Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Le smartphone Wiko envoie vos données en Chine !

2017-11-21
21.11.2017
2017-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/smartphone_wiko_17_0002.jpg -

Sous le pseudo Elliot Alderson, un hacker vient d'épingler Wiko au sujet de la gestion des données de ses clients. Préinstallées sur les smartphones de la marque, des applications système enverraient des données vers la Chine.

Dans un tweet qui a fait le tour des réseaux sociaux, Elliot Alderson (lien en anglais) vient d'alerter les clients de Wiko sur les applications ApeStsMonths et ApeSale Tracker qui transfèrent régulièrement des données des utilisateurs vers les serveurs de Tinno, la société propriétaire de la marque Wiko. Dans les paquets envoyés, on retrouverait ainsi le numéro de client, l’IMEI, le numéro de série, la version de l'OS ou même la géolocalisation du GSM – un élément que Wiko réfute. 

Pour justifier ces envois d'informations vers la Chine, Wiko invoque une pratique courante chez les fabricants de smartphones, qui consiste à analyser les statistiques de vente et d'usage des terminaux. A partir de l'instant où un téléphone est activé, des données techniques sont collectées et envoyées chaque mois à la marque, sans aucune information personnelle promet-elle. 

Consciente des questions soulevées par les révélations du hacker, Wiko indique avoir planifié pour la fin de l'année un changement de méthode : les données ne seront plus collectées mensuellement, mais un fois seulement, lors de l'activation de l'appareil. Et elles seront transférées vers des serveurs hébergés en France. 


Comment ça marche / MCN
C’est vous qui le dites :
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Alstom met sur les rails les premiers trains à hydrogène
left
Article précédent Une faille permet d’écouter 77% des smartphones Android

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance