Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Manifestations en RDC: "Au moins 56 morts" entre avril et octobre, selon la Cenco

2017-11-20
20.11.2017
2017-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/Cenco_reunion.jpg -

"Au moins" 56 personnes ont été tuées, dont 52 "par balle", lors de manifestations en République démocratique du Congo entre avril et octobre 2017, a indiqué lundi le très influent épiscopat congolais.

Un "monitoring" des manifestations conduit par "200" observateurs déployés sur le terrain par l'épiscopat fait état d'"au moins 56 personnes tuées pendant cette période dont 52 par balle, un par gaz lacrymogène, et trois policiers tués par les manifestants", d'après un rapport de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).

Tableau du "monitoring" des manifestations conduit par "200" observateurs déployés sur le terrain (Photo: Justice et Paix/Twitter)‏

La Cenco a également recensé "au moins 105 blessés, dont 87 par balle" et "au moins 355 cas d'arrestations de manifestants par la police, les forces armées et les services spécialisés de l'Etat".

Les observateurs de l'épiscopat font également état de l'incendie de deux bureaux et quatre jeeps de la police, et d'un magasin par les manifestants.

"L'usage disproportionnel de la force par la police et les autres services spécialisés de l'Etat est à la base d'au moins 98,67% de cas de violation des droits humains, alors que les manifestants sont responsables des actes de vandalisme (pour) 1,33% (des cas)", selon le rapport.

La Cenco recommande à la police d'éviter "l'usage disproportionné de la force", et invite les manifestants à "éviter tout acte pouvant porter atteinte à l'ordre public".

"Ce rapport de la Cenco ne donne que le paramètre temps sans préciser les lieux où ces actes ont été posés", a déclaré le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, ajoutant qu'il pourrait s'agir d'"une intention malveillante ou d'un manque de professionnalisme".

L'opposition et des mouvements citoyens ont prévu une nouvelle journée de manifestation le 28 novembre contre le calendrier électoral, qui renvoie les élections au 23 décembre 2018. Ils demandent le départ du président Joseph Kabila dès la fin de cette année.

La précédente journée de mobilisation du 15 novembre a été fermement contenue par les autorités. Jeudi, l'Union européenne, les États-Unis, la Suisse et le Canada s'étaient déclarés "préoccupés" par l'état des libertés d'expression et de réunion en RDC.

Au pouvoir depuis 2001, élu en 2006 et 2011, M. Kabila ne peut pas se représenter et son mandat a pris fin le 20 décembre 2016 d'après l'actuelle Constitution, qui l'autorise à demeurer au pouvoir jusqu'à l'élection de son successeur.


VOA / AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Cevane @72J2KPI   Message  - Publié le 21.11.2017 à 08:57
Kabamba - 21 11 2017 06:29 C'est votre droit de qualifier ce rapport ainsi mais VOUDRIEZ VOUS NOUS FOURNIR UN RAPPORT CReDIBLE REPRENANT DES DONNÉES FIABLES???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabamba @68XEB15   Message  - Publié le 21.11.2017 à 06:29
Un rapport biaisé et tendancieux, l’épiscopat catholique devrait jouer son rôle d’être une église au milieu du village et non être partisane, raison pour laquelle la CENCO a échoué l’aboutissement du deuxième dialogue en quoi tout un Peuple avait fondé son espoir, je justifie mon opinion si je dis d’un rapport biaisé, parler de 98,67 % de cas de violation du droit de l’homme par le Gouvernement et n’en donner que 1,33 % aux manifestants cela ne frôle pas la vérité Divine car, si nous considérons ce n’est qu’un seul cas, celui des morts, 3 policiers tués par les manifestants sur 56 décès, cela donne environ 5,35 %, ceci montre déjà le penchant de cet épiscopat …

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sylvain membre de la @PT8AHZ7   Message  - Publié le 21.11.2017 à 03:24
Le peuple congolais recevra réparation un jour. La nation aujourd'hui est tyranisé par un violent tyran Kanambe venu exactement pour sa balcaniastion. Ce plan ne reussira jamais tant que Dieu restera Dieu. kanambe perd son temps et finira comme Judas Iscariote qui a trahi celui qui l'a aimé. kabira kabira tu n'es pas Eternel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 20.11.2017 à 23:47
La seule solution pour notre pays reste l'instauration du fédéralisme ou la balkanisation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 20.11.2017 à 22:17
Je suis catholique mais sur ce point là je ne suis pas d'accord avec vous. Vous vous mêlez dans la politique du pays sans trouver des solutions qui peuvent sortir le peuple dans la misère. Enfin vous donnez le bilan de massacres causés par un régime anticonstitutionnel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 20.11.2017 à 22:04
C'est vous qui avez favorisé un deuxième dialogue improductif? Celui qui a confirmé le glissement de Kabila après celui du camp tshatshi, jusqu'aujourd'hui Kabila est au pouvoir et ne compte jamais y quitter. Vous avez tous trompé le peuple congolais qui attendait beaucoup de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 20.11.2017 à 21:15
Mende oh, dans un rapport de ce genre, tu as droit à la contradiction en donnant une autre information en ta possession où tu indique les dates et lieux que tu reconnais. L'intervention simpliste juste dans le but d'insulter n'est pas professionnelle. Merci à la Cenco bien représentée sur terrain pour ce monitoring qui est un moyen de faire pression pour que le droit basique des congolais soit respecté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CPI: les victimes de Bemba demandent des réparations individuelles
left
Article précédent Enrôlement des électeurs : Corneille Nangaa qualifie le rapport de la CENCO de précoce et prématuré

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance