Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

"Milices digitales": de plus en plus d'Etats manipulent les réseaux sociaux

2017-11-17
17.11.2017
2017-11-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/13-19/network_404.jpg -

Faux comptes Twitter, faux profils Facebook, emprisonnements, armées de (faux) commentateurs,... la propagande d’État est en pleine explosion sur le web. Ce constat ressort du rapport que vient de sortir l'ONG américaine Freedom House.

L'enquête a été menée dans 65 pays. Il en ressort que 30 gouvernements ont manipulé internet pour déformer les informations qui s'y trouvent. 30 gouvernements contre 23 l'an dernier. la liberté sur internet est en recul pour la 7ème année consécutive.

Élections manipulées dans 18 pays, dont les États-Unis

La Chine reçoit le titre de pire pays en matière de liberté sur internet. Une loi permet désormais de condamner à 7 ans de prison, toute personne qui colporte des rumeurs sur le web. Cette charge est régulièrement utilisée contre ceux qui critiquent les autorités chinoises et elle a pour conséquence d'augmenter l'auto-censure.

La Chine et la Russie ont développé de puissants outils de propagande : Commentateurs rémunérés pour influencer les internautes, des bots, des faux comptes, faux profils automatiques,... Ces types de manipulations ont joué un rôle important lors d'élections dans 18 pays, l'an dernier, dont les États-Unis.

Un message, un post, parfois un simple like peuvent mener en prison, dans certains pays. Autre exemple : ne pas dénoncer l'auteur d'un message reçu. En Thailande, des internautes ont été arrêtés parce qu'ils s'étaient moqué du petit chien du roi. Même chose en Arabie Saoudite où des internautes ont été accusés de "répandre l'athéisme". Le nombre de pays où ce type d'arrestations a lieu a augmenté de 50 % depuis 2013.

L'apparition d'armées du clavier

Des milices digitales, bras armés virtuels des gouvernements font leur apparition dans de nombreux pays. La Chine et la Russie n'ont plus monopole de ces armées digitales.
Le Soudan a embauché des fonctionnaires d’État appelés "cyber-jihadistes". Leur mission est d'empêcher les groupes d'opposants de communiquer sur Facebook et WhatsApp.

Aux Philippines, il existe une "keyboard army" qui a permis la victoire du président Rodrigo Duterte qui est toujours en place. Il s'agit d'internautes qui peuvent être payés jusqu'à 10 dollars par jour pour créer faux comptes sur les réseaux sociaux et donner le sentiment d'un soutien populaire.

Depuis le printemps 2017, le Vénézuela est entré dans l'ère de la propagande digitale, via 2 initiatives : "le grand mouvement digital Robinson" et les "milices digitales". Des citoyens sont enrôlés pour relayer les messages pro-gouvernementaux.

Hélène Maquet
RTBF
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Votre message envoyé à plus de 20 milliards de kilomètres grâce à la Nasa
left
Article précédent Emoi autour de la photo de l'arrestation d'une fillette en RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance