseigne, tu semes les citrons, tu moissonera les citrons, meme Dieu lui meme ne peut jamais changer cela. Les gens du monde dissent qui seme le vent recolte la tempete (Tsunami). Personne ne peut echaper. DEMANDEZ MUGABE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès d'un Kuluna, Ngaba a tremblé !
left
Article précédent Manifestations de mercredi : la Monusco a tout noté !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance