mediacongo.net - Actualités - La démission de Bruno Tshibala ne profiterait pas à la République, selon le député Boniface Balamage (MP)

Retour Politique

La démission de Bruno Tshibala ne profiterait pas à la République, selon le député Boniface Balamage (MP)

La démission de Bruno Tshibala ne profiterait pas à la République, selon le député Boniface Balamage (MP) 2017-11-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/20-26/tshibala_bruno_17_00016.jpg -

Bruno Tshibala, premier ministre de la République démocratique du Congo

La démission de Bruno Tshibala ne profitera pas à la République, a estimé le député national Boniface Balamage Nkolo. Dans une interview accordée jeudi 23 novembre à Radio Okapi, il a indiqué qu’il est important de privilégier l’essentiel : «la marche irréversible vers les élections tels que prôné par le chef de l’Etat».
 
«Nous sommes dans une période tout à fait particulière, le calendrier électoral a été publié, il est assorti des contraintes. Alors, le réalisme politique commande qu’on se focalise d’abord sur l’essentiel, l’organisation des élections», a conseillé l’élu d’Idjwi, dans le Sud-Kivu. Il réagissait à l’appel de son collègue de la MP, Henri-Thomas Lokondo, qui invite Bruno Tshibala à démissionner dans les 72 heures pour avoir déposé le projet de budget 2018 en retard.
 
Le député Boniface Balamage reconnait que le Premier ministre Bruno Tshibala a montré des faiblesses lors de son interpellation à l’Assemblée nationale. Mais il pense que l’élan qu’a pris le processus électoral en RDC ne devrait pas souffrir d’une nouvelle crise.
 
«Si aujourd’hui on se met à faire démissionner le Premier ministre, il y a plusieurs conséquences. Pour former un autre gouvernement il faut prendre tout au plus deux mois. Ce qui implique un grand retard dans le vote du budget et ceci influe sur le délai. Donc, nous allons déborder au-delà de 2018, nous risquons d’aller en 2019. Nous allons provoquer une autre crise», a jugé le député Boniface Balamage.
 
Son souhait est que l’appel de son collègue Henri-Thomas Lokondo n’aboutisse pas, sinon, la démission du Premier ministre retarderait les élections.
 
«Je ne pense pas que ceci [la démission de Tshibala]arrivera. Mais dans le pire de cas, si ceci devrait arriver, ça ne profiterait pas à la République. Parce que comme je vous ai dit, ce sera le retard dans l’organisation des élections. Qui a intérêt ? En tout cas, personne n’a intérêt à ce que les élections soient organisées en retard», a-t-il martelé.


Okapi / MCN
2149 suivent la conversation
19 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Musa - 25.11.2017 06:00

La démission de Bruno Tshibala profiterait à la République puisque est un paresseux. Depuis qu'il est a ce fauteil de premier ministre qu'est ce qu'il a fait du bon pour le peuple Congolais, RIEN. Tshibala est contre le peuple et il s'enfou de vie des congolais qui souffre du jour au jour. Pour le moment on a pas besoin de lui. Tshibala degage.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
FaBo - 24.11.2017 15:38

De la distraction pure et simple... Vous demandez la démission de Tshibala pour un dépot tardif du budget? Mais c'est plutôt à Kabila qu'il faut demander la démission pour avoir prolongé le mandat... Et Tshibala le pauvre, aux mains liées, que voulez-vous qu'il fasse? Vous avez peur de Kabila? Vous ne voyez pas comment Mugabe a été défié même par son propre parti? Reveillez-vous Congolais...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kamwena nsapu - 24.11.2017 11:12

voleur, médiocre un criminel à la primature c'est quoi ça!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rouakachidibha Jean - Klaver - 24.11.2017 09:58

En quoi sa présence à la primature profite - t - elle à la république? Les élections en RDC ne dépend ni de Tshibala, ni de son gouvernement. L'organisation des élections dans notre pays dépend de la prise de conscience du peuple Congolais qui doit impérativement se révolter et chasser le système en place. Kabila, Nngaa, Tshibala, Minaku,...n'ont jamais revé l'organisation d'une probable élection.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
J'ai le souci du pays - 24.11.2017 09:49

La RDC, un pays de honte. 48ème Etat sur 53 en Afrique, C'est de la honte totale. Des deputes illéligitimes, de president illégitimes, un 1ère Ministre illégitime, vous avez rendu le pays de Lumumba par terre, C'est la de la honte....

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 24.11.2017 09:39

Theatre Congolais 101eme EPISODE SUITE. "En tout cas, personne n’a intérêt à ce que les élections soient organisées en retard» ", a-t-il martelé. Chers compatriots, comment appellez-vous cette tete ???? MP(Mental Problem) bien sure. Les elections devraient etre organise en 2016, c'est deja en RETARD monsieur le depute', qui vous a ensorcele' ????

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 24.11.2017 09:34

Ce n'est pas une raison pour que nous demeurions toujours dans la médiocrité. Si Tshibala connaissait que nous sommes dans la période de la crise, au contraire, il doit faire les choses correctement et bien les faire.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 24.11.2017 09:32

Voilà tout ce que j'avais dis dans mon intervention d'hier. En tout cas, Thomas connais ce danger mais veut seulement en profiter pour demeurer au pouvoir car cela ne profitera qu'à lui (et tous les députés) pas au peuple au nom duquel tous semblent parler pour. Notez que dans moins de 2 semaines les députés iront en vacances parlementaires (15 déc) et ce, jusqu'au 15 mars 2018. Il est donc temps de traiter les questions essentielles liées aux élections que de s'accrocher au retard avec lequel le projet de budget leur a été déposé. FAUX FOUILLANT et Ennemi du peuple!!!!!

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zadio - 24.11.2017 09:26

Chassé encore tshibala pour avoir qui vous n'ete pas prêt pour les élection toko voté bino lisusu te pe toko bengana bino avant le 30

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 24.11.2017 09:20

Les parlementaires tant nationaux et provinciaux ainsi que les parts politiques de toutes tendances ne sont pas près d'aller au élections en 2018 , ils craignent la sanction sans complaisance que le peuple attend leur réserver. D'où ils se complaisent dans les combines anticonstitutionnelles et les arrangements éphémères pour leur politique du vendre.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Elvis - 24.11.2017 09:01

Omoni sikoyo eyindeli yo olukaka poto kasi poto yango oyo osali nango nini?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mon pays la RDC - 24.11.2017 08:59

Mise en scène de mauvais gout : Pourquoi aimons-nous donner des leçons là où nous ne sommes pas à meme de donner mieux ? L'Honorable de Mbandaka pense proposer quoi à ses élus? Lui, qui n'a trouvé mieux que d'offrir aux siens une boîte de nuit villageoise pour encourager la depravation des moeurs de la jeunesse de Mbandaka ! Tous, des des moins sérieux ... Tu ne Vaux pas mieux que lui ! La jeunesse doit prendre les choses en mains si l'on veut une vraie revolution dans ce pays. Que Dieu nous aide !

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Onusienne - 24.11.2017 08:50

MONSIEUR LE 1er MINISTRE, QUE DIS-TU DE TOI-MÊME? ACCEPTE-TU DE DÉMISSIONNER OU PAS? KIEKIEKIE. RIDICULE.....

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 24.11.2017 08:45

Cap vers l'essentiel (les élections). Il a prouvé son incompétence notoire, il a compris que diriger est trop difficile que de critiquer tout en étant dans l'opposition.Le Congo veut avancer.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ntshiakala - 24.11.2017 08:43

Ça va profiter à la République qui est devenue une jungle.Pour une fois nos dirigeants peuvent commencer à avoir peur et honte.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SAUVONS LE CONGO - 24.11.2017 08:36

DE TOUTES LES FAÇONS, IL EST D'ABORD INCOMPÉTENT ET TRAÎTRE, KABILA L'A DÉSIGNÉ POUR DISTRAIRE LA POPULATION ET L'OPPOSITION.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Pour l’UDPS, Tshibala a organisé son congrès pour « justifier l’argent reçu en vue de...

Politique ..,

Congrès extraordinaire du parti : Bruno Tshibala désigné président de l'UDPS

Politique ..,

Congrès UDPS/Tshibala : la succession d'Etienne Tshisekedi à l'ordre du jour

Politique .., Kinshasa

Bruno Tshibala veut-il déstabiliser l’UDPS ?

Politique ..,