Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Condamné en dernière instance par la Cour suprême, Franck Diongo non éligible au fichier électoral (CENI)

2017-11-21
21.11.2017
2017-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/diongo_franck_17_0004_640_350_1.jpg -

L’opposant Franck Diongo, condamné en dernière instance par la Cour suprême de justice ne peut pas être inscrit sur la liste électorale à partir de sa cellule de détention à la prison de Makala, explique le président de la CENI.

Corneille Nangaa l’a dit lundi 20 novembre lors de la publication du rapport d’observation de la CENCO sur l’inscription des électeurs en RDC. D’après Corneille Nangaa, un centre d’inscription des électeurs a été ouvert  pour les prisonniers dans cette maison carcérale. Mais, ajoute-t-il, ce centre a fonctionné dans un régime particulier qui ne dépendait pas de la CENI. Ce qui n’a pas permis à la Commission électorale nationale indépendante d’enrôler Franck Diongo.

« Au niveau de la prison, nous avons une procédure spécifique d’identification et d’enrôlement des électeurs. Ceux que nous recevons comme électeurs, ce sont les requérants mis à la disposition de la CENI par les greffes. Le président de centre d’inscription au niveau de Makala a mis à notre disposition la liste de plus de 900 personnes. Sur cette liste, le nom de Franck Diongo n’y figurait pas. Il se fait  néanmoins qu’à deux reprises, M. Franck Diongo s’est pointé lui-même devant notre centre d’inscription, mais c’est la police interne qui est venu lui dire qu’il n’était pas éligible », explique Corneille Nangaa.

Contrairement  à Franck Diongo, Jean-Claude Muyambo a été inscrit sur les listes électorales.

« Le nom de Me Muyambo était sur la liste et nous l’avons inscrit. La réponse qui nous  a été donnée ce que Me Muyambo a été condamné en première instance et qu’il a interjeté appel. De cette manière, il n’est pas condamné définitivement. Mais le cas de Franck Diongo par contre, il est condamné à la dernière instance par la Cour suprême de justice. Il n’aura ni appel, ni quoi que ce soit », précise le président de la CENI.

Cependant, ajoute Corneille Nangaa, si Franck Diongo retrouve sa liberté après, il pourra s’inscrire sur la liste électorale le jour du dépôt de sa candidature aux différents scrutins de son choix.


RO
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 21.11.2017 à 23:26
Mugabe croyait chasser son vice-président président pour laisser table rase à son épouse mais ironie du sort ce même vice-président devient le Président de la transition KANAMBE tous ces Congolais emprisonnés ou forcés à l'exil rentreront dans la gloire quel sera ton sort tous tes flatteurs changeront de camps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 21.11.2017 à 20:16
Courage Franck Diongo,ils veulent anéantir ton (notre) combat kasi baza ba nzambe te !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enrôlement des électeurs : Corneille Nangaa qualifie le rapport de la CENCO de précoce et prématuré
left
Article précédent Goma: Les jeunes se plaignent du coût élevé de la dot !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance