Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Ouverture de deux nouveaux sites pour les réfugiés en RDC

2017-12-06
06.12.2017
2017-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/hcr_site_17_002.jpg -

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé mardi l'ouverture de deux nouveaux sites pour les réfugiés en République démocratique du Congo, pays qui en accueille plus d'un demi-million.

Les nouveaux sites se trouvent à proximité de la ville de Baraka, dans la province du Sud-Kivu (est), et de Dungu, dans la province de Haut-Uélé (nord-est), a indiqué le HCR dans un communiqué.

"Environ 90.000 civils originaires du Burundi, de la République centrafricaine et du Soudan du Sud ont fui vers la RDC au cours des douze derniers mois, portant à plus d'un demi-million le nombre total de réfugiés dans le pays", a-t-il ajouté.

"La majorité de réfugiés vivent dans des zones rurales près des frontières de la RDC", grand pays d'Afrique avec un arc de neuf frontières, selon le HCR.

La semaine dernière, des réfugiés burundais ont été transférés au site de Mulongwe (Sud-Kivu) qui pourra accueillir dans une première phase 5.000 réfugiés.

"Ce site était en préparation depuis trois mois afin de transférer les réfugiés burundais qui continuent d'affluer vers la RDC, étant donné que le camp de Lusenda est saturé", a expliqué à l'AFP Berthe Zinga, responsable de la commission nationale des réfugiés de la RDC.

Dans ce village, "les réfugiés partagent des écoles et des postes de santé avec la communauté locale", a ajouté HCR. "Les autorités congolaises ont alloué des terres aux réfugiés pour leur permettre de pratiquer l'agriculture et le HCR va aider à assurer leur autonomie".

Le site de Kaka dans le nord-est, avec une capacité d'accueil de 43.000 personnes abritera des réfugiés du Soudan du Sud.

"Pour des raisons sécuritaires, les réfugiés Sud-soudanais qui vivaient trop près de la frontière de leur pays vont être délocalisés à Kaka", a précisé Mme Zinga.

Le HCR souligne cependant que "le manque de financement entrave gravement" son programme.

En plus des 526.543 réfugiés qui vivent en RDC, quelques 4,1 millions de Congolais ont été déplacés à l'intérieur du pays - plus que dans n'importe quel pays africain.

Le HCR a demandé 236,2 millions de dollars américains pour ses activités en RDC, et affirme n'avoir reçu à ce jour que moins d'un quart de ce montant.


VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Des journalistes congolais en formation sur le "Mojo"
left
Article précédent Les frais académiques au centre des échanges à la Primature

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance