Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : des notables exigent la nomination des territoriaux non-originaires dans le territoire de Mweka

2017-11-22
22.11.2017
2017-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/kananga_assemblee_provinciale_17_0001.JPG -

Un groupe de notables du territoire de Mweka dans la province du Kasaï exigent la nomination des responsables territoriaux non-originaires dans cette entité administrative.

Dans un mémorandum adressé au ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, ces « notables » justifient cette demarche par la recherche de la paix qui serait perturbée par des originaires du terroir nommés sur base de clientélisme et du favoritisme politique.

Au cours d’un point de presse tenu le mardi 21 novembre à Kinshasa, le porte-parole de ce regroupement, François Minga s’est dit indigné par le comportement des animateurs des institutions publiques dans le territoire de Mweka.

« Les animateurs des institutions de la République dans le secteur de la santé, ceux de la sécurité et de l’éducation sont pris en otage par un acteur politique, fils du terroir. Celui-ci s’est permis de nommer ses frères du clan biologique à la tête de l’administration du territoire. Il les utilise pour régler des comptes aux autres fils du terroir. Et c’est la population qui en patit. Ce qui peut occasionner des conflits internes comparable à l’affaire Kamwina Nsapu de triste mémoire », a-t-il lancé au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa.

Le porte-parole des notables de Mweka a ainsi appellé les autorités nationales à trouver rapidement une solution durable à leurs préoccupations afin de préserver la paix sociale.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8636 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La province de la Tshopo a désormais un gouvernement provincial
left
Article précédent Goma: la population s'inquiète des rapts violents d'enfants

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance