Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Non-respect de l’Accord de la Saint-Sylvestre : les évêques catholiques prêts à lancer un mot d’ordre

2017-11-27
27.11.2017
2017-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/cenco_pretres_17_003.jpg -

Tenant compte de la situation dramatique dans laquelle vivent leurs compatriotes sur fond de crise sociopolitique, les prélats ont décidé d’adresser au peuple dont ils ont la charge un message d’orientation pastorale assorti des directives claires.


Débutés le 22 novembre, les travaux de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco) sur la situation socio-pastorale du pays marquée par la crise électorale qui perdure se sont clôturés, le 24 novembre, au Centre Caritas à Kinshasa. Des travaux d’une extrême importance qui ont permis aux évêques de décortiquer la crise politique qui prévaut dans le pays, tout en scrutant des pistes de solution.

Mais là où d’aucuns attendaient les hommes de Dieu, c’était sur le calendrier électoral publié le 5 novembre par la Céni dont le point d’orgue demeure le report des élections en décembre 2018. Là-dessus, beaucoup sont restés sur leur soif, étant entendu que la Cénco n’a pipé mot sur cette matière. Les évêques ont manifestement évité de se prononcer clairement sur ce calendrier qui est loin de rencontrer leur assentiment, eux qui continuent de plaider pour une application sans faille de l’accord de la Saint-Sylvestre, émanation des assises du Centre interdiocésain qu’ils avaient pilotées comme facilitateurs.

À ce sujet, les évêques catholiques ont, après examen, conclu à la mauvaise foi des parties prenantes et particulièrement du gouvernement dans l’application dudit accord qui prévoit la tenue des élections d’ici à décembre 2017. Ils se sont réservés de donner, à ce stade, une quelconque piste de solution, préférant « confier à l’intercession de la Très sainte vierge Marie, reine de la paix, le processus électoral en cours » pour lequel ils se sont investis.

Promesse a été faite de lancer prochainement, à l’endroit du peuple congolais, un mot d’ordre à travers un message d’orientation. Dans ce message, il est clair que le clergé catholique va donner des directives aux Congolais quant à la manière d’agir et d’influer positivement sur le processus électoral en cours. Pour les évêques, leur message d’orientation pastorale n’atteindra son objectif que si les différentes recommandations faites aux uns et aux autres sont suivies. « Ce qui intéresse vraiment les évêques, c’est vaincre la mauvaise foi constatée dans la mise en œuvre de l’Accord », a indiqué une source proche de la Cénco.  

Enfin, il est à noter que ces travaux de la Cénco sont intervenus dans la foulée du message du pape François, rendu public, le 23 novembre, en rapport avec la situation au Sud-Soudan et en RDC. « Nous voulons jeter des semences de paix dans la terre du Soudan du Sud et de la République démocratique du Congo, et en toute terre blessée par la guerre (…)  Que le Seigneur ressuscité abatte les murs de l’inimitié qu’aujourd’hui partagent les frères, spécialement au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo », avait déclaré le pape. 

Alain Diasso
Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 29.11.2017 à 10:12
les élections démocratiques, libres, transparentes et l’alternance favorise grandement la qualité et l’efficacité de la gouvernance et renforce la vraie démocratie, alors que la permanence indéfinie des mêmes hommes aux institutions parfois entouré que de flatteurs ou sous couvert d’exigence populaire soigneusement orchestrée finit toujours par devenir un facteur d’instabilité. Il importe donc de convaincre ou de signaler les détenteurs du pouvoir qu’« il n’existe pas de sagesse plus vraie que la crainte de DIEU » et que l’alternance au pouvoir est la clé de la stabilité et l’antidote aux coups d’Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kanga @U67G9D9   Message  - Publié le 28.11.2017 à 11:40
Bonjour chers internautes Je lance juste un débat "QUI PARMI LES OPPOSANTS RADICAUX COMME MODERES PEUT ETRE PRESIDENTIABLE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 27.11.2017 à 16:05
qu'ils donnent au moins une fois ce mot d'ordre et tout le monde saura que les clergés n'ont pas que ces soutanes mais bien aussi des culottes en dessous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @3WFEUSZ   Message  - Publié le 27.11.2017 à 15:00
Tsha muntu tsha muntu, tsha Nzambi tsha Nzambi!! Les évêques n'ont qu'à choisir entre la proclamation de la bonne nouvelle ou la politique Nul n'est peut jamais au service de deux maîtres. Na banzi bakoyoka

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yan @MNUZR4Z   Message  - Publié le 27.11.2017 à 14:27
Jckmzlo , mon cher tu as deconné, c'est toi l' égaré qui ne voit pas la souffrance du people, c'est toi le vrai illiminati. Ton Coeur est dur et se nourrit de la MISERE du people et son sang que Kabila fait couler chaque jour, d'ne forme à une autre. La politique signifie la gestion du bien public qui est la cite. Evite d'étaler ton ignorance en public.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.11.2017 à 14:20
Qui n'est pas homme de Dieu et de quel Dieu? Il n'a fait que les Eveques? S'il existe ce bon Dieu il doit etre triste. Ils nous a donné un très beau pays, riche, pour tout gaché, il y ajoute des médiocres politiciens, des éveques médiocres, un peuple non defissable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 27.11.2017 à 14:08
Toujours promesse ,sur promesse, à quand cette nouvelle communication? Et le Plan B par où est-il passé? Il n'est pas encore réalisé ou réalisé inaperçu? Ne multipliez pas des rencontres sans nouveau contenus; on est fatigué. Le peuple est dans la merde,vraiment on est fatigué!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 27.11.2017 à 13:58
Merci CENCO, nous attendons avec soif votre mot d'ordre ou message d'orientation car, le peuple a vraiment besoin de quelqu'un d'autre à la tête du pays que de continuer avec ce Satan KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.11.2017 à 13:22
Les Opposants de la CENCO jouent avec le feu. S'ils osaient à demander à la population de déstabiliser les institutions établies le droit sera dit Car personne n'est au dessus de la loi. Pourquoi ces égarés se penchent plus à la politique qu'à la vraie parole de DIEU? D'ailleurs ils sont tous des ILLIMINATIS ils ne servent pas DIEU PÈRE ESPRIT SAINT qui est contre la haine, la violence et nous demande d'observer ROMAINS 13:1-7, PSAUME 2:1-12, Deut 28: 15-46 etc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : pourquoi le projet de réforme électorale suscite une levée de boucliers
left
Article précédent Présidentielle: la CENCO appelle Joseph Kabila à déclarer qu’il ne sera pas candidat

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance