Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kikwit : un réseau de protection des défenseurs des droits de l’Homme, journalistes et avocats sur les rails

2017-11-20
20.11.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/droits_homme_reseau_protection_17_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Les membres du Comité directeur du Réseau mis en place

La ville de Kikwit, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) a désormais un Réseau pour protéger tous les défenseurs des droits de l’Homme dans l’exercice de leurs fonctions, tous les journalistes et avocats dans cette ville ainsi que dans les faubourgs immédiats. Il devra aussi faire le monitoring et documenter tous les cas des violations des droits humains  dans ce con du pays.

Ce réseau de plus de 20 personnes  a été mis sur les rails au terme d’un atelier de renforcement des capacités des défenseurs des droits humains, des chevaliers de la plume et des avocats. L’atelier a eu lieu pendant deux jours, soit du 14 au 15 novembre 2017 dans une des salles de la communauté des Claretains dans la commune de Lukolela.

Organisé par le Bureau conjoint des Nations Unis aux droits, l’occasion a été propice pour que les acteurs précités puissent comprendre toutes les méandres relatives à la protection comme telle c’est-à-dire le cadre légal de la protection, ses mécanismes ; comprendre également les méandres relatives aux libertés publiques liées aux élections, au monitoring des manifestations publiques en période électorale.

Les participants ont également compris la façon dont  ils doivent s’entretenir et protéger les victimes et les témoins.

«Chacun a le droit, individuellement ou en association avec les autres, de promouvoir la protection et la réalisation des droits de l’Homme et des libertés fondamentales au niveau national et international», stipule l’article premier de la Déclaration des Nations Unis du 09 décembre 1998.

Un des modules de la formation indiquée ci-haut note «qu’en raison de leur engagement en faveur des droits humains et des libertés fondamentales, les défenseurs des droits humains sont la cible d’acte de répression de la part d’Etats ou des groupes privés ou para-étatiques ».

Selon le même document, l’importance du rôle des défenseurs des droits humains et les risques importants auxquels leur engagement les expose rend nécessaire la mise en place des mesures particulières de protection. L’adoption d ‘une loi relative à la protection des défenseurs des droits de l’Homme, y compris des femmes défenseures renforcera leur action.

A l’occasion de la célébration, jeudi 2 novembre 2017, de la «Journée Internationale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes», Journaliste en danger (JED) a rendu public son Rapport annuel sur l’état de la liberté de presse et d’expression intitulé «République Démocratique du Congo : La répression se banalise».

Ce Rapport de 2017 présente un bilan en hausse de la répression avec 121 cas documentés d’attaques contre les médias dont près de la moitié sont constitués des violences physiques contre les journalistes.

En 2016, l’Organisation avait enregistré au moins 87 cas des violations de la liberté de l’information. 

Le Réseau mise en place à Kikwit est chapeauté par Arsène Ngondo, président de la Commission diocésaine justice et paix. «Je voudrais d’abord commencer par remercier la MONUSCO, à travers les deux intervenants Flory Sezabo et Me Jolie Lubombo, pour la session de redynamisation en matière de protection des défenseurs des droits de l’Homme, des journalistes et des avocats. Merci aux participants pour l’assiduité avec laquelle ils  ont participé  à la session. Le travail nous confié. C’est un travail d’équipe et en équipe. Je voudrais donc demandé à tout le monde de se mettre au boulot. C’est le dynamisme de chacun de nous qui fera la force de travail sur le terrain », a-t-il déclaré.

«Ce que nous venons de faire ne doit pas être un mort né. C’est maintenant que nous vous envoyons travailler. Vous êtes déjà en mission. Je suis sûr  que nous mènerons beaucoup d’actions pour le développement de notre ville de Kikwit, notre province du Kwilu et pourquoi pas notre pays», a martelé Flory Sezabo, un des formateurs et officier de protection au Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’Homme.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Equateur : validation à Mbandaka du Plan de travail budgétisé annuel 2018
left
Article précédent Kasaï-Central : quatre candidats pour remplacer le Gouverneur Alex Kande

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance