Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Choléra: le gouvernement recherche des fonds pour endiguer l’épidémie

2017-11-22
22.11.2017
2017-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/cholera_centre_de_traitement.jpg -

En République Démocratique du Congo le bilan est alarmant : vingt-deux des vingt-six provinces du pays ont été touchées par l’épidémie de choléra en 2017. Le gouvernement recherche des fonds afin de venir en aide aux populations qui sont de plus en plus en plus exposées. Les autorités jugent en effet l’épidémie de choléra actuelle plus grave et inquiétante que celle de 1994 qui avait frappé la région de Goma.

Inquiétude en RDC: vingt-deux des vingt-six provinces ont été touchées par l’épidémie. Des conditions d’hygiène déplorables, un accès à l’eau potable restreint, telles sont les principales cause de la propagation du choléra.

Le choléra, aussi appelé « maladie des mains sales » se caractérise par la contamination de l’eau par la bactérie Vibio ccholerae, transmissible par des mains sales ou du matériel contaminé.

En octobre 2017, le bilan du Ministère de la Santé Publique faisait état de 807 morts et de plus de 40 000 cas suspects depuis le mois de janvier. Cette épidémie massive fait écho à la vague de contaminations de la même maladie en 1994 dans la province de Goma.

Les autorités sanitaires redoutent que le phéomène puisse être pire aujourd’hui. Didier Bompangue, coordinateur du programme de lutte contre le choléra a invité la presse le samedi 18 Novembre 2017 dans le but de lancer un appel à la mobilisation et de demander une aide de plus de 8 millions de dollars qui permettront d’endiguer l’épidémie. Il en a aussi profité pour rappeler que cette situation épidémiologique est la pire que l’Afrique ait connu depuis 1970.

La mobilisation de tous est donc indispensable pour endiguer l’épidémie, à la fois par des précautions prophylactiques de base (comme le fait de respecter une hygiène irréprochable), des investissements en matière d’équipements sanitaires, et par des efforts médicaux intenses.

I.n
Afriquinfos
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Santé : la RDC a besoin de 8 millions $ pour lutter contre le choléra
left
Article précédent Un neurochirurgien affirme avoir réussi une greffe de tête

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance