Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Goma: Les jeunes se plaignent du coût élevé de la dot !

2017-11-22
22.11.2017
Femme
2017-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mariage_dot_17_004.jpg -

Les jeunes de l’est de la RDC et principalement de Goma, capitale du Nord-Kivu, se plaignent du coût élevé de la dot qui pousse nombreux à opter plutôt pour le concubinage.

Comme un peu partout en Afrique, la dot s’accompagne ici des négociations complexes entre les familles de deux fiancés pour une entente sur le montant et la liste des biens à remettre en échange de la fille à épouser. Elle est établie par la famille de la fiancée à qui la dot et les biens sont en fin de compte remis pour conclure le mariage.

Pour certaines familles, la somme demandée équivaut au niveau d'instruction de la fille. Si celle-ci a fait des études universitaires ou si elle travaille et est salariée, la somme pourrait à coup sûr plus élevée. Ce sont-là des atouts qui constitue une plus-value pour bien de familles.

John Mukengere, habitant à Goma, vient de verser la dot à sa belle-famille. Il raconte que le processus n'a pas été chose aisée pour lui.

Sans emploi, ni activité rémunératrice stable, depuis un certain temps, la plupart de jeunes qui aspirent au mariage sont découragés par cette dot coûteuse.

Ils choisissent alors ce qu'ils appellent le "raccourci", c’est-à-dire vivre en concubinage.

Fiston cohabite avec sa femme depuis 8 ans, ils ont eu quatre enfants. Lui n'a pas réussi à réunir les 2.000 dollars demandé par sa belle-famille pour formaliser sa relation avec sa compagne.

"Je n'avais pas donné la dot normalement. Je crois que la dot a véritablement perdu sa valeur. C’est devenu un fonds de commerce. On a mis l’accent sur l’argent. La somme qui m'a été demandée, était trop lourde pour moi, je n'ai pas de travail ", se plaint M. Fiston.

Pour Bahati, la trentaine, coiffeur dans un salon ici Goma, les parents qui ont des filles, doivent considérer la dot comme un symbole et non une occasion pour s'enrichir.

"L'affaire de dot est devenue anormale. Moi, je rappelle aux parents qui ont encore des filles sous leurs toits que la dot c'est juste un symbole et non pas une moyen pour s'enrichir en exigeant au future marié une liste interminable de biens et hors portée de sa bourse", soutient M. Bahati, également père de quatre enfants et vivant avec sa compagne en concubinage.

Agapè est âgée d’une trentaine. Elle a vécu 6 ans avec le père de ses 3 enfants, qui l’a ensuite abandonnée.

Elle pense que si la dot avait été versée à sa famille, son ex-mari n’aurait pas agi ainsi. Aujourd'hui, elle prend seule en charge ses trois enfants et regrette le choix qu'elle avait fait.

"La dot donne de la valeur à la femme. Mais le fait de verser une dot exorbitante à la belle famille ne donne pas à l’homme le droit de mal traiter ton épouse!" déclare Mme Agapè.

Le souhait de beaucoup à Goma comme dans le pays est soit uniformisée par une loi. Mais avec plus de 400 groupes ethniques comptés en RDC, chacune avec ses propres coutumes, c'est une mission difficile pense, estime Justine Masikade cadre de la société civile en RDC.

La dot semble pour beaucoup une occasion pour les parents de la fille de se faire rembourser dans une certaine mesure les frais et les dépenses consentis durant l'éducation et la formation de celle qui est proposée en mariage.

Ce qui est un casse-tête pour le fiancé à qui incombe la charge de la payer et qui doit en plus réunir les moyens pour offrir à ses proches et amis ainsi qu’à ceux de sa future épouse des cérémonies souvent somptueuses de mariage, y compris le passage à la mairie et l’accord de l'officier de l'état civil.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDC @S26YJGN   Message  - Publié le 20.12.2017 à 13:03
Cela dépend de tribu de la fille! A goma la dote chère! je ne suis pas d'accord!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Condamné en dernière instance par la Cour suprême, Franck Diongo non éligible au fichier électoral (CENI)
left
Article précédent Esclavage en Libye: Kinshasa rappelle son ambassadeur à Tripoli

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance