Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La COP23, un succès modeste

2017-11-20
20.11.2017
2017-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/cop23_bonn_17_003_1.jpg -

Les délégués réunis à la 23e conférence des Nations unies sur les changements climatiques  se sont séparés samedi dernier au petit matin au terme de deux semaines de travaux. Quelques mesures ont été décidées.

L'enjeu principal de la COP23 n'était pas denégocier un nouveau traité, mais d'avancer sur la mise enoeuvre de l'Accord de Paris et de trouver une solution aux questions liées aux financements dans les pays en développement.

 
Les quelques heures de prolongation n’ont pas permis à la Cop23 de connaître d'avancée significative.

L'Allemagne ne pourra atteindre ses objectifs, à cause du charbon et de la lignite.
Réévaluation et Talanoa

Néanmoins, les pays se sont mis d'accord pour évaluer les émissions des gaz à effet de serre en 2018 - toujours dans le but de rester sous les 2°C de réchauffement, comme le stipule l'Accord de Paris.  

Pour ce faire, il a été décidé à Bonn la mise en place notamment d'un Talanoa, terme fidgien pour désigner un dialogue pour parvenir à l’essentiel. Le Premier ministre fidjien, Frank Bainimarama s'est donc réjoui du "succès" de cette COP23 en déclarant : "Nous avons fait le travail qui nous a été donné. Le travail qui consistait à trouver un mécanisme de mise en oeuvre de l’accord de Paris"

Divisions entre pays riches et pays pauvres

A Bonn, les négociateurs ont aussi commencé à mettre en forme les règles de mise en oeuvre de l'accord de Paris, prévu pour s'appliquer à partir de 2020 : comment les pays rendent compte de leurs actions, quel suivi pour l'aide financière promise par les pays riches.

Mais quant au financement de l’adaption des pays pauvres, rien n'a été tranché sur le fond. Deception dans le camp des ONG africaines.

La COP23 a vu resurgir les divisions entre les pays développés et les pays les plusvulnérables sur la quesion du financement. Ce sera donc à la COP24, prévue en décembre 2018 à Katowice en Pologne, de trancher la question.


DW
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Réchauffement climatique : des signaux plus alarmants que jamais
left
Article précédent Alstom met sur les rails les premiers trains à hydrogène

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance