Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Clôturant les travaux du conclave, Bruno Tshibala replace l'UDPS sur l'orbite de la conquête démocratique du pouvoir

2017-12-04
04.12.2017
2017-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/4-10/udps_conclave_tshibala_17_0001.jpg -

Les travaux du conclave de l’Udps, lancés le mercredi 29 novembre, ont atterri en beauté, le vendredi 1er décembre, dans la salle Algarve, dans la commune de Lingwala. C’est le plus fidèle compagnon d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Bruno Tshibala Nzenzhe, qui a procédé à la clôture de ces assises en investissant les membres du Conseil national provisoire (CNP), organe chargé de convoquer dès le 7 décembre prochain, le Congrès extraordinaire du parti. Ce congrès aura pour objectif d’élire le nouveau président de cette formation politique fille aînée de l’Opposition congolaise.

Les trois jours de conclave de l’Udps ont été une réussite. Ce, au regard de l’atteinte des objectifs préalablement fixés. Il s’agit notamment de la fixation de la date et de l’ordre du jour du Congrès à venir, de la redynamisation et du lancement du processus de réunification du parti. Au terme des travaux en plénière et en commissions, les conclavistes ont convenu de la nécessité de mettre en place ce qu’ils ont nommé Conseil national provisoire (CNP).

LA REDYNAMISATION DE L’UDPS

Le CNP a pour mission de préparer et de convoquer le congrès extraordinaire du parti, dans un délai ne dépassant pas 30 jours. Il est dirigé par 15 membres issus de quatre aires linguistiques de la RDC. Il a pour attributions d’expédier les affaires courantes du parti et de nommer la commission préparatoire du congrès extraordinaire. Le travail du CNP prend fin à l’installation du nouveau président de l’UDPS élu par ledit congrès. Un travail qui consistera essentiellement à baliser le chemin de la réconciliation, la normalisation de la vie du parti, sa réunification et sa revitalisation en perspective d’une conquête démocratique du pouvoir. 

« La marche vers le congrès de tous les espoirs est irréversible et inéluctable. La convocation de la session extraordinaire de ce congrès est une exigence absolue pour la survie juridique et politique du parti », a martelé le très Tshisekediste Bruno Tshibala, dans son adresse aux conclavistes. 

Fixé provisoirement au 7 décembre en cours, ce congrès aura pour ordre du jour, l’adoption des statuts et règlement intérieur amendés et l’élection du nouveau successeur d’Etienne Tshisekedi à la tête de l’Udps. 

« C’est avec un immense plaisir que je viens acter ce jour, l’atterrissage des travaux de notre conclave. Nous nous réjouissons du travail abattu, car ce conclave est censé donner le ton pour la mise en marche du parti vers la conquête démocratique du pouvoir. Ainsi donc, avec la tenue du conclave et du congrès qui va être organisé très prochainement, les béquilles de l’Udps tombent et le parti doit désormais se tenir debout et marcher la tête haute », a déclaré Bruno Tshibala, dans son discours très applaudi, lors de clôture des travaux du conclave.

PERENNISATION DE LA MEMOIRE D’ETIENNE TSHISEKEDI

Les participants aux travaux ont plaidé pour la pérennisation de la mémoire d’Etienne Tshisekedi. Aussi, ont-ils invité le Gouvernement à mettre en place des moyens afin de rapatrier et d’enterrer sur le sol congolais la dépouille du défunt président de l’Udps décédé le 1er février en Belgique. Le Gouvernement provincial de Kinshasa est ainsi appelé à trouver un site décent où sera érigé le mausolée de ce lui que l’on considère, à raison, comme le père de la démocratie congolaise. Une commission mixe constituée des membres du parti et de la famille biologique de l’illustre disparu doit être mise en place afin d’organiser des obsèques dignes de son rang du défunt Lider maximo.

Se prononçant sur le processus électoral en cours, les conclavistes se disent prendre acte du calendrier électoral tel que publié le 5 novembre par la CENI. Ils en appellent, par ailleurs, au respect strict et à la concrétisation de ce chronogramme électoral. Ils ont saisi cette occasion pour appeler combattants de l’UDPS à se mobiliser en conséquence en faveur d’une victoire électorale. Ce, avant de plaider pour la redynamisation de la CENI, institution chargée d’organiser les élections en RDC.

La participation active de l’Udps aux échéances électorales à venir est l’un des points sur lequel s’est attardé Bruno Tshibala. L’orateur n’a pas tergiversé pour battre le rappel des troupes afin de se mettre en ordre de bataille. Brutshi est convaincu que la réussite électorale de son parti dépend de son unité à l’interne. Il a dans ce même ordre d’idées appelé le peuple congolais et la classe politique en général à s’approprier le processus électoral en cours. 

L’union faisant la force, dit-il, il est hors de question pour l’Udps d’entendre s’engager dans la bataille électorale à venir en y allant en ordre dispersé. Il se félicite que l’ensemble des résolutions prises à l’issue de ces travaux viennent davantage conforter cette position qui vise avant tout à mettre ensemble les héritières et héritiers d’Etienne Tshisekedi afin de réfléchir sur les voies et moyens susceptibles de réorganiser l’Udps afin de lui permettre d’affronter efficacement les prochaines épreuves électorales.

S’APPROPRIER LE PROCESSUS ELECTORAL EN COURS

« La sortie du calendrier électoral est un appel à la mobilisation générale de l’ensemble de la classe politique congolaise, et en particulier les parties signataires de l’Accord de la saint sylvestre. Il s’agit d’un défi de maturité et responsabilité lancé à la classe politique congolaise. Devant ce double défi, notre parti ne peut pas se dérober devant l’histoire. Car, il est celui qui a battu le rappel de l’Opposition à Genval et qui a conduit celle-ci aux négociations politiques qui ont généré l’Accord du 31 décembre 2016. Voilà pourquoi, le moment est venu pour lancer un appel général à tous les Congolais et à l’ensemble de la classe politique afin qu’ensemble, puissions nous approprier le processus électoral et le faire aboutir avec succès ».

Ce cadre de très longue date de l’Udps a appelé chacun des participants au conclave à se transformer en missionnaire de la bonne parole afin que ceux qui n’ont pas assisté à ces assises soient atteints par cet appel à l’unité. « Le processus de la réconciliation et de la réunification du parti est lancé. L’accord global et inclusif constitue le testament politique de notre héros de la démocratie, je cite Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Nous avons tous le devoir de le respecter et de le faire observer par tous. Car, c’est l’unique voie tracée vers les élections crédibles et apaisées. Tout autre schéma est suicidaire pour notre parti et pour le pays », a lâché Bruno Tshibala.

« Les travaux du Conclave viennent de se clôturer. Cap à présent sur le congrès qui va réorganiser notre parti et de le mettre en ordre de bataille par rapport aux élections à venir. Avec la mort du président Tshisekedi, l’Udps s’était retrouvée en lambeau, donnant l’impression d’un puzzle. Mais à partir d’aujourd’hui, nous avons un parti qui redonne de l’élan, déterminé à gagner les élections à tous les niveaux », a encore dit le premier ministre Bruno Tshibala.

APPEL A L’UNITE DE L’UDPS

Elu président du Conseil national provisoire, Alfred Ndinga a, dans une adresse courte et précise, remercié ses collègues pour le travail de qualité abattu, mais aussi pour la confiance placée en l’équipe devant diriger cet organe transitoire. « La voie que venons de tracer va inexorablement nous conduire au congrès extraordinaire qui ouvre ses portes le 7 décembre. A l’issue de ce congrès un leadership responsable sera mis en place avec comme principale mission de réorganiser le parti et le placer en ordre de bataille pour la conquête du pouvoir », a-t-il déclaré.

Le Conclave du parti cher à l’immortel Etienne Tshisekedi avait pour thème « normalisation de la vie du parti, la réconciliation et revitalisation de l’UDPS vers la tenue du congrès ». La première journée des travaux a été consacrée à la validation des mandats des participants, l’adoption du Règlement intérieur, l’installation du bureau définitif du conclave et la mise en place des commissions. Les deux autres jours ont été consacrés aux débats proprement dits d’abord en commissions puis en plénière, avant l’adoption des résolutions finales. 

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 06.12.2017 à 07:47
Regardez bien l'entourage de Tshibala, tous des suiveurs, ils sont LA pour quelque billet de $$$ seulement, c'est la meme chose avec kanambe, Tshibala est aussi suiveur de kanambe kie kiekiekiekie LES POLITICHIENS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 06.12.2017 à 07:03
TSHIBALA BRUNO PARLE DE QUEL UDPS SVP????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 05.12.2017 à 13:36
L'UDPS est une et une seule avec son siège national à Limete 12e rue, dont l'esprit et l'idéologie sont incarnés par le Leader Maximo "Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA" Chaque congolais, chaque Institution ... a une adresse fixe. Où est le votre La RDC est maudite,même ses dirigeants sont maudits. La Trahison est devenue monnaie courante et n'a jamais payée UDPS / Kibassa, UDPS /TSHIBALA et bientôt UDPS / MUBAKE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.12.2017 à 12:56
(suite). comment va t-on qualifier ce Messieur de père de la démocratie au Congo. On va jusqu'à pretendre un mausolée pour quelqu'un qui a pendu ses fréres congolais. Qui ne dit mot consent,Tshisekedi des ons vivant n'a jamais éclairci le peuple sur son inocence. Peut etre il suffisait de se confesser en bon catholique. Mais l'eglise catholique n'est pas le peuple. Tshibala qu'a t'il fait de différent, par rapport à Birwinda,Badibanga ecc, rien nul. Donc l'udps sans idéologie ni stratégie de développement. Rèunir l'udps ...Impossible, puisque qui serà l'ennemie du tour?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.12.2017 à 12:48
L'article de Forum des As est provocateur,insultente meme. Mobutu fait son discours à la nsele sur la dèmocratisation du pays, tout en souhaitant 2 partis politiques pour (MPR-UDPS) sans les només. Ainsi Tshisekedi commence la travail de sape et de agemonie sur tout autre idée de parti ou de dissicence de l'udps meme pendant des années. toujours en accord avec son mentor Mobutu. Il va nous nourrir avec 2 paroles, altérnance et démocratie, jamais et jamais parole élection mère de la Dèmocratie. Puis il va soutenir la parole alternance avec force pour éviter la démocratie dans son parti ou camp. Il va éviter les prémières èlections libres du pays, parceque dans sa tete il devait prendre le pouvoir gratuitement par alternance Magique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 05.12.2017 à 10:13
Vous tous qui insultaient BRUTSHINZE, Dieu Esprit Saint vous punira sans pitié. Vous continuerez à pleurnicher du jour au jour pour un lendemain meilleur mais qui ne viendra pas car vos prières et demandes ne sont pas entendues par le TOUT PUISSANT. D'où sa raison de protéger ses oints. Que Vive le conclave de l'UDPS, dans l'unité la victoire vous sera au rendez-vous dans le cas contraire il y aura de grincement des dents.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 05.12.2017 à 09:53
bruno tu peux enlever tes verres pardon papa, locataire akomi bailleur ya 100 maisons plus na mont fleuris kiekiekie, pauvre molumba nzenze poko mabe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHUBUBA @FPDNEAU   Message  - Publié le 05.12.2017 à 09:51
Vraiment Bruno, tu n'as de scrupule. Tu devrais honte. Le Siège de l'UDPS se trouve bien à Limete et tout le monde le sait très bien. Pourquoi avoir délocalisé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gaspard MUTELA @I2ZOWPR   Message  - Publié le 05.12.2017 à 09:36
TSHIBALA BRUNO PARLE DE QUEL UDPS SVP????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DEDE YEDI @L7EP2P7   Message  - Publié le 05.12.2017 à 08:56
LE CONCLAVE DE L'UDPS SE FAIT AU SIEGE DU PARTI A LIMITE. POURQUOI LE DELOCALISER CE QUI REVIENT A DIRE TU N'ES PAS AU CONTRÔLE DU PARTI. LAISSE NOUS DISTRAIRE, C'EST UN CONCLAVE SATANIQUE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bukitra1 @B9YFMIS   Message  - Publié le 05.12.2017 à 08:39
Du theatre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 05.12.2017 à 08:32
bruno tu peux enlever tes verres pardon papa, locataire akomi bailleur ya 100 maisons plus na mont fleuris kiekiekie, pauvre molumba nzenze poko mabe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.12.2017 à 08:04
Mubake avait raison de dire que ce conclave est un conclave de kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 05.12.2017 à 07:59
Unissez vous, vous serez forts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 05.12.2017 à 07:56
conclave de la honte et des borgnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 05.12.2017 à 07:48
Aveugle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 05.12.2017 à 07:39
Apres kanambe il faut arreter tous ces traitres, Tshibala, Olenga Nkoy, Mende, Tambwe Mwamba, Mushebekwa, Shadary, Mova, Nanga etc et leur proce' doit passer en directe A la Tele, pour donner une lecon aux jeunes aspirant A la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etienne TSHISEKEDI @Q9C6962   Message  - Publié le 05.12.2017 à 04:26
J'aurais pu garder silence mais au regard de la gravité de la ta trahison et surtout de la persévérance dans ton œuvre machiavélique d’hypothéquer le destin de mon Peuple, je te maudis toi et tous ceux qui sont derrière toi. Tu t'en souviendra et ça sera trop tard pour toi car la victoire finale du combat de mon Peuple que j'ai initié avec mes autres compagnons appelés treize parlementaires est très proche. Que Dieu bénisse mon Peuple et Le protège dans son combat contre la tyrannie et pour la démocratisation de sa société et son développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 04.12.2017 à 20:48
clan des traitres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GPB @UUUTTY1   Message  - Publié le 04.12.2017 à 18:34
aveugle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : la Ceni trahie par la machine à voter
left
Article précédent Loi électorale : Minaku ordonne la poursuite de l’examen du texte, l’Opposition dénonce un « passage en force » et quitte la salle

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance