Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Zimbabwe: Mnangagwa de retour, arrestations dans l'entourage de Mugabe

2017-11-17
17.11.2017 , Harare, Zimbabwe
2017-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/emmerson_mnangagwa_17_0003.jpg Harare, Zimbabwe-

Emmerson Mnangagwa

L'ancien vice-président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, dont l'éviction a provoqué mercredi le coup de force de l'armée contre le régime du président Robert Mugabe, est rentré au Zimbabwe, a-t-on appris ce vendredi 17 novembre 2017 dans son entourage.

"Oui, il est de retour" depuis jeudi, a rapporté sous couvert de l'anonymat à l'AFP une source proche de M. Mnangagwa, lié aux militaires qui retiennent M. Mugabe en résidence surveillée.

M. Mnangagwa avait fui le Zimbabwe dans la foulée de son éviction le 6 novembre, mais avait promis de défier le président Mugabe et son épouse Grace, sa rivale pour la succession à la fonction suprême.

De son côté, l'armée, qui contrôle la capitale Harare, a annoncé vendredi avoir arrêté plusieurs proches du président, se félicitant de "progrès significatifs" dans son opération de purge au sein du parti au pouvoir de la Zanu-PF.

"Nous avons mis la main sur plusieurs des criminels, tandis que d'autres sont toujours en fuite", a indiqué l'armée dans un communiqué publié dans le journal d'Etat The Herald.

"Nous sommes actuellement en discussion avec le commandant en chef (Robert Mugabe) sur la prochaine étape et nous vous informerons de l'issue des ces discussions dès que possible", a-t-elle ajouté.

Lors de discussions jeudi entre le président et le chef de l'armée, le général Constantino Chiwenga, M. Mugabe, 93 ans dont 37 au pouvoir, a refusé de démissionner.

"Entretemps, nous appelons la nation à rester patiente et pacifique le temps que nous menions notre opération", a conclu l'armée dans son communiqué.

Dans la nuit du 14 au 15 novembre, des officiers ont annoncé être intervenus contre les "criminels" de l'entourage du président Mugabe, une allusion directe à la faction du parti au pouvoir, la Zanu-PF, qui soutient la Première dame.

Grace Mugabe, 52 ans, était entrée en guerre ouverte contre M. Mnangagwa pour la succession de M. Mugabe, le plus vieux chef d'Etat en exercice de la planète. Elle avait obtenu de son mari qu'il le limoge.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 17.11.2017 à 15:04
Vive la Révolution au Zimbabwe ! Va de l'avant, cher Patriote Emmerson Mnangagwa ! Mugabe a rempli sa coupe avec la dernière goûte d'eau. Tant pis pour lui, tant mieux pour le Peuple zimbabwéen !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 17.11.2017 à 14:44
Malgré l'infiltration de l'armée FARDC et la police PNC avec les mercenaires Rwandais et Tanzaniens le calcul peut se jouer autrement en RDC. Mugabe n'imagine pas même une minute pareille surprise de même KANAMBE et ses acolytes seront surpris avant le 31/12/2017. Les flatteurs Atundu visage d'un sataniste MENDE TAMBWE MOVA MINAKU TSHIBALA LISANGA OLENGANKOY Laisseront KANAMBE seul devant la fureur du peuple RDCongolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 17.11.2017 à 11:19
Ce qui se passe au Zimbabwe ne passera pas au Congo ! Kabila avait tout préparé en infiltrant les rwandais dans des service de sécurité et le tenant de commandement dans notre armé ! mais .......

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 17.11.2017 à 11:18
T B JOSHUA avait prophetise' en 2014 cet evenement du Zimbabwe, c'est arrive' aujourd'hui. L'annee passee il a prophetise' concernant kanambe, soyez en sure kanambe doit partire c'est question du temps. Mugabe est considere' comme le president le plus intelligeant du monde, mais il n'etait pas A mesure de raisoner et prendre une bonne decision de quitter le pouvoir avec honneur. Alors ce taximan qui est considere' comme le president le plus .... du monde, peut il tirer une lecon ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruno Tshibala @1BO6I96   Message  - Publié le 17.11.2017 à 10:23
le congo va aussi faire de même, comme au zimbabwe notre tour viendra c'est une alerte de la part du pouvoir de Kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sylvain membre de la @PT8AHZ7   Message  - Publié le 17.11.2017 à 09:42
Arrêtons de rêver chers congolais. La RDC n'a plus d'armée. Une armée commandée par les ennemis? Kanambe a joué carte impossible. celle d'infiltrer par les rwandais tous les services de sécurité. Il nous faut une autre tactique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutombenakapot @BC9NJC4   Message  - Publié le 17.11.2017 à 09:26
Cela va arriver bientôt en RD Congo à la seule différence qu'en RD Congo il yaura probablement pillages des biens meubles et immeubles qui seront abandonnés par les ministres et autres kabilistes fuillards, mort d'hommes parmi les paisibles citoyens à cause de la présence des armées étrangères (rwandaises et tanzaniènnes) qui chercheront à défendre une cause perdue avant de détaler, de l'amateurisme dans une armée mal formée, mal payée et mal éduquée qui se traduira par des tirs partout et des gaspillages des munitions, des vols et viols. Et comme le congolais ont des beaux diplômes mais incapables de mettre en pratique ce qu'ils ont appris, on aura du mal à trouver une bonne pièce de réchange parmi ceux qui prétendre prendre le pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 17.11.2017 à 09:13
il faut que ce vieux loup de MUGABE démissionne sans condition, si non, vous devriez le déféré devant les cours et tribunaux pour que lui et sa [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE INSULTE ET GROSSIERETE] DISGRACE soient jugés et condamné pour avoir causé tant des abus au paisible citoyen du Zimbabwe, en plus le vice président limogé (crocodile) ne doit pas conduire une transition,il est dictateur comme MUGABE, vous même le chef d'état major organisé des élections anticipées afin de donné la chance à tous les citoyens de participé aux 1 ère élections démocratique que votre pays va connaître, cela va vous valorisé d'avantage et donné de grandes leçons aux pays africains

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Rwanda s'ouvre à tous les pays du monde en supprimant les visas
left
Article précédent Zimbabwe : rumeurs et désinformation autour du sort de Grace Mugabe

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance