Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Pape François: « Que Dieu fortifie les gouvernants à rechercher la paix par le dialogue et la négociation »

2017-11-24
24.11.2017 , Rome
Religion
2017-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/pape_francois_priere_rdc_17_003.jpg Rome-

Le Pape François a prié ce jeudi 23 novembre 2017 pour la paix au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo. La messe a été dite dans la basilique Saint-Pierre, en présence de plusieurs évêques, prêtres et fidèles. Le souverain pontife a par cette occasion sensibiliser l’Église et le monde au drame vécu par les populations de ces pays africains, déchirés depuis des années par la guerre et la violence, et qui se sentent abandonnés de tous.

«Nous chrétiens, nous croyons et nous savons que la paix est possible parce que le Christ est ressuscité», affirme le Pape, dans une courte homélie. Il demande au Seigneur «d’abattre les murs de l’inimitié» entre les hommes, de secourir les femmes sud-congolaises et sud-soudanaises, premières victimes de la guerre, de «sauver les enfants qui souffrent des conflits auxquels ils sont étrangers, mais qui volent leur enfance» et leur vie. «Quelle hypocrisie de nier les massacres de femmes et d’enfants!», s’indigne le Saint-Père. C’est là que «la guerre montre son visage le plus horrible».

C’est avec émotion et espérance que des chants en swahili, en français et en anglais se sont élevés de la basilique Saint-Pierre, afin d’invoquer les dons de la paix et de la justice pour ces populations martyrisées et oubliées. Des photos de Sud-soudanais et de congolais, «qui souffrent et incarnent le corps crucifié du Christ» sont ainsi portées en procession en début de veillée.

Dans ce même cadre, le Saint-Père a également prié pour les «gouvernants et responsables», demandant au Seigneur de «fortifier» en eux un «esprit noble, ferme et courageux dans la recherche de la paix, par le moyen du dialogue et de la négociation».

Quelques minutes plus tard, au terme de la veillée, François a béni deux statues de la Vierge Marie. Elles seront amenées au Soudan du sud et en RDC, comme signes concrets de fraternité et d’engagement pour la paix mais aussi de l’aide et de la sollicitude de la mère de Dieu.


Cas-info / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 24.11.2017 à 14:56
Rien à ajouter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 24.11.2017 à 14:42
le saint père prone la paix, mais est ce sanguinaire diable du gouvernement congolais a ce cœur humain ? car lui même le Diable qui s'est fait homme en la personne de KABILA n'a pas cette éthique pacifiste vu ses origine rwandaise tutsi émergée dans le sang, c'est un vampire le diable qui habite dans le corps du chef de l'état de la RDC, il est bien chef de l'état de la RDC et non chef de l'état de Congolais, donc il ne peut être une personne pacifique, car il est Diable en personne, diable fait homme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 24.11.2017 à 13:44
Le saint père a tout dit. Comprendre celui qui peut. Un complot international face à la rdc. wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Education: Célébration du cinquantenaire de l’ISC de Kinshasa
left
Article précédent Vive controverse autour de la machine à voter de Nangaa

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance