Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Airbus, Siemens et Rolls-Royce feront voler en 2020 l'avion hybride-électrique

2017-11-28
28.11.2017
2017-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/11-novembre/27-30/e-fanx-3d-graphic-copie.jpg -

Le démonstrateur technologique de propulsion hybride E-Fan X sera développé à partir d'un BAe 146, dont l'un des quatre réacteurs aura été remplacé par un moteur électrique de deux mégawatts. (© Airbus)

Airbus, Siemens et le motoriste Rolls-Royce coopèrent sur le projet E-Fan X, un avion doté d'un moteur électrique aux côtés de turboréacteurs. Ce démonstrateur technologique volera en 2020 après des tests réalisés au sol.

Un avion à propulsion hybride-électrique volera en 2020 selon un accord tripartite conclu entre Airbus, le motoriste Rolls-Royce et l'allemand Siemens. Cette coopération complète celle déjà conclue en avril 2016 entre Airbus et Siemens visant à développer d'ici 2020 des moteurs hybrides et électriques pour des avions, des hélicoptères ou des drones.

"Nous voyons la propulsion hybride-électrique comme une technologie convaincante pour le futur de l'aviation", a affirmé Paul Eremenko, directeur technique d'Airbus.

E-Fan X, le futur de l'aviation selon Airbus

Un des quatre réacteurs du BAe 146 sera remplacé par un moteur électrique de deux megawatts d'Airbus. (© Airbus)

L'industriel aéronautique mise sur ce projet baptisé E-Fan X pour concevoir un avion moins dépendant des carburants fossiles afin de respecter les objectifs planétaires de réduction des émissions de CO2. Ce programme remplace l'E-Fan, feu le petit bi-place équipé d'une motorisation 100% électrique qu'Airbus a abandonné en mars 2017.

"L’E-Fan X constitue une nouvelle étape importante de notre objectif de faire du vol électrique une réalité dans un futur proche. Les leçons que nous avons tirées d’un long passé de démonstrateurs de vol électriques, qui a commencé avec le Cri-Cri, puis l’e-Genius et l’E-Star et a atteint son apogée avec, plus récemment, l’E-Fan 1.2, associées aux fruits de la collaboration E-Aircraft Systems House avec Siemens, ouvriront la voie à un avion commercial monocouloir hybride sûr, efficient et économique", a expliqué Paul Eremenko, en charge des technologies chez Airbus.

Le vol de l'avion E-Fan X est prévu pour 2020, à l'issue d'une campagne complète d'essais réalisés au sol. Il s'agira d'un avion d'essai BAe 146, dont l'un des quatre réacteurs aura été remplacé par un moteur électrique d'une puissance de deux mégawatts.

Ensuite, des dispositions seront prises pour remplacer une deuxième turbine par un moteur électrique, "une fois que la maturité du système aura été démontrée" précisent les trois industriels.

L’objectif est de faire avancer et rendre mâture la technologie, les performances, la sécurité et la fiabilité pour favoriser une progression rapide de la technologie hybride.

En outre, ce programme vise à fixer les exigences de certification future des avions à propulsion électrique tout en formant une nouvelle génération de concepteurs et d’ingénieurs, afin d’aider l’avion commercial hybride à devenir un peu plus une réalité, affirment les trois partenaires.

Au sein de ce projet, aux côtés d'Airbus, responsable de l'intégration globale du système de propulsion hybride et des batteries, Rolls-Royce se charge du turbomoteur, du générateur de deux mégawatts et de l'électronique de puissance. Siemens livrera les moteurs électriques et leur boîtier de commande électronique de puissance, ainsi que l'inverseur, le convertisseur DC/DC et le système de distribution de puissance.

Frédéric Bergé
BFMTV / Aerobuzz / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 29.11.2017 à 11:12
Toza kuna te. Bison toza kaka na ba 207 na biso.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bill Gates et Steve Jobs ont élevé leurs enfants sans technologie
left
Article précédent Apple pourrait créer un smartphone à écran pliable

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance