Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : les eaux des pluies causent beaucoup de dégâts à Kikwit

2017-11-23
23.11.2017 , Kikwit, Kwilu
2017-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/pluie_kinshasa_17_0008.jpg Kikwit, Kwilu-

Un sinistré dont trois murs de la maison sont écroulés

Les eaux des pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours à Kikwit dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) viennent de causer beaucoup de dégâts déplorables. Plus de 50 maisons emportées, des pertes en vies humaines, des érosions se multiplient… Des cris d’alarmes partout.

Le quartier Kanzombi par exemple dans la commune de Lukemi est coupé du centre ville par de grands ravins. Difficile d’y aller. «Nous sommes dans l’embarras. Nous ne voyons pas ce que nous pouvons faire pour lutter contre ces érosions. Actuellement des  gens de ce quartier de Kanzombi entrent dans des trous béants  pour atteindre des voies qui mènent vers le centre ville. Que les autorités politico-administratives nous viennent en aide», déclare, anxieux,  Jean Nkuntulu, un des habitants du quartier Kanzombi rencontré au niveau du pont Kwilu. 

Selon lui, c’est depuis plusieurs années que des cris d’alarmes avaient été lancés mais il n’y a pas encore de réactions  positives et intéressantes de la part de ceux qui doivent les aider.

A Kikwit 3 dans la commune de Nzinda, les avenues Nkutu, Banga-Banga sont très abimées. Le ravin de l’arrêt foire dans la même commune avait, en 2015, englouti des dizaines des maisons. Actuellement ce ravin menace de couper le boulevard Wazabanga qui mène vers l’aéroport de Kikwit.

«Si la population et les autorités ne font pas attention, la ville de Kikwit risque de disparaitre de la carte géographique de la RDC. Dans le quartier Lumbi, commune de Nzinda, une avenue sur deux s’est transformée en ravin. Plusieurs maisons sont abimées. C’est le même tableau dans les trois autres communes à savoir Lukolela, Lukemi et Kazamba», affirme Jean Malundu, président d’Action progressive pour la gestion de l’environnement (APGE), une des ONG qui interviennent dans le domaine d’environnement dans la ville de Kikwit.

Dangers sur le plan sanitaire

Le Dr Paulin Kiyankay, un des médecins traitants de la ville de Kikwit est monté au créneau. Lors d’une émission dénommée ‘’Carrefour de la Santé’’ sur les antennes de la Radio Tomisa du diocèse de Kikwit, le Dr Kiyankay a attiré l’attention de la population et des autorités sur les dangers qui guettent la ville.

«Depuis plusieurs années Kikwit a été victime des épidémies : Ebola, choléra, fièvre typhoïde, la rage canine etc. Ces eaux des pluies qui ramassent tout à son passage peuvent amener les maladies des mains sales, notamment le choléra et la fièvre typhoïde. Ces derniers jours des eaux des pluies ont mis dehors plusieurs cercueils et des os des cadavres enterrés au cimetière de Kambinza dans la commune de Kazamba. Parmi ces cadavres figurent aussi les victimes du virus Ebola. C’est très dangereux», a-t-il indiqué.

Cri d’alarmes de l’autorité urbaine

Face à cette situation, le maire de Kikwit, Leonard Mutangu, a lancé un cri d’alarmes et un SOS : «La ville  est sinistrée. Le quartier Kanzombi est coupé du centre ville. Cette ville qui a déjà plus de 150 têtes d’érosions est encore abîmée. Il y a des pertes en vies humaines. La mairie fait ce qu’elle peut. Mais c’est insuffisant. Il faut vraiment de gros moyens pour lutter contre ces fléaux. C’est pourquoi je demande aux gouvernements national et provincial de secourir la ville. Je lance donc un SOS».

De son côté, Odon Munsadi, environnementaliste, demande aux différentes familles de canaliser les eaux qui tombent des toitures de leurs maisons : «Que chaque famille qui habite la ville de Kikwit puisse bien canaliser les eaux des pluies qui tombent des toitures de leurs maisons respectives. Si chaque parcelle retient ses eaux dans un trou de rétention, cela fera moins de dégâts. Que chaque famille plante des pelouses dans sa concession».

Selon lui, Il faut de grandes études scientifiques pour déterminer les moyens à mettre en œuvre pour sauver la ville de Kikit.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8651 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mutombenakapot @BC9NJC4   Message  - Publié le 28.11.2017 à 11:29
Nos frères de Kikwit sont en train de rever comme d'habitude. Vous lancez un SOS en direction du Pouvoir? vous n'aurez même pas de suite favorable. Le même pouvoir qui n'arrive pas à nettoyer la ville de Kinshasa, ni à tenter de lutter contre les érosions qui ménacent l'université de Kinshasa, ni encore à donner satisfaction aux besoins primaires de la population, vous pensez qu'il va vous donner quelque chose? Niet. Il faut oublier. Et d'ailleurs, on pensait que l'alliance signée en 2006 par l'un des Grands partis politiques à connotation "bandundu" avec la MP devrait vous procurer quelques avantages notamment le réamenagement de la ville de Kikwit, mais comme vous revez beaucoup, la MP vous a floués. Recourez au Président de l'Assemblée pour qu'il s'occupe de vous, si effectivement il a le pouvoir de gestion. Eyindi eeee

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : la population de Kisangani appelée à garder espoir pour le rétablissement de l’électricité de la SNEL
left
Article précédent Maniema: le Gouverneur sommé de démissionner de ses fonctions endéans 24 heures !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance