Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Manifestations du 28 novembre : la MP félicite l’opposition pour son sens élevé de la démocratie

2017-11-22
22.11.2017
2017-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/majorite_presidentielle_militants_17_0001.JPG -

Des militants de partis membres de la Majorité présidentielle

La majorité présidentielle (MP) salue « le sens élevé de la démocratie dont a fait montre l’opposition » en décalant de deux jours sa manifestation initialement prévue le 28 novembre prochain. Dans une déclaration faite à la presse mercredi 22 novembre à Kinshasa, son secrétaire général adjoint Joseph Kokonyangi, se réjouit «d’un pas positif de la part du Rassemblement.»
 
«Nous saluons cet esprit d’ouverture de l’opposition de pouvoir se faire des concessions. C’est un esprit réellement démocratique. Nous, nous sommes de ceux-là qui ne voient pas les choses en rouge à tout moment. Au moins aujourd’hui nous avons vu un pas positif de la part de nos compatriotes du rassemblement et consort», s’est réjoui le secrétaire général adjoint de la famille politique du chef de l’Etat, Joseph Kokonyangi.
 
Le Rassemblement a prévu d’organiser une marche pacifique mardi 28 novembre à Kinshasa afin d’exiger le départ du président Joseph Kabila après le 31 décembre. Le même jour, la MP prévoit aussi une marche pacifique pour soutenir le calendrier électoral.
 
Joseph Kokonyangi rejette toute idée d’une confrontation entre sa plateforme et celle de l’opposition.

«Nous signalons que la majorité présidentielle n’a pas voulu court-circuiter la date prévue pour la marche de l’opposition, et c’était une coïncidence. Voilà pourquoi, nous maintenons notre date du 28 novembre pour montrer à nos compatriotes que ce n’était pas une confrontation. Nous avons le gouverneur, je pense que la réponse est toujours positive, mais que nous l’attendons encore. Mais aujourd’hui, nous allons écrire au gouverneur de province pour demander une marche le 1er décembre», affirme-t-il.

Joseph Kokoyangi, espère que les deux manifestations se dérouleront dans la paix.

Ethique et morale

«C’est une décision responsable. Vous avez tous suivi, à travers le média qu’au moment où le Rassemblement avait déjà projeté une manifestation le 28 de ce mois, les amis de la MP ont aussi arrêté la même date. C’est une façon de nous pousser à la violence et à l’affrontement», a expliqué le porte-parole de l’UDPS, Augustin Kabuya.

Selon lui, la décision du Rassemblement est un message «d’éthique et de morale» lancé à l’opinion.

«Nous allons organiser notre marche le 30 novembre, et le problème est réglé. Nous voulons avoir une transition sans la personne de Joseph Kabila. Nous avons signé avec lui un accord politique et il ne prévoit pas une quelconque prolongation si les élections ne sont pas organisées», a ajouté Augustin Kabuya.

 


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mboka ya bankonko na @KMGPMWY   Message  - Publié le 23.11.2017 à 15:58
La meilleur de chose est d'avoir les élections sans le faux jumeau à la personne de kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 23.11.2017 à 10:37
NOus voulons les elections Manifestons afin que le pouvoir en place organise les elections et en finir avec eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.11.2017 à 08:23
Bonne initiative. C'est ça la démocratie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 22.11.2017 à 21:39
Jamel - 22 11 2017 16:58 Si tu es fatigué de notre R D Congo tu n'as qu'à partir au Ruanda. Les Congolais ne resteront jamais amorphes et ne cesseront de dénoncer tous dérapage orchestré par ceux qui ont eu les privilèges de manipuler l’armée, la CENI, la Justice, à leurs guises en utilisant les ressources du pays dans toutes sortes des tricheries et d’achat des consciences et sacrifiant la notion du pouvoir pour un vrai leadership au bénefice de tous. La lutta continua jusqu'à la victoire total du peuple et avec ceux qui sont et seront à leurs cotés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zadio @987UF7K   Message  - Publié le 22.11.2017 à 20:50
Cette race de vipeurs est entre de mijoté quelque chose soyont prudent mes cher compatriote toza na posa ya ba félicitation na bino te bande de bandit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 22.11.2017 à 20:22
une fois dans l'histoire la race des vipeurs a felicite l'opposition Mme Salima les satanistes ne se ressaisissent jamais,ils ont le sang humain quiles entoure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 22.11.2017 à 20:17
Le soit disant Azarias Ruberwa ,je voulais juste te donner un petit conseil gratuit,tu n'as qu'à rentrer sur le banc de l'école pour apprendre en profondeur le cours de l'enseignement morale(éducation civique), cela t'aidera à ne pas poster de n'importe quoi Kozala na soni te mwana may. Zongele kelasi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Swaz @KCBHRDL   Message  - Publié le 22.11.2017 à 19:46
MP bande de voyoux. Vous voulez seulement nous empecher de faire notre manif car vous savez tres bien que ce la va chasser votre petit dieu. et vous vous demandez deja comment vous allez vivre sans lui. Match final le 30 Decembre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HUSHERI LE GRAND @1FRS71W   Message  - Publié le 22.11.2017 à 19:16
attendons voir de quelle manière les forces de l'ordre encadreront ces deux manifestations. Nos forces de l'ordre ont toujours reprimé les manifestations de l'opposition que celles de la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.11.2017 à 18:25
Mr Azarias en lisant vos commentaires et insultes , vous demontrez que vous etes un analphabète en politique. Vous connaissez la parole démocratie, mais pas sa profonde signification. Il faut etre modeste, svp. il faut respecter la police nationale . Vous allez faire quoi si par malheur vous arriver au pouvoir, dissoudre la police et l'armée. Vous avez le langage d'un casseur pret à troubler l'ordre publique. L'opposition congolaise doit remercier Kabila de les avoir liberés du Thisekedisme aveugle, non utile au pays. Le Congo doit avancer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 22.11.2017 à 18:18
Mais dites donc, si l'opposition a été la première à programmer sa marche le 28, ayant certainement déjà engagé des dépenses dans la logistique, ne serait-il pas démocratique de ce kokonyangi de reconnaître leur bêtise d'embrouiller les choses en première lieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 22.11.2017 à 17:00
mais je me demande si réelement c'est ça la démocratie que KOKO DIA NZOMBO veut nous monterer ou bien c'est quoi ? tu as choisi le 28 Nov, nous nous avons reprogrammé pour le 30 Novembre, mais comme tu es un MALANDA NGULU ou MALANDA NGOMBE, tu demande encore une marche pour le 1 er décembre, mais à quoi la marche du 28 Novembre va te servir toi KOKO DIA NZOMBO ? ok voyons voir, que peronne ne derrange les autres, vous vos dates c'est le 28 Novemlbre et le 1 er Décembre, nous c'est le 30 Novembre, que KIMBUTA instruise sa police pour eviter la provocation , nous voulons que la démocratie que vous pronet soit mis en application. Merci KOKO DIA NZOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 22.11.2017 à 16:58
Tous des aventuriers, des comédiens et escrocs qui se soutiennent nuitamment. Pour la MP, pourquoi organiser une marche pour RIEN ??? Et de l'autre coté, la soit disant Opposition, Pourquoi organiser une marche où on sait que c'est de la poudre aux yeux ?? Car tenez, pensant occupés de postes au gouvernement, ils ont été piégé par la MP en omettant de verrouillé l'Accord du 31 decembre. Lisez l'accord, mes freres, comprendrez que tous avaient besoin des postes. Que ceci nous donne une leçon car nous le vivons avec la constitution aussi, on ne peut rédiger un accord ou une constitution taillée sur mesure selon une personnalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Interpellation du 1er ministre à l'Assemblée nationale: Tshibala en difficulté face aux députés
left
Article précédent La situation actuelle de l’ISP/Bukavu présenté à l’assemble provinciale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance