Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Android : Google suit en permance votre position, même avec la géolocalisation désactivée

2017-11-23
23.11.2017
2017-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/smartphone-geolocalisation.png -

Grâce aux tours et antennes-relais cellulaires, Google enregistre la position des smartphones Android, et ce, même si le service de géolocalisation est désactivé. Une pratique reconnue par le géant américain, qui promet qu’elle cessera à la fin du mois.

Décidément, la collecte d’informations à l’insu du consommateur semble être l’apanage des géants de l’industrie du smartphone. Après OnePlus le mois dernier et Wiko hier, c’est au tour de Google d’être sous le feu des critiques concernant la récupération de données utilisateurs.

Nos confrères du site Quartz ont révélé à travers une enquête que le géant du web enregistrait constamment les numéros de cellule GSM situés à proximité des téléphones Android. Il s’agit d’un identifiant, différent selon l’opérateur, qui sert à connecter le smartphone au réseau téléphonique lorsqu’il entre dans la zone couverte par une antenne-relais. En procédant ainsi, Google peut pister votre téléphone Android grâce à la triangulation.

Interrogé par Quartz, Google a confirmé que l’entreprise collectait bien les données de localisation des smartphones Android, mais minimise en assurant que lesdites données ne sont pas conservées. Depuis janvier 2017, Google récupère les adresses de cellule GSM afin « d’améliorer la vitesse et la performance et l’acheminement des messages. »

Google ne précise cependant pas en quoi ces informations sont essentielles pour améliorer la transmission des messages. Les CGU de Google restent vagues (pour changer) sur le rôle réel de ces données. La firme de Mountain View prévient seulement qu’elle s’appuie sur diverses technologies pour la localisation incluant « l’adresse IP, les signaux GPS et d’autres capteurs permettant d’identifier les appareils, les points d’accès WiFi et les antennes-relais se trouvant à proximité [de l’utilisateur]. »

Une source du site Quartz assure cependant que la collecte a débuté avec la mise à jour de Firebase Cloud Messaging, service de messagerie installé par défaut sur tous les terminaux Android. Plus grave encore, Quartz dévoile que cette collecte se faisait en permanence, même quand la carte SIM est absente de l’appareil Android et/ou que la géolocalisation est désactivée. Pour étouffer la grogne naissante des consommateurs, Google a promis l’interruption de la collecte d’informations d’ici la fin du mois.
• En Russie, les utilisateurs de smartphones Android peuvent désormais choisir eux-mêmes leur moteur de recherche


Journal du Geek
C’est vous qui le dites :
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ce qui a changé depuis les révélations d'Edward Snowden en juin 2013
left
Article précédent En Indonésie, un homme tue un serpent à main nue dans un train de banlieue

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance