Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Marche du 28 novembre : La Majorité présidentielle s’invite dans la rue

2017-11-18
18.11.2017
2017-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/minaku_mp_17_004.jpg -

Le 28 novembre prochain, il n’y aura pas que les partisans de l’Opposition dans la rue. Ainsi a décidé la Majorité présidentielle. Ce jour-là, le Rassemblement a appelé à une grande marche pour protester contre le calendrier de la CENI et pour appeler au départ du chef de l’État Joseph Kabila. Mais la coalition dirigée par Félix Tshisekedi devra compter avec un invité encombrant : la MP.

Dans une lettre adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa, le très Kabiliste André Kimbuta, la MP programme à cette même date une marche pacifique « dans le but de soutenir le calendrier électoral récemment publié par la CENI », explique ce correspondance signée par le numéro deux de la plateforme présidentielle, Joseph Kokonyiangi. L’Opposition, elle, y voit, à l’image de Félix Tshisekedi, une manœuvre visant à empêcher sa manifestation.

« Je tiens à dénoncer cette pratique de la Kabilie qui consiste à programmer une marche le même jour que l’opposition pour se la refuser et ainsi pouvoir justifier l’interdiction de la nôtre », a souligné le leader de l’Udps.

Malgré ce dangereux chevauchement à venir, le Rassemblement maintient l’appel à manifester, « quoi qu’il arrive », a martelé le fils du Sphinx de Limete.

À moins de deux mois de la fin de l’année, Pouvoir et opposition semblent bien décidés à jouer la carte de l’affrontement. C’était déjà le cas le 15 novembre dernier où les activités ont été paralysées dans plusieurs villes du pays, à l’appel d’organisations de la société civile.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8578 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anti majorité des m @35N5OMD   Message  - Publié le 22.11.2017 à 10:35
il y aura un bon bagard ce jour là entre les mediocres de la MP et les autres peuple sur terrain bondimela nga on ne saura pas identifier le mal vient de quel coté? une grosse erreur de la part de MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le penseur @BQ8CFVZ   Message  - Publié le 20.11.2017 à 13:50
FELIX TSHI:« Je tiens à dénoncer cette pratique de la Kabilie qui consiste à programmer une marche le même jour que l’opposition pour se la refuser et ainsi pouvoir justifier l’interdiction de la nôtre », a souligné le leader de l’Udps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUGUSHI PIMBU @GVETUJ1   Message  - Publié le 20.11.2017 à 13:22
Un prêtre de la Kabilie célébrant la messe noire contre le peuple Congolais Vos jours sont comptés, bientôt on va en découdre avec vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gomes @ZQK4R2S   Message  - Publié le 20.11.2017 à 08:52
DEBOUT CONGOLAIS NE SOYEZ PAS DES PERROQUETS!!! IL EST TEMPS POUR AGIR ET CHANGER L'HISTOIRE DU PAYS JÁPPELE AUX DE SE METRENT DEBOUT. DEBOUT! DEBOUT! N'AYEZ PAS PEUR DE LA MORT! ECOUTEZ LA VOIX DU DIEU: JE SERAIS AVEC VOUS TOUT LE TEMPS FORCE POUR LA DESTITUITION DE KABANGE. ALLEZ, BOUGEZ!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.11.2017 à 16:58
Mr. Etienne Tshisekedi, vous ne connaissez pas les règles de la démocratie. Votre parti politique parle de démocratie mais c' est un vase clos, vous expulser n'importe qui, vous avez seulement besoins des moutons. Voilà votre plus grave erreur. Le Congo est de tous, y compri les rues. Manifester est un droit de tous pas seulement de vos casseurs ou black bloc. Est triste qu'on doit vous enseigner la démocratie , après temps perdu avec le moulin a vent qui s'appelle UDPS. Dèmocratie veut dire élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 19.11.2017 à 14:23
Là mr hypolyte kanambe alias joseph kabila et sa "majorité" sont entrain de commettre la plus grosse erreur de leur vie qu'ils risquent de regretter à jamais. Peuple Congolais prenez vous en charge

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 19.11.2017 à 06:11
C'est de derby tant attendu par plus d'une personne. Nous allons voir ce qui se passera; car La rue est pour tout le monde personne n'a le monopole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 19.11.2017 à 00:45
MP = Malheureux Perdants. des vrais malanda ngulu. A quand la présentation de votre dauphin?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H4FMJAP   Message  - Publié le 18.11.2017 à 19:58
Imbéciles demandés a vos milices appelés communément appelées polices et militaires de rester dans les casernes et on va en finir avec vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 18.11.2017 à 19:00
Ok!Tokozela bino D'ailleurs c'est une bonne occasion pour nous l'opposition de vous botter les fesses Vous avec la police et l'armee,nous avec des surprises vous allez regretter de venir dans la rue sans un message qui va satisfaire le peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.11.2017 à 18:01
C'est la dèmocratie mes frères. La rue est de tous, de tout mouvement politique. il était temps pour le MP, de prendre sa partie de rue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rien que la vérité @U25N93K   Message  - Publié le 18.11.2017 à 17:44
Vous ne pouvez pas choisir une autre date? Vous choisissez la même date que celle de l'opposition? Voulez-vous nous amener dans une guerre civil? Et bien il faudra en tirer les conséquences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dans le bon @48IRT8K   Message  - Publié le 18.11.2017 à 16:54
Ben, Que Kimbuta accepte les 2 événements, alors, qu'il demande aussi à Kabila de faire ses valises!! 15 ans de nullité et vous êtes sans scrupules! au lieu de penser à la vraie émergence de la RDC, vous, La M P, continuez à l'enfoncer!! Bientôt, votre mouvance deviendra obselète et on verra par où vous passerez afin de mériter de nouveau la confiance du peuple souverain primaire!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 18.11.2017 à 15:58
Démonstration de force!! Moto abanga te mpe akima te. Toko tutana !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukalangangu @MEKKVPZ   Message  - Publié le 18.11.2017 à 15:55
Mp=mouvements des pilleurs A la fin du regbe de Mobutu, Kimbuta,Bakali avaient pris le chemin de l'un avec l'argent de lex onatra dont il était« fournisseur»-l'autre avec des millions de dollars de la snel Kimbuta doit tout au regime de Kabila qui ne lui a pas réclamé l'argent de la nation Il suffit de verifier les comptes de l'ex onatra pour denicher tous ceux qui ont pillés cette société Sûrement, ce fumeur de chanvre accordera sans rire l'autorisation à la Mp de manifester le 28 novembre, ç'est bonne chose car la confrontation qui en découlera avec les militants de l'opposition sonnera leur fin de règne Eyinda kaka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya Peuple @BMIZRQ6   Message  - Publié le 18.11.2017 à 15:51
Minaku asala soni ya ba générations politiciennes ya BDD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais @T2VV7TG   Message  - Publié le 18.11.2017 à 14:33
Ridicule la MP vous n'avez pas honte, vous êtes à compter du doigt vous allez affronter des millions et nous allons vous exterminer. 70 millions des gens et une armée de moins de 15000 soldat et une police afamé vous croyez être capable? on a pas peur de vos armes car on a aussi des armes qu'on a ravi vos miliataires en leur donnant une bouffe droguée et voilà on a leurs armes. les armes kamwena nsapu a ravi sont déjà dans les mains des congolais pour vous affronter. Bande des idiots MP = Mou et Pauvre d'esprit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robert KAGAME MUGABE @9ZVSQP5   Message  - Publié le 18.11.2017 à 14:29
Voilà comment ils veulent précipiter leur chute, Mr Kabila doit réfléchir deux fois avant d’emboîter ce piège dans lequel la MP veut l'emmener! Cette logique de confrontation va surement amener Kabila à fuir la RDC cette date du 28 novembre. Minaku, Kokonyangi, vous jouez un mauvais jeu et votre autorité morale risque de subir un mauvais sort ce jour!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya Peuple @BMIZRQ6   Message  - Publié le 18.11.2017 à 13:49
C'est l'idiotie pure et simple. Bande des pilleurs, vous êtes des automates et puis le bisuivra suivra. Voilà si vous voulez réussir votre salle marche, choisissez un autre jour tout en préparant bien sur des enveloppes de 100 $ du moins pour l'achat des consciences des affamés congolais que vous avez fabriqué sinon vous n'aurez pas des gens. Des Ignares. Voilà que Mugabe Est abandonné à lui même et la concubine qu'elle cherchait à mettre au pouvoir à fuie. Et en réalité même la MP n'est pas pour KABILA comment pouvez organiser une marche le même jour avec l'opposition? Et s'il y a accrochage, conséquence Guerre civile alors Kabila Akimi mboka. Voilà une sagesse réfléchie comment chasser le dictateur au pouvoir. Pour combattre l'ennemi il faut l'approcher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 18.11.2017 à 13:26
Ebeba ebaba il y aura des morts dans la rue!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'ai le souci du pay @42JMPRV   Message  - Publié le 18.11.2017 à 12:27
C'est comme sa que vous avez traîné le pays par terre; la Mp a passé 15 ans au pouvoir dans le néant. Au lieu de travailler et developer le pays, vous passer votre temps à s'occuper de ce que fait l'opposition, le résultat est: 15 ans de bilan nul. Je me demande: Vous n'avez pas vu une autre date pour soutenir votre calendrier, c'est seulement le 28/11/2017?? la m^me date que l'opposition?? C'est de l'immaturité politique et c'est la fin de chose. donc c'est à kimbuta de reporter votre date car il ya déjà en ce jour une manisfestation programmée par l'opposition. mais si Kimbauta refuse de vous reporter, et ben la guerre civil va commencer ce jour là, ceux qui seront nombreux l'emporteront et nous invitons la police et militaires de venir assister à l'arbitrage car sa sera le depart de toute MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple d'abord @M1W945B   Message  - Publié le 18.11.2017 à 12:25
C'est le debut de la fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 18.11.2017 à 11:22
Venez et pulié votre itinerraire et nous aussi notre président FATSHI va publié notre itinerraire à suivre, mais une chose importente, si nous nous crosons en ace à face, évité de nous provoqué, si non ce jour la sera la chute et fuite directe de votre autorité morale d'idiot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zaïrois agis @B49NGE9   Message  - Publié le 18.11.2017 à 10:43
le début de la fin, pourquoi demander l'autorisation à manifester publiquement alors que vous ( MP) la faite sans autorisation ni inquiétude, mais alors vous choisissez le même jour que l'opposition. Dieu aidant, on verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ma patrie,ma vie @5UAY7LX   Message  - Publié le 18.11.2017 à 10:41
voilà la vraie classe politique congolaise caractérisé par l'irresponsabilité criante deux mouvements aussi important de la république se propose de discuté sur la taille de leur sexe en publique au grand mépris du sort du congolais lambdas et c'est triste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections: que prévoit la nouvelle loi électorale déposée à l’Assemblée nationale ?
left
Article précédent Manif du 15 novembre : Devant le conseil des ministres, Shadary se félicite de l’« échec » des actions d’« incivisme »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance