Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Nestlé annonce la fermeture de son usine en RDC

2017-12-04
04.12.2017
2017-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/nestle_logo_17_0002.jpg -

Le géant suisse de l'alimentation Nestlé a annoncé la fermeture de son usine à Kinshasa en République démocratique du Congo, marché potentiel d'environ 80 millions d'habitants mais miné par la pauvreté et l'instabilité politique, a-t-on appris dimanche auprès du groupe.


"En République démocratique du Congo, (RDC) nous fermerons notre usine et notre siège social d'ici la fin du mois de janvier et poursuivrons le développement de notre modèle économique de distribution par des tiers", a indiqué à l'AFP une porte-parole du groupe.

"Environ 120 personnes seront affectées par cette décision", a-t-elle ajoute, précisant que Nestlé propose à ses salariés "un ensemble de mesures compensatoires plus favorable que prévu par la législation du travail au plan local".

Présent en RDC depuis 2009, Nestlé avait ouvert une usine de fabrication des produits Maggi (cubes de bouillon de volailles...) pour un investissement estimé à 15 millions de francs suisses. Nestlé ne cesserait depuis d'enregistrer des pertes.

Lors de la célébration de l’an 1 de son usine de Kingabwa

 

Cet investissement était pourtant bienvenu pour la RDC qui, comme de nombreux pays d'Afrique centrale, cherche à renforcer sa base industrielle pour cesser de n'être qu'un exportateur de minerais, la richesse du pays.

Riche en coltan, cobalt...mais avec 80% de ses habitants sous le seuil de la pauvreté, la République démocratique du Congo subit depuis un an une dépréciation du franc congolais (1600 pour un dollar actuellement).

Le pays vit de plus une crise politique, avec une partie de l'opposition qui refuse le calendrier électoral renvoyant au 23 décembre 2018 le scrutin pour la succession du président Joseph Kabila, dont le deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016 d'après la Constitution.

En octobre, c'est la filiale congolaise du géant néerlandais de la bière Heineken, Bralima, qui avait annoncé un plan de restructuration.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @9YYIEX6   Message  - Publié le 05.12.2017 à 11:05
Les gens publient des informations gratuites en assurant que 80% de la population vivent en dessous de seuil de la pauvreté. Où a-t-on tiré ces info. Logiquement ça fait 64 millions d'habitants vivent en dessous de 2USD/jour. Ce qui est une connerie, une niaiserie et bêtise pour la RDC. Ce qui est vrai, plus de 80% de l'activité économique se trouvent dans le secteur informel qui génère bcp de fonds. Que ces gens ne prennent pas en compte. Il y a l'agriculture, les pharmacies, taxi et bus, les centres médicaux, les boutiques, petits commerces, les écoles privées qui ne sont pas recensés mais sinon ça devrait être pire que la Somalie Intellectuels, réfléchisser un peu et éviter de confirmer des faussetés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
maitre zossou @9HMT7AG   Message  - Publié le 05.12.2017 à 03:26
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motoazamotote @ON7DJ49   Message  - Publié le 04.12.2017 à 12:58
Qu'ils s'en aillent. On s'en fout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 04.12.2017 à 11:53
Le problème pour la RDC c'est la présence de KANAMBE Hypolitte un Rwandais qui cherche à tout prix retarder le développement de la RDC au profit de son pays natal le Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 04.12.2017 à 11:46
C'est une parmis plusieurs qui sont en route pour fermer leurs investissement en RDC. c'est triste. Il y a deux semaines, notre équipe a silloné plusieurs sociétés dans le cadre de notre service d'audit, le constat est inquietant. Le travail de plusieurs de nos freres est ménacé. Les tracasseries fiscales se trouvent en bonne place. Bcp d'impôt et taxes mais l'etat est toujours pauvre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mawangu Sitra @56XKCHN   Message  - Publié le 04.12.2017 à 10:39
C'est ça un pays qui se veut "Émergeant" à l'horizon 2030. Du "Copier-coller" et "copie-conforme" du mobutisme avec son "Objectif 80". Pauvres Kongolais, je demande un procès contre Larent Désiré KABILA pour "Très Wote Trayizon", lui qui a vendu le pays aux rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.12.2017 à 07:28
QUAND VOUS ETES EXCLAVE DANS VOTRE PROPRE PAYS " Riche en coltan, cobalt mais avec 80% de ses habitants sous le seuil de la pauvreté, la République démocratique du Congo subit depuis un an une dépréciation du franc congolais (1600 pour un dollar actuellement)" Kinshasa a une population de plus de 10 Millions d'habitants, mais moins de 100 milles employe's donc 9 9 Millions des chomeurs ou des pauvres. ASSEZ C'EST ASSEZ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Budget: faute d’emprunts extérieurs, les finances publiques sous perfusion !
left
Article précédent Le bitcoin, menace pour la stabilité financière

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance