Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

AMP: quel est le meilleur candidat pour la présidentielle ?

2017-11-23
23.11.2017
2017-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/Kabila-et-MINAKU-et-Matata.jpg -

En RDC, sous l’effet conjugué d’une double pression interne et externe, Joseph Kabila qui n’a pas encore renoncé à repousser la date de son départ, commence sérieusement, bon gré mal gré, à réfléchir à l’identité de celui qu’il souhaiterait voir lui succéder en cas d’élection.

Plusieurs noms sont évoqués, dont celui de l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo. Problème : ce dernier, en apparence bien sous tous rapports, cumule plusieurs handicaps qui plombent son image tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Analyse.

Le président Kabila est soumis à une double pression

Le président Joseph Kabila recevant l'Ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley, lors de sa visite en RDC, le 27 Oct. 2017. (© Présidence)

En RDC, les partisans du chef de l’Etat, ont d’abord été soulagés à l’annonce, le 5 novembre dernier, du nouveau calendrier électoral par Corneille Nangaa, le président de la CENI. Dans les faits, c’est moins l’euphorie, le chef de l’Etat gagne encore un an, mais il est désormais « dans la seringue », pour reprendre les termes d’un diplomate en poste à Kinshasa.

En effet, si la communauté internationale a pris acte de ce nouveau calendrier, c’est aussitôt pour pointer du doigt le fait que le 23 décembre 2018, date retenue pour les élections, sera bien cette fois-ci la date butoir. De son point de vue, aucun nouveau glissement ne saurait être toléré, quand bien même la CENI évoque une série de « contraintes » susceptibles de justifier un énième report. « Le calendrier électoral de la CENI est une sorte de deal implicite. On accorde un an de plus à Joseph Kabila, qui aura deux années hors-mandat à son compteur. Mais pas un jour de plus. Le 23 décembre 2018, les élections doivent avoir lieu. Dans le cas contraire, le ton et la réponse de la communauté internationale envers Kinshasa seront adaptés à la gravité de la situation », prédit un ambassadeur permanent auprès de l’ONU.

Si la pression monte à l’extérieur, il en va de même à l’intérieur du pays. Car ni l’opposition, ni les mouvements citoyens, très actifs en RDC, n’ont accepté d’être mis devant le fait accompli par la CENI. « Donner un nouveau bonus d’un an à Joseph Kabila, c’est comme récompenser un mauvais élève. C’est à la fois injuste et inacceptable. Nous ne le tolérerons pas », tempête un responsable de La Lucha.

Un sentiment partagé dans les rangs de l’opposition. D’autant plus que celle-ci n’a aucune confiance en la parole du chef de l’Etat. « Il n’a rien fait pour préparer les élections en novembre 2016, alors qu’il s’agissait d’une date inscrite dans la Constitution depuis… 2006 ! Il a tout fait pour ne pas respecter la date convenue entre la majorité et l’opposition dans le cadre de l’accord de la Saint-Sylvestre, à savoir fin 2017.

Et on voudrait nous faire croire qu’il tiendra parole pour décembre 2018 ? Ce sont des histoires pour enfants. Nous n’y croyons plus », confie un dirigeant de l’UDPS, très remonté. Pour Olivier Kamitatu, le porte-parole du candidat déclaré à l’élection présidentielle, Moïse Katumbi, « croire à des élections crédibles en 2018 relève au mieux d’une naïveté maladive, au pire de la plus pure imbécilité ».

Résultat : l’opposition et la société civile ont intensifié leur mobilisation dans le pays pour protester contre « le calendrier électoral de la CENI » et le maintien « inconstitutionnel » au pouvoir de Joseph Kabila. Une journée de mobilisation a eu lieu le 15 novembre dernier, jugée satisfaisante par ses organisateurs dans l’est du pays (Goma, Lubumbashi…) compte tenu du contexte d’hyper-répression. Le 30 novembre, une grande marche, initialement annoncée pour le 28, date à laquelle plusieurs manifestations en faveur du pouvoir étaient venues se greffer, est annoncée à Kinshasa.

« Joseph Kabila réfléchit à sa succession »

Même s’ils s’en défendent publiquement, Joseph Kabila et son entourage s’inquiètent de cette situation de montée des tensions. Quand bien même le scénario d’un énième report des élections continue d’avoir leurs faveurs, ils commencent à sérieusement se pencher sur le choix du possible successeur. « Le président doit assurer ses arrières », glisse-t-on en off dans son entourage.

Mais « cet exercice, c’est un peu la quadrature du cercle. Joseph Kabila doit tenter de trouver quelqu’un qui lui sera loyal, autrement dit qui saura défendre ses intérêts, tout en ayant une bonne image tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Enfin, l’heureux élu devra avoir le soutien des hiérarques de la mouvance présidentielle », explique un professeur en sciences politiques de l’UniKin. « Bref, il s’agit de trouver un mouton à cinq pattes », conclut-il.

Trois noms comme possible dauphin

Le président Kabila entouré de ses deux dauphins potentiels: Matata(g) et Minaku (d). 

Outre Alexis Thambwe Mwamba, le ministre de la Justice, qui pense (et qui dit à ses proches) avoir les faveurs de Joseph Kabila en raison de son zèle en matière de répression judiciaire contre l’opposition, trois noms reviennent, pour l’heure avec insistance : celui d’Olive Lembe, la propre femme de Joseph Kabila. Sans doute le choix le plus préférable aux yeux du président, mais aussi celui qui serait le plus difficile à imposer. « Avec ce qui s’est passé au Zimbabwe et le fiasco de la ‘succession Grace Mugabe’, cette hypothèse, si tant est qu’elle ait été sérieusement considérée, a pris beaucoup de plomb dans l’aile », avance prudemment un dirigeant du PPRD, le parti de Joseph Kabila.

Deuxième recours envisagé : le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku. « Tout bien considéré, ce serait peut-être l’option la moins mauvaise. Mais il y a beaucoup de jalousie au sein de la mouvance présidentielle et nombreux pensent, notamment dans l’entourage proche du chef de l’Etat, que Minaku à la présidence sonnerait le glas de leur carrière. Ils feront donc tout pour entraver sa candidature », explique notre professeur en sciences politiques de l’UniKin. Autre élément en défaveur d’Aubin Minaku : il est originaire de l’ouest du pays. Or, 90 % des proches de Joseph Kabila sont originaires de l’est, y compris au sein de l’armée, et ils ne conçoivent pas que le pouvoir puisse leur échapper.

Il reste donc une option. Celle qui aurait à ce stade les faveurs du président : l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo. Sur le papier, l’hypothèse semble la plus séduisante. Dans le pays, l’homme a toujours pris soin de s’afficher comme un gestionnaire et non comme un politique, une manière de se désolidariser du bilan (jugé peu reluisant) de Joseph Kabila dont il a pourtant été durant plus d’un mandat, soit six ans au total, le ministre des Finances (de 2010 à 2012), puis le Premier ministre (de 2012 à 2016).

A l’extérieur, Matata Ponyo se plaît à cultiver l’image d’un bon technocrate, féru d’économie. « Il s’affiche volontiers comme un spécialiste des questions budgétaires et monétaires. Une manière de se présenter sous son meilleur jour aux yeux des institutions internationales », raille un intime du président RD congolais.

Matata Ponyo, une fausse bonne idée ?

Mais « Matata Ponyo, c’est typiquement une fausse bonne idée. Je le connais, je l’ai pratiqué. C’est un peu Docteur Jekyll et Mister Hyde », confie un ancien proche du chef de l’Etat, passé depuis longtemps à l’opposition. A l’analyse, l’ancien Premier ministre cumule en effet une série de handicaps qui pourraient se révéler rédhibitoires. Tout d’abord, qu’il le veuille ou non, l’homme est comptable du bilan de Joseph Kabila depuis février 2010, date à laquelle il a été le grand argentier du pays, avant d’accéder deux ans plus tard à la primature.

Or, « durant cette période, le bilan socioéconomique de la RDC n’a pas été bon du tout. Rien n’a été fait pour améliorer l’état des infrastructures, augmenter le taux d’emploi, remettre sur les rails l’enseignement supérieur, ou encore pour assainir le climat des affaires, etc. Les mesures prises alors ont été d’ordre cosmétique. Le chômage a atteint des niveaux endémiques et la pauvreté a considérablement augmenté. La corruption, elle, a franchi des sommets. Matata le savait. Et, au mieux, il n’a rien fait », déplore cet économiste en chef au sein d’un grand établissement financier de Kinshasa. Et celui-ci de conclure : « c’est facile a posteriori de faire comme s’il n’y était pour rien. »

Alors qu’Augustin Matata Ponyo était Premier ministre, la RDC figurait à l’avant-dernière place en Afrique du classement Doing Business sur l’amélioration du climat des affaires.

Second handicap, l’absence de poids politique. « Matata a le défaut de ses qualités. Il a une image de technocrate, dont il joue volontiers pour tenter de se distinguer de Joseph Kabila. Mais l’envers de la médaille, c’est qu’il n’a aucun parti et surtout qu’il n’est pas populaire auprès des sympathisants de la majorité présidentielle. C’est là un élément important que le président ne saurait ignorer », souligne ce responsable d’un parti-pivot de la MP.

« Matata est trop techno. A ce poste-là, il faut avoir des qualités politiques qu’il n’a pas », renchérit un haut responsable du PPRD. Autre reproche fait par les caciques du parti du président à l’ex-Premier ministre : le fait d’avoir intégré sur le tard le PPRD, alors qu’il était déjà à la primature. Et depuis qu’il a quitté ses fonctions, les militants ne l’ont guère vu sur le terrain. Du coup, nombreux sont les cadres à douter de la sincérité de son engagement partisan. « C’est un opportuniste », estime l’un d’entre eux.

Quant à un possible scénario à la « Poutine – Medvedev » version congolaise, un temps évoqué par les commentateurs, celui-ci paraît peu probable, tant les conditions pour le réaliser ne semblent pas réunies en RDC. « Poutine avait un bon bilan aux yeux des Russes. Il jouissait donc d’un niveau de popularité très élevé. Ce n’est pas le cas de Joseph Kabila. L’écrasante majorité des Congolais en sont insatisfaits », explique un spécialiste des questions internationales, fin connaisseur du Congo.

Une réputation ternie par une série d’affaires

Enfin, troisième handicap pour Augustin Matata Ponyo, les nombreuses affaires dans lesquelles sont nom est cité. L’homme qui se plaît à cultiver une image de bon gestionnaire, notamment auprès des instances internationales, et qui dit être à la tête d’un cabinet de conseil aux entreprises (« Congo Challenge »), ainsi que d’une fondation qui porte son nom, « a en réalité plusieurs casseroles à son actif », rappelle, avec une pointe de cynisme, ce proche du chef de l’Etat.

« L’opinion congolaise le sait. Les cercles de pouvoir avertis à l’international aussi. Du coup, il n’y aurait aucune plus-value pour le chef à désigner Matata comme son successeur », argumente-t-il. Les « affaires », qui ternissent la réputation de bon gestionnaire de l’homme à l’éternelle cravate rouge, au costume noir et aux lunettes rondes sont notamment celle du montage financier du projet de parc agricole de Bukangalonzo, estimé à 300 millions de dollars [non inscrit à l’époque au budget] ; deux ans après, celui-ci a été stoppé; où est passé l’argent ? Aucune réponse de la part des autorités mais certains évoquent une gigantesque opération de détournements.

Autre exemple : l’acquisition de locomotives pour le compte de la SNCC, les chemins de fer congolais; une fois livrées et inaugurées, celles-ci n’ont jamais roulé car, achetées d’occasion, elles n’étaient tout simplement pas en état de pouvoir le faire; ces locomotives avaient été repeintes mais la mécanique était totalement obsolète. Coût total : plusieurs dizaines de millions de dollars…

Dernier exemple : celui des trois airbus devant être livrés à Congo Airways, la compagnie aérienne nationale ; le premier fonctionne; le deuxième second a dû être retourné en raison de graves problèmes techniques; le troisième, bien que payé, n’a jamais été livré; or, le prix unitaire de chaque appareil s’élevait à 25 millions de dollars (un coût jugé élevé même pour des appareils d’occasion en parfait état de fonctionnement, ce qui était loin d’être le cas en l’espèce… ).

« Il ne s’agit-là que de quelques exemples parmi de nombreux autres qui dessinent un mécanisme de surfacturation et de commission en retour dont a pu bénéficier l’ancien Premier ministre », accuse un ancien membre du cabinet de Matata Ponyo, qui assure que de telles pratiques étaient à l’époque « systématiques ». Un « système » corroboré par le classement de la RDC (156ème sur 177) au dernier classement des pays les plus corrompus de la planète, selon Transparency International.

Le président Joseph Kabila le sait, choisir son successeur n’est un exercice ni agréable, ni simple. D’une part, la créature finit toujours par échapper à son créateur, comme en attestent de nombreux exemples (Hery Rajaonarimampianina à Madagascar, João Lourenço en Angola, etc.). D’autre part, in fine, c’est au peuple de trancher. Compte tenu du niveau très important d’impopularité de Joseph Kabila, dont le régime est à bout de souffle après bientôt 17 ans de pouvoir, partir avec l’étiquette de dauphin pourrait s’apparenter à un handicap insurmontable…

Sauf à organiser en 2018 un scrutin du même acabit que celui de 2011, qui fut entaché de graves irrégularités, ou à encore organiser un scrutin gagné d’avance, duquel on aurait pris soin d’écarter en amont les candidats jugés les plus dangereux. C’est d’ailleurs l’un des objectifs du projet de révision de la loi électorale déposée lundi 20 novembre par le Premier ministre Tshibala au Parlement…


La Libre / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 60 commentaires
8885 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


ESPRIT DE PAIX @3YBLJTM   Message  - Publié le 19.01.2018 à 13:31
Il n'a jamais refléchi sur sa succession

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henri @SR2GSDB   Message  - Publié le 12.01.2018 à 10:21
Olive a marqué les esprits par sa proximité avec des populations démunies dont elle su se montrer proche. Matata est, malgré ses défauts, l'un des meilleurs Premiers Ministres que le pays a connu depuis 1960. Je ne dis pas que l'un ou l'autre gagnerait nécessairement. Mais au cas ou l'opposition ne s'unirait pas derrière une candidature unique sérieuse,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ESPRIT DE PAIX @3YBLJTM   Message  - Publié le 09.01.2018 à 12:33
Le meilleur candidat de l'AMP est Bruno Tshibala et à défaut, Olengaykoy

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JE SUIS LA NATION @VCMLC7L   Message  - Publié le 22.12.2017 à 16:07
ni l'un ni l'autre Kabibi Bourrique qu'il est ne peux pas en aucun cas soutenir un Dauphin Intelligent et Instruit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkaka @7FE6XAD   Message  - Publié le 12.12.2017 à 08:15
le bon candidat de la MP comme de l'opposition devra etre celui qui reunit tout le monde. c'est donc Florent Ibenge Ikwange. Bon meneur d'hommes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 24.11.2017 à 18:01
Toute chose a un début et une fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 24.11.2017 à 16:24
j'aime l’expression du diplomate" il est dans une seringue" si un caricaturiste peut illustrer cela et montrer ls tête à la sortie de l’embout?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 24.11.2017 à 12:35
Mr coco, je pense que vous avez un problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Erick @FUER9FH   Message  - Publié le 24.11.2017 à 09:08
Matata Mponyo peut faire l'unanimité comme candidat président, à la majorité comme àl'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 24.11.2017 à 08:34
Si les choses ont traîné jusqu'aujourd'hui, c'est tout simplement parce que le dauphin de ..... ne doit pas être un congolais même au sein de la M P il y a des gens conscients. Mais il ne leur sera jamais donne l'occasion d’être dauphin. Il faut quelqu'un qui acceptera comme de laisser le Rwanda faire a sa guise. et cela un congolais de la MP ou de l'opposition, chef de l’état ne l'acceptera jamais. c'est la tout l'enjeu. Ça sera un Tutsi au nom modifié comme il y en a beaucoup dans nos institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ngaruma @OTC1A8E   Message  - Publié le 24.11.2017 à 08:07
minaku incapable de diriger 500 deputés a plus forte raisons 80000000 des congolais que nous sommes . qu'il partait diriger sa femme et ses enfants a bandundu et laisser les congolais en paix. incapable de lui meme. il ne sera pas chef d'etat en rd congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ngaruma @OTC1A8E   Message  - Publié le 24.11.2017 à 07:42
le pouvoir de ce pays reste en main des swahilis , nous de l'EST en particuliers et les swahili en general nous allons voter pour matata ponyo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 24.11.2017 à 02:23
Je n'ai rien contre Minaku et je sais que Minaku c'est un bon candidat qui ne se reproche de rien pour n'avoir jamais géré au gouvernement. C'est un bon Kinois rassembleur qui a fait ses études universitaires à Lubumbashi. On ne peut pas mettre une autre personne pour remplacer le chef alors que le numéro deux est là. Laissons l'analyse de tout cela au bon soin de JK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 24.11.2017 à 01:45
Makye La RDC n'est pas Est, elle n'est pas Centre ni Ouest. Elle est cette nation qui nous appartient. Nous souhaitons qu'elle soit bien dirigée, bien gouvernée pour nos intérêts par une personne indiquée qui sache surtout pour quoi elle qui est potentiellement plus riche que les autres pays d'Afrique surtout noire, ne décolle jamais Il nous faut quelqu'un de mieux indiqué. Au moins parmi les quelques congolais au tour du Président, nous savons dire quelques choses d'eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 24.11.2017 à 01:38
Makye La RDC n'est pas Est, elle n'est pas Centre ni Ouest. Elle est cette nation qui nous appartient. Nous souhaitons qu'elle soit bien dirigée, bien gouvernée pour nos intérêts par une personne indiquée qui sache surtout pour quoi elle qui est potentiellement plus riche que les autres pays d'Afrique surtout noire, ne décolle jamais Il nous faut quelqu'un de mieux indiqué. Au moins parmi les quelques congolais au tour du Président, nous savons dire quelques choses d'eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 24.11.2017 à 01:18
Askots, Aubin Minaku c'est parce que c'est le dauphin de l'Ouest et aussi parce qu'il est le SG de la MP et Président de l'Ass. Nationale. Cependant, il n'a pas de réalisations palpables qu'il a déjà faites à la population en terme de développement. Ne pas oublier aussi que l'Ouest a déjà dirigé la Rdc avec Kasavubu et Mobutu. Si JK décide de donner cette chance aussi au Centre de notre pays avec Léonard She Okitundu que diriez-vous? Ne pas oublier aussi cet aspect dans le choix du dauphin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 24.11.2017 à 00:42
De tout cela, les messieurs de l'occident qui gère et pillent le pays à volonté, ont toujours à dire et c'est à eux que revient toujours la dernière décision. Les Rd congolais et leur pays doivent apprendre à se libérer de ces gens. Les Katumbi et consorts jouent au théatre et ont déjà vendu le pays de Lumumba. Joseph Kabila a été placé par ces mecs mais a refusé de jouer leurs jeux comme l'a fait Mzée. Il faudrait normalement quelqu'un de sa trempe pour le remplacer. Moise, Dokolo, Kamitatu sont dans la marmité des occidentaux impérialistes. Matata Ponyo Mapon est un bon concepteur, mieux indiqué pour un bureau d'étude, vraiment ne pas l'associer à la gestion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 24.11.2017 à 00:23
Dans le rang de l'opposition, c'est Moise Katumbi et Vital Kamerhe qui pourraient challenger le dauphin de JK. Malheureusement,Moise est poursuivi à tord ou à raison par la justice. Moise peut être voté par plusieurs mécontents du système JK. Mais avant de le voter, les intellectuels pourraient se poser la question de savoir pourquoi voter pour celui qui n'a pas de diplôme universitaire pour diriger la Rdc après JK? VK est haï et méfié par tous ses pairs de l'opposition.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 24.11.2017 à 00:18
Dauphin à JKK! Oui, mais objectivement parlant, pas Matata Ponyo alias Mapon. Très loin du social, très loin de la population, très intelligent pour un bureau d'études économico-financier. Ici, il rendra service à la nation. L'homme à ne pas associer à la gestion humaine, financière ou même matérielle. Madame Olive Lembe Kabila est acceptée par une bonne partie de la population pour ses caractères mais pourrait être rattrapée par ce que madame Grace Mugabe a produit dans son pays. Aubin Minaku serait le mieux venu. Si ce dernier ne sait pas parler anglais, il pourrait l'apprendre à la maison, avec quelques bons enseignants. Il a le mérite de réunir comme pourrait l'être capable Mme Olive Lembe K.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 24.11.2017 à 00:05
BOB, vous avez tout à fait raison. Le choix du peuple sera porté à celui qui a déjà fait des réalisations palpables que le peuple voit ou a vécues. Parmi les dauphinatiables cités pour le compte de la MP, celui qui a en mains ses réalisations c'est Matata Mponyo. Cependant, il ne faut pas ignorer aussi qu'en Rdc le vote est avant tout tribal et régional. Mais ce qui est certain est que il y aura des alliances (de Katebe Katoto et Kengo avec la MP). Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 23.11.2017 à 23:45
En vrai MP n'a pas un candidat fiable, bon pour MATATA, ce type peut bien faire s'il le veut, logiquement parlant le derrière de kabila est sombre, TAMBWE je pense pas qu'il peut dépasser 10 pour cent aux élections et pour Olive Lembe c'est du n'importe quoi au finish Voilà le résultat d'un travail mal fait, kabila dans son entourage il y a pas un homme crédible, la seule personne qui peut encore avoir la confiance des congolais c'est matata car il est actif et sa rigueur s'il met sa patriotisme il peut changer les choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 23.11.2017 à 23:29
Si l'opposition ne sera pas à mesure de se choisir un seul candidat, sans surprise, c'est sûr que c'est le dauphin de JK qui sera élu président en 2018. JK n'a pas encore choisi son dauphin mais parmi les gens cités dans cet article, il y a certes Aubin Minaku et Matata Mponyo. D'autres que les gens ignorent c'est Léonard She Okitundu et Ramazani Shadari qui parle Lingala, Swahili et l’anglais mais n’a pas de carnet d’adresses. Pour Mme Olive Lembe, c’est faux. JK ne pourra jamais choisir sa femme pour diriger un pays complexe comme la RDC avec autant de problèmes politiques et socio-économiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 23.11.2017 à 23:26
Aubin Minaku a un carnet d'adresses surtout dans la francophonie pour avoir dirigé le conseil des parlementaires francophones en plus de son expérience politique dans l'Assemblée Nationale. Il parle le Kikingo, le Lingala et le Swahili mais pas l’anglais qui devient aussi incontournable pour diriger la RDC. Si JK décide de déplacer le pouvoir à l’Ouest, c’est à lui que le choix sera porté et il sera secondé par Matata Mponyo comme son PM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 23.11.2017 à 23:22
Matata Mponyo, dont les réalisations sont nombreuses (les bateaux Kokolo et Gungu, Congo Airways, l'aéroport modulaire, les écoles, la bancarisation des paies des fonctionnaires de l'État et j'en passe) a une base populaire pour ses réalisation dans la capitale comme dans plusieurs provinces du pays et au niveau international, il est connu comme l’un des meilleurs gestionnaires en RDC. Il parle Lingala, Swahili mais pas l’Anglais. Si JK voudra pérenniser la réalisation de ses projets et faire en sorte que la RDC regagner la confiance de la communauté internationale, il portera son choix sur Matata Mponyo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 23.11.2017 à 23:17
Si JK décide de déplacer le pouvoir au Centre du pays (l’ancien Kasai), il pourrait choisir Léonard She Okitundu. Homme de confiance depuis l’époque de Mzee, cet originaire de la même province que P. E. Lumumba (Sankuru) est un fin politicien qui est très connu dans la sous-région (SADC, CEEAC, CIRGL , UA et même par la Belgique). Son choix signifierait aussi la continuité des Nationalistes au pouvoir. Mais Okitundu pourrait être appuyé par Matata Mponyo comme PM. Il parle Tshiluba, Lingala et Swahili mais pas l’anglais. Ramazani Shadari est un politicien qui a une certaine rigueur avec la gestion des groupes armés. Il parle Lingala, Swahili et l’anglais mais il n’a pas de carnet d’adresses. Pour Mme Olive Lembe, c’est faux. JK ne pourra jamais choisir sa femme pour diriger un pays comme la RDC avec autant de problèmes politiques et socio-économiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HUSHERI LE GRAND @1FRS71W   Message  - Publié le 23.11.2017 à 21:59
La RD. Congo est un pays de la démocratie. Si J K K voit que c'est Matat Mponyo qui mérite pour lui remplacer, c'est ça la loi de la démocratie. Aujourd'hui dans le cas de la MP on commence à chercher des dauphins pour remplacer JKK et ils se préparent comment ils affronteront l'opposition aux élections. On devait finir avec JKK Décembre 2016, mais l'opposition et la Cenco nous ont perturbés en acceptant de signer l'accord de la cenco. De ce fait, je demanderai à l'opposition de commencer, dès maintena, à se préparer pour bien ganer les élections cette année.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dino 316 @QXG7IEG   Message  - Publié le 23.11.2017 à 21:00
Il ne faut pas citer Matata , c'est un expert en vol. C'est pourquoi d'ailleur vous l'appelez gestionnaire d'entreprise. Ses origines sont douteuses Kabila pourra nous surprendre en lachant un de ses chevaux rwandais notamment Rubewa,Bizima ou un certain Moise Nyamugiro.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.11.2017 à 19:07
Thambwe Mwamba ou Olive c'est n'importe quoi,la MP veut brouiller les pistes Moise et Kamhere,espèraient être les dauphins,Kamhere écarté Moise était très content car certain que ce serait lui,mais Kabila pensait autrement On saura bientôt,ce sera un fidèle des fidèles,les chances de la MP de gagner sont faibles,mais les divisions de l'opposition pourraient l'aide Voyons voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.11.2017 à 16:13
Faut-il attendre cette élection hypothétique! Je pense personnellement que non! CETTE AU PEUPLE DE SE PRENDRE EN CHARGE et que l'ARMÉE COMPRENNE qu'elle doit se comporter comme au ZIMBABWE Il ne sert à rien de soutenir quelqu'un que l'ensemble du peuple rejette, même s'il est soutenu par quelques ILLUMINÉS qui ne sont là que pour profiter de ses dernières heures afin de se faire de l'argent À L'ARMÉE DE COMPRENDRE QU'ELLE DOIT SE PLACER DU CÔTÉ DU PEUPLE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.11.2017 à 16:06
Sur ce forum jmais dèjà signalé l'attaque de Badibanga a Ponyo,pour le meme motif, maintenant nous avons cet article. Voilà pourquoi il faut attendre le congrès qui va nommer le successeur. Mais le vrai problème du Congo, manque d'une opposition construitive sur la misère du peuple. Est une grave erreur, de ne pas comprendre qu'il faut des hommes capables de regarder au microscope le mal Congolais,le pourquoi de notre misère endémique. On ne peut pas tout reduire à Mobutu ou Kabila, c'est idiot meme. Par exemple, une mère qui achète une paruque ,des produits blanchissant, pendant que son fils n'a pas à manger c'est normal? Pourquoi le riz congolais est pour les pauvres ? Il faut une grande révolution culturelle de mentalité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 23.11.2017 à 15:58
Très long texte et fastidieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mboka ya bankonko na @KMGPMWY   Message  - Publié le 23.11.2017 à 15:44
Les élections ne mettront jamais fins au règne de Kabila parce que celui qui les organise et d'ailleurs le comportement de Kabila nous prouve à suffisance qu'il est prêt à mourir pour le pouvoir Mobilisons nous peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
alfred NSIMBA BIS @9C1P1J4   Message  - Publié le 23.11.2017 à 14:24
un échec total pour la mouvance présidentielle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 23.11.2017 à 14:17
VERITE' - 23 11 2017 13:39, tu as totalement raison cher compatriote, ces idiots de la MP ne comprennent rien, et surtout quand on se laisse guider par un taxman enfant soldat, eux qui se disent prof d'université, mais ne comprennent tjr pas que ce barbare qui a laissé sa barbe et ses cheveux comme MUTU YA LIBOMA ALIAKA NA FULU leur donne déjà un msg disant que je ne quitterai pas jusqu'à ce que je sois tué, mais idiots qu'ils sont , ils rêvent d'un dauphin par mis eux les incompétents, seul KATUMBI qui pouvait remplacer ce barbare, les autres peine perdu jusqu'à son assassinat pour une transition. Qui vivra verra.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wejack @FEONWRT   Message  - Publié le 23.11.2017 à 13:53
Si les membres de la MP ont un peu d'humanisme et un peu d'amour pour ce beau et grand Congo, ils doivent avoir honte de demander au peuple congolais de leur renouveler sa confiance Leur échec passe de tout commentaire Ils ne sont pas seulement incompétents, mais ils sont surtout méchants Quand les méchants dominent le peuple gémit,nous dit la Bible Tous les dauphins auxquels Kabila pense sont aussi méchants et incompétents les uns et les autres La MP ne s est jamais préparée à la succession C'est comme demander à un ordinateur d'exécuter une tâche pour laquelle il n'a pas été programmé C'est cela la VERITE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.11.2017 à 13:39
Oui AZARIAS, un kanambe qui leur avait dit qu'il cherche aumoins 10 peosonnes competent pour developer le Congo, mais ces maniaque n'avaient compris le message code' de kanambe, il leur disait que vous etes des INCOMPTENTS VOUS TOUS. Si un taximan-barman vous appelle INCOMPETENT Vous de soit disant Professeurs, c'est grave.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 23.11.2017 à 13:09
les idiots que vous êtes, croyez vous aux élections, mais cet imposteur n'a pas besoin d'un dauphin, il sait bien que sa fin en RDC, c'est bien sa mort

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Claude Rubwindi @GUYN2H5   Message  - Publié le 23.11.2017 à 13:02
Nous voulons le meilleur de tous qui parle anglais comme lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FOLO DELVIS @5TTN1HU   Message  - Publié le 23.11.2017 à 12:59
Ce n'est pas facile pour choisir son succèssaire, parmi les 3 cités, moi je pense que Matata Ponyo serait un candidat idéal malgrès les critiques rétenues à sa charge. Esperons Qu'il tiendra compte de ça s'il serait élu président de la Rd Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 23.11.2017 à 12:52
Voulez-vous savoir le dauphin du Raïs? Cela est dans secret du chef. Arrêtez de tâtonner et de vous poumonez pour rien chers jaloux !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @HZAH61S   Message  - Publié le 23.11.2017 à 12:21
Il choisira toujours le mauvais Souvenez-vous, les années où, il cherchait 5 personnes ; mais il a préféré continuer avec les plus médiocres et mauvais : Minaku, Atundu, Mende ,Alexis, Okitundu,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.11.2017 à 12:16
Sa femme aussi ???? kie kie kie kie kie, meme si ce pas une realite' mais juste penser A cela c'est une idiotie. OU EST LE MOBUTISME ??? LE kanambisme va aussi disparaitre. TOUS CES DAUPHINS OU QUOI, DOIVENT FAIRE LA PRISON POUR HAUTE TRAHISON. CA C'EST UN CRIME IMPARDONABLE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAUVONS LE CONGO @KQUDOJA   Message  - Publié le 23.11.2017 à 12:10
LE DIEU QUE NOUS PRIONS EN RDC VA CONFONDRE JOSEPH KABILA, LE PEUPLE VA VOTER LE CANDIDAT DE SON CHOIX ET NON LE DAUPHIN DE KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bwitudinga @75TYS6I   Message  - Publié le 23.11.2017 à 12:02
Oublions nos rêves, le dauphin sera dicté par les États Unis et n'aura pas des origines Congolaises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 23.11.2017 à 11:40
Les trois moutons présentés ont chacun quatre pattes et sont tous bantous. Or, à JKK, il faut un mouton tutsi comme lui. Mais, il ne le fera accepter à personne en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.11.2017 à 11:13
Le soit en disant Dauphin de JKK ne sortira ni de loin ni de prêt parmi ces dignitaires cités ci-dessus. L'opinion sera surprise le moment venu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 23.11.2017 à 11:10
Tout mal ou bien se paie ici bas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 23.11.2017 à 11:00
Une erreur que la Majorité regrettera tout le jour c'est le Depart de Moise Katumbi qui devrait être un Bon dauphin et Gagnant et Aujourd'hui personne de la MP peut convaincre les congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Course au pouvoir @6UQCVRL   Message  - Publié le 23.11.2017 à 11:00
Un mouton a 5 pattes c'est bien beau mais ou le trouver?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.11.2017 à 10:42
Tous ces gens doivent disparaitre comme le MPR est parti avec Mobutu et sa bande. kanambe et sa bande des incompetent doivent disparaitre. Nous voulons eradiquer le systeme kanambiste. Donc remplacer kanambe par un homme que lui se chosisse ne va pas resoudre le probleme il va continuer A travaille' pour les tsutsi. Alors il ne faut pas couper l'arbre, ca va repousser, il faut deraciner l'arbre kanambiste. MERCI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 23.11.2017 à 10:36
Il y aura un coup d'état et c'est soit Joseph Kabila lui-même qui en sera l'acteur principal soit un autre militaire. Ce pays ne sera pas dirigé par un civil pour plusieurs années

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zadio @987UF7K   Message  - Publié le 23.11.2017 à 10:26
Sont dauphin est azariace rouberoi sont frère rwandais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 23.11.2017 à 10:18
KABILA DOIT PARTIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 23.11.2017 à 10:16
Nous n'avons pas seulement besoin d'élections, mais de la libération du pays mis sous occupation rwandaise avec la traîtrise, la cupidité et la naïveté de Mzee Laurent Désiré KABILA qui nous a présenté le démon rwandais comme son fils sachant bien qu'il trahissait et vendait le pays au méchant et ambitieux Kagame. Nous devons nous libérer comme aux 4 janvier 1959 et 30 juin 1960 sinon, nous serons piétinés et écrasés par les Tutsi du Rwanda comme en sont les Hutus de ce pays au pouvoir satanique. Je soutiens Pierre KURUNZIZA pour avoir barré la route à la domination tutshi au Burundi. Que les Kongolais prennent conscience de celà; le pays est en train d'appartenir aux rwandais qui vont nous éliminer doucement comme on le fait déjà à Beni, Masisi et autres contrées de la RDC. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 23.11.2017 à 09:52
Et pourtant, il doit choisir un dauphin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enjeux de l’heure en RDC : en plénière, la CENCO se prononcent ce vendredi
left
Article précédent Elections en RDC : les signataires de l’accord d’Addis-Abeba invitent le gouvernement à doter la CENI de moyens nécessaires

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance